Jungheinrich France, filiale du groupe allemand référent dans le secteur de l’intralogistique, annonce un chiffre d’affaires 2020 d’environ 336 millions d’euros, en baisse de 14,5% par rapport à l’exercice précédent.
Grace à une belle reprise au 2nd semestre, ce chiffre d’affaires est sensiblement supérieur aux prévisions faites au début de la crise sanitaire.
Au niveau du Groupe, malgré la crise de Covid-19, tous les chiffres se situent dans la moitié supérieure des fourchettes de prévisions. Si 2020 était placée sous le signe de la continuité de service, Jungheinrich projette une accélération de son activité en 2021, soutenue par un marché en pleine croissance. Pour cela, Jungheinrich se tourne résolument vers l’automatisation et la transition énergétique de ses clients pour répondre aux objectifs de développement durable et de rentabilité fixés par sa stratégie 2025+.
2020 : une continuité de service à toute épreuve
Malgré le ralentissement économique provoqué par la crise sanitaire, le groupe Jungheinrich a pu clôturer l’exercice 2020 mieux que ce qui avait été initialement anticipé au début de la pandémie. Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe sur l’exercice 2020 s’élève à 3,81 milliards d’euros (contre 4,07 milliards d’euros en 2019).
Jungheinrich France a assuré une stabilité au niveau des prises de commandes et a constaté une forte progression de son portefeuille en fin d’année grâce au dynamisme du marché, qui continue son accélération au premier semestre 2021.
Pendant toute la durée de la crise, Jungheinrich a assuré une continuité de service pour tous ses clients, notamment ceux des secteurs critiques tels que la logistique, le commerce de gros, l’alimentation et les produits pharmaceutiques. Tous les salariés du Groupe ont d’ailleurs perçu en fin d’année une prime spéciale d’un montant total de 13,5 millions d’euros pour les remercier de leur engagement. De plus, toujours sur le plan des effectifs, Jungheinrich France a recruté plus d’une centaine de personnes en 2020 malgré le contexte.
Par ailleurs, durant cette période complexe pour les entreprises, Jungheinrich a aussi gagné en parts de marché dans le secteur de la location de chariots courte durée, sur un secteur en régression en 2020. Cela s’explique par le besoin de réactivité des entreprises et par le décalage des investissements en achat de chariots. Les clients ont également montré durant cette période un vif intérêt pour l’AGV (chariots automatiques) et pour l’énergie Lithium-ion, dont la part, qui a doublé en 2020, ne cesse de croître.
2021 : Jungheinrich contribue au redémarrage du secteur
Malgré une année 2020 qui a fortement impacté la filière de l’intralogistique, celle-ci a su faire preuve de résilience et on assiste depuis le mois de septembre à un redémarrage encourageant dont Jungheinrich est acteur.
« En 2020 toutes les organisations ont eu à se repenser et Jungheinrich s’est montré présent pour assurer la continuité de service. Pour 2021 nous souhaitons aller plus loin à travers une solution 360° qui accompagne la transition des entreprises, tout en répondant à nos objectifs de développement durable, de rentabilité et de productivité. Nous ne pouvons plus revenir en arrière, et nous pouvons faire mieux ! », affirme Julien Calloud, Président de Jungheinrich France.
Le groupe Jungheinrich a d’ailleurs présenté en novembre dernier sa stratégie 2025+ dont les piliers sont l’automatisation, la digitalisation et les systèmes énergétiques d'avenir. Sur le plan du développement durable, Jungheinrich s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité CO2 à l’horizon 2025 en introduisant une gestion systématique des problématiques environnementales tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces objectifs sont dans la lignée du décret tertiaire promulgué en 2019 qui intègre désormais les acteurs de la logistique dans la trajectoire des Accords de Paris relatif au climat.
Jungheinrich ancre également l'automatisation de l'intralogistique comme domaine de croissance futur central pour le Groupe. Ce dernier prévoit ainsi une croissance annuelle du marché de 7 à 10 % dans ce secteur. Dans ce contexte, l'entreprise poursuit l'expansion de son portefeuille d'automatisation, notamment dans les domaines des AGV, des entrepôts automatisés, des logiciels et de la robotique. Jungheinrich bénéficie pour cela de l’aide gouvernementale aux investissements de transformation vers l’industrie du futur, ses clients pouvant bénéficier d’un appui de trésorerie dans l’acquisition d’équipements robotiques tels que les AGV.
Enfin, le Groupe intensifie également ses activités dans le domaine de la digitalisation, avec le développement de nouveaux produits et modèles commerciaux. La priorité est donnée au développement cohérent de « l’entrepôt digital » à l'aide, entre autres, de l'intelligence artificielle et du big data.
Côté RH, Jungheinrich France projette de recruter 150 personnes en 2021, en particulier des profils de techniciens de maintenance et des fonctions plus spécialisées conformément au développement des activités d’automatisation et d’AGV.
À propos de Jungheinrich
Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.
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