Stage Wahl&Co
Exploitation efficace de l’entrepôt

Des processus sereins au sein de l’entrepôt grande hauteur Wahl & Co

L’entreprise historique d’expédition et de logistique Wahl GmbH & Co. KG, basée à Bielefeld, fournit des services logistiques pour l’industrie et la vente. Pour son nouvel entrepôt grande hauteur de Bielefeld, elle a opté pour nos chariots élévateurs et nos systèmes d’assistance.

Des solutions intelligentes pour l’intralogistique

Le plus important pour un fournisseur de services intralogistique est de réagir rapidement et de manière flexible aux souhaits de ses clients. C’est pourquoi un processus transparent est une priorité pour Wahl & Co. Lors de l’équipement de l’entrepôt grande hauteur, qui héberge 15 000 palettes, les exigences suivantes devaient donc être prises en compte : Coopération optimale des processus, de la réception à la sortie des marchandises : soutien optimal aux caristes pour prévenir les erreurs ; intégration simple des chariots élévateurs dans le système de gestion d'entrepôt (WMS) existant.

Jörn Wahl-Schwentker
PDG de Wahl GmbH & Co KG

« Nos opérateurs ont reçu un soutien idéal du système d’assistance Jungheinrich pour placer la palette dans l’espace de stockage de l’entrepôt grande hauteur. »

Une technologie intelligente pour des processus rationalisés

Nous avons su convaincre Wahl & Co grâce à notre allée étroite compacte à haute performance ainsi que grâce à nos chariots à mât rétractable et à notre interface logistique primée. Ils ont opté pour le chariot à mât rétractable ETV 214 avec pré-sélecteur de niveau liftNAVIGATION semi-automatique. L'avantage de ce système est qu’il suffit au cariste de scanner le code barre du rayonnage après avoir transporté la palette jusqu'à la station P&D. Le WMS envoie alors un ordre, que l'interface logistique traduit en un message compréhensible pour le chariot à mât rétractable. L’opérateur voit alors la cible sur le terminal de données radio ; en parallèle, le chariot élévateur est informé de la hauteur de cible correcte. Il suffit à l’opérateur d’utiliser le levier de levée : le pré-sélecteur de niveau liftNAVIGATION amène les fourches au bon niveau de façon semi-automatique. Cela évite d’endommager le rayonnage par des manœuvres de gerbage et de collecte effectuées à la mauvaise hauteur.

La livraison comprend également deux chariots à mât rétractable grande hauteur EKX 515, capables d’atteindre des vitesses de déplacement élevées. Ils sont équipés du système d’assistance warehouseNAVIGATION et reçoivent un ordre du WMS destiné aux commandes de chariot élévateur via l'interface logistique. Pour procéder au gerbage et à la collecte des marchandises, il suffit au cariste d'accélérer : le chariot élévateur connaît déjà le parcours. Cela permet de gagner du temps et d’être plus efficace. De plus, l’ordre, une fois exécuté, est automatiquement retourné au WMS via l’interface logistique. Plus besoin d’effectuer un scan à l’emplacement cible, et l'entrepôt à allées étroites se passe d’étiquettes.

Soutien optimal des processus d’entrepôt

Jörn Wahl-Schwentker, le PDG de Wahl & Co, est impressionné par la technologie de l’entrepôt grande hauteur : « Nos opérateurs ont reçu un soutien optimal de la part des systèmes d’assistance Jungheinrich pour déplacer la palette jusqu’à la technologie de convoyage puis vers l’espace de stockage de l’entrepôt grande hauteur. Nous avons ainsi bénéficié d’un niveau élevé de sécurité des processus et d’une plus grande productivité. Nous avons également été impressionné par la facilité d’intégration des chariots élévateurs au sein du système de gestion d'entrepôt. Les ajustements nécessaires n'ont demandé que peu d’efforts. »

Des questions ?