Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
Stage Case study Wildeboer
Système flexible pour une efficacité maximale

Wildeboer automatise avec des robots mobiles et un gestionnaire de flotte VDA 5050

Pour accroître sa capacité de stockage et optimiser ses processus, Wildeboer a opté pour un système automatisé évolutif reposant sur des robots mobiles. Un véritable tournant : les imprévus du quotidien peuvent être gérés en intégrant rapidement des robots supplémentaires via l’interface VDA 5050.

Wildeboer fabrique des composants dédiés à la protection incendie, à la ventilation, aux systèmes de construction et à l’isolation acoustique sur son site de Weener. La diversité des produits exige différents moyens de transport. Un robot mobile autonome SOTO assure le déplacement des petits supports de charge (SLC) en trois tailles, tandis que six véhicules à guidage automatique ERC 213a prennent en charge les grands supports (LLC) tels que les palettes. Avec plus de 83 transferts de palettes et caisses-palettes, ainsi que 22 mouvements de petits porteurs par heure, ces véhicules autonomes garantissent une cadence élevée et optimisent la production.

Automatisation durable

Le défi de piloter deux types de véhicules avec un seul système d’exploitation a été relevé grâce au MHP FleetExecuter, un gestionnaire de flotte externe conforme à la norme VDA 5050. L’interface logistique Jungheinrich assure la liaison entre le FleetExecuter et les équipements périphériques, connectant robots mobiles et processus pour créer un système intelligent. Cette solution ouverte VDA 5050 facilite l’intégration de véhicules et de fournisseurs supplémentaires, offrant ainsi au client une flexibilité maximale pour concevoir son automatisation.

Fiabilité élevée des processus

Le suivi des matériaux en temps réel, associé à des systèmes de sécurité avancés, garantit des processus de transport efficaces et une interaction homme-machine sans accroc. Le calcul d’itinéraires, plus complexe pour le robot mobile SOTO équipé d’un sac à dos double profondeur, est également pris en charge par le système d’exploitation, assurant une fiabilité maximale. « Ce système logistique rend l’entreprise nettement plus performante et lui permet de s’adapter rapidement aux changements dans les opérations quotidiennes », explique Lorenz Schuster, chef de projet Jungheinrich en charge de l’intégration des robots mobiles.

Une solution globale innovante

En plus de son évolutivité et de sa flexibilité, le système automatisé présente un atout majeur : il ne requiert qu’un seul outil pour les opérateurs. Ceux-ci n’ont donc pas besoin de maîtriser une multitude de logiciels pour gérer les processus quotidiens. L’automatisation n’a pas à être complexe : chez Wildeboer, elle réduit la charge de travail des équipes, pallie la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée et aide le client à s’adapter aux évolutions tout en maximisant la productivité.

Picture Case study Wildeboer
Marcel Stephan
Responsable Intralogistique, Wildeboer Bauteile GmbH

« Face à la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée, l’automatisation est pour nous une évolution logique afin d’assurer la pérennité de notre activité à long terme. »

3 questions à Marcel Stephan

Head of Intralogistics, Wildeboer Bauteile GmbH

 

Wildeboer en bref

Vous souhaitez faire avancer l’automatisation dans votre entrepôt ?

Contactez-nous pour une consultation personnalisée.

Contact vendeur

Contactez votre expert

Téléphone

0 809 102 703

CONTACTEZ UN EXPERT

Further references

 

Des questions ?