Découvrez le parcours d’Audrey, Chargée de Clientèle Location Occasion chez Jungheinrich France.
Quel est votre parcours chez Jungheinrich ?
J’ai travaillé quelques années pour un équipementier automobile puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre Jungheinrich France en 2018 en tant qu’Assistante Service.
Une belle expérience qui m’a permis de découvrir un secteur très dynamique, celui de l’intralogistique. Ce poste fut un tremplin pour la suite de ma carrière ; il m’a aidé à murir mon projet de développement personnel et professionnel.
J’avais pour objectif de renforcer mes compétences commerciales et de me rapprocher du domaine de la location courte durée ; c’est ainsi qu’en 2020 j’ai postulé en interne au poste de Chargée de Clientèle Location Occasion. Une fonction dans laquelle je m’épanouis depuis maintenant deux ans.
Au quotidien, quelles sont vos missions au sein du groupe ?
Mon rôle est d’apporter une solution rapide et concrète aux besoins en location « courte durée » à court et moyen terme de mes clients sur mon secteur.
Ainsi j’identifie et je propose les équipements les mieux adaptés à la demande, parmi ceux disponibles sur l’ensemble de nos parcs en France.
Bien souvent, j’interviens en complément des offres en location longue durée pour pallier un surcroît d’activité ou pour assurer la continuité de l’activité du client en vue de la livraison prochaine et de la mise en service d’un ou de plusieurs chariots neufs.
J’établis ensuite le contrat de location courte durée et j’en assure le suivi.
Enfin, de façon à maintenir un haut niveau de réactivité, j’identifie les mouvements sur nos parcs, afin de disposer des bonnes informations au bon moment. Le marché de la location courte durée étant très dynamique, cet exercice est nécessaire.
Qu'appréciez-vous le plus dans vos fonctions ?
Ce que j’apprécie le plus dans mon poste, c’est cette adrénaline quotidienne que l’on ressent lorsque le chrono est lancé !
Également, j’aime beaucoup être en contact direct avec le client.
J’ajouterais aussi les moyens mis à notre disposition pour répondre aux besoins actuels du marché. En effet, Jungheinrich renouvèle régulièrement son parc dédié à la location, par l’intégration de chariots neufs et ainsi proposer, y compris en courte durée, des équipements récents. Enfin, j’apprécie au quotidien de pouvoir disposer d’outils performants pour mener des recherches efficaces et rapides.
Plutôt bureau ou plutôt terrain ?
La majeure partie de mon temps, je travaille au bureau.
J’accompagne ponctuellement les Chargés d’affaires de mon secteur, pour échanger avec le client directement sur site et ainsi mieux appréhender certaines spécificités de son activité.
Quelles sont vos interactions au sein du groupe ?
J’échange quasi quotidiennement avec mes collègues du service commercial, afin d’assurer un relai efficace pour toutes le demandes de location courte durée et de mise à disposition de chariots de démonstration.
Ces échanges réguliers nous permettent d’être cohérents et réactifs dans nos réponses apportées aux clients et dans les ajustements éventuels.
Je suis également en relation avec tous les ateliers de France pour le suivi de la préparation et de la livraison des chariots aux clients.
Enfin, j’échange régulièrement avec mes autres collègues Chargés de Clientèle Location Occasion de de la région et plus largement de France, dans le cadre de la préparation et de la mise à disposition de chariots lors d’événements promotionnels.
Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
Pour s’épanouir et réussir en tant que Chargé(e) de Clientèle Location Occasion, il est indispensable de disposer d’une forte capacité d’écoute, d’un bon relationnel et de faire preuve de réactivité au quotidien. Il faut également être persévérant, notamment pour mener à bien ses recherches et savoir argumenter lorsque la solution identifiée répond en partie à la demande du client.
Pourquoi Jungheinrich ?
D’abord pour les perspectives d’évolution proposées au sein de l’entreprise. Jungheinrich est un groupe international, qui propose un large panel de métiers, variés et enrichissants.
J’ai également choisi Jungheinrich pour les valeurs humaines de cette entreprise qui reste, malgré son envergure, une société à taille humaine. À cet égard, j’ai particulièrement apprécié l’accompagnement sur-mesure durant la phase d’intégration, quand on arrive de l’extérieur mais aussi lorsque l’on bénéficie d’une mobilité interne.
Enfin, je savais que je pourrai compter sur le soutien de d’experts métiers, formateurs et collègues, quel que soit le contexte, en l’occurrence la crise sanitaire liée au Covid.