.
Que faisiez-vous avant de rejoindre Jungheinrich ?
J’ai travaillé quelques années dans le domaine viticole, un secteur assez proche techniquement de celui dans lequel j’évolue actuellement avec cependant quelques différences. En effet, les équipements sur lesquels j’intervenais font le double voire le triple de la taille de nos chariots chez Jungheinrich. Ce sont des tracteurs agricoles à trois ou quatre roues qui permettent d'enjamber 1 ou 2 rangs de vignes. Un travail en extérieur, qui fait appel principalement à des compétences en mécanique.
Parlez-nous de votre métier ?
J’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes Jungheinrich de la Direction Régionale du Grand Quart Sud-Est en 2016, en tant que Technicien Itinérant.
Après quelques années à sillonner cette belle région de la Bourgogne Franche Comté, j’ai par la suite bénéficié d’une mobilité géographique en corse fin 2020.
Mon rôle est d’assurer les mises en service de nos chariots chez le client, l’entretien et la réparation de ces derniers et désormais des matériels répartis en Corse du sud (nacelles élévatrices).
Naturellement, j’accompagne le client dans toutes ses demandes.
Quelle différence avec le monde viticole ?
J’ai découvert une approche totalement différente, que je qualifierai « d’horlogerie » du chariot. Le domaine de l’intralogistique demande beaucoup de précision dans les interventions. Les machines en elles-mêmes sont constituées d’une multitude de composants spécifiques en fonction de la typologie d’engin ce qui rend la manœuvre complexe et demande une analyse très fine.
Quel a été l’élément déclencheur pour changer de région ?
Une promesse que je m’étais faite : je voulais changer de vie avant mes 40 ans ! Je souhaitais sortir de ma zone de confort, trouver de nouveaux challenges. C’était aussi un projet familial, ma compagne était enthousiaste à l’idée de découvrir un nouvel environnement. Nous n’avions pas d’idée précise sur la destination. Au final, l’opportunité de partir en Corse s’est présentée et je dois dire qu’il s’agit d’une destination magnifique.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de mobilité ?
Tout d’abord, il est essentiel d’échanger sur son projet de mobilité avec son Manager. Cette étape est importante car elle permet d’entreprendre une démarche saine et maintenir le lien de confiance.
C’est aussi l’occasion de clarifier les raisons d’un tel projet et de mieux anticiper les prochaines étapes afin d’assurer la transition de la meilleure manière possible.
Puis, il faut se tenir informé des opportunités offertes par le groupe sur le site carrière Jungheinrich France, les offres d’emploi sont mises à jour régulièrement.
Il faut savoir que les collaborateurs internes bénéficient d’une exclusivité de 10 jours à chaque ouverture de poste avant qu’il ne soit accessible aux candidatures externes.
Lorsque le poste de Technicien Itinérant sur la Corse s’est ouvert, j’ai postulé sur le site carrière puis j’ai passé les entretiens de sélection avec le Manager et les Responsable Régional.
Comment Jungheinrich vous a accompagné dans ce projet de vie ?
Jungheinrich dispose d’une politique attractive en faveur de la mobilité professionnelle. Celle-ci prévoit une aide financière pour faciliter l’installation. Une prise en charge des frais de déplacement ou bien du double loyer pendant une durée de trois mois. L’entreprise supporte également les frais de déménagement.
Mon nouvelle équipe en Corse m’a été d’une aide précieuse dans le cadre de mon installation.
Quelles ont été vos difficultés ?
Tout d’abord l’éloignement avec ma famille durant les premiers mois d’installation.
Les démarches administratives ont elles aussi été nombreuses et difficiles à conjuguer avec le travail quotidien. Il nous fallait scolariser nos trois enfants, changer d’établissement bancaire et rechercher un logement.
Si vous aviez à le refaire, que feriez-vous de différent ?
Je l’aurai fait avant ! Je n’aurai pas attendu autant de temps.
Pourquoi avoir rejoint Jungheinrich ?
La fierté d’appartenir à un grand groupe reconnu sur le marché et pouvoir travailler au sein d’un collectif qui partagent les mêmes valeurs. Je fais du Judo et chez Jungheinrich je me retrouve totalement dans les valeurs de respect et de rigueur notamment.
J’ai également rejoint l’entreprise pour bénéficier de la force d’un grand groupe et du support de spécialistes dans de nombreux domaines.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?
Soyez proactif dans votre démarche de mobilité ! Jungheinrich vous donnera les moyens de vous épanouir intellectuellement et personnellement.