Stage Pfenning logistics
La flotte logistique répond à toutes les exigences

88 chariots élévateurs pour Pfenning Logistics

Dans le centre logistique de 20 ha de Pfenning Logistics, une flotte de nos chariots élévateurs forme la base d’un flux de marchandises efficace. Lors des pics d’activité du site multicube Rhin-Neckar, l’opérateur enrichit sa flotte de 88 véhicules avec des chariots de location. 

Utilisation optimale de l’espace en allées étroites

Pfenning Logistics GmbH est un spécialiste en matière de logistique du Baden-Württemberg. Avec un volume d’investissement s’élevant à 100 millions d’euros, Pfenning Logistics a établi un nouveau siège social et un centre logistique de 20 hectares à Heddesheim en 2013, dans la région du multicube Rhin-Neckar. Les marchandises sont stockées dans deux zones du bâtiment : La partie nord sert principalement à l’entreposage de biens alimentaires et autres produits courants, alors que les produits chimiques sont entreposés dans la partie sud. Les entrepôts à allées étroites enregistrent plus de 5 000 mouvements de palettes par jour.

Afin d’utiliser l’espace de manière optimale, nous avons été impliqué très en amont dans la conception de l’espace et de la flotte. Pfenning Logistics avait déjà étudié un concept centré sur les entrepôts à allées étroites. Pour le chariot à allées étroites, les exigences liées à la manutention des produits alimentaires impliquaient de pouvoir parcourir des distances longues avec une seule charge de batterie.

Christopher Granath
Responsable de l’Ingénierie des Processus chez Pfenning Logistics

« Les appareils sont exploitables sur 2 postes. La récupération d’énergie y contribue aussi. C’était un facteur d'achat décisif. »

Encore plus rapide grâce aux fourches télescopiques

Au cœur de la flotte de chariots élévateurs se trouvent 23 préparateurs de commandes tridirectionnels électriques EKX 515, guidés mécaniquement dans les allées. Christopher Granath, Responsable de l’Ingénierie des Processus chez Pfenning Logistics, nous explique : « Jungheinrich a respecté notre souhait de conserver des allées très étroites afin d'optimiser encore d’avantage l'espace. De plus, les allées étroites des parties nord et sud ont la même largeur et sont donc également accessibles en EKX 515 ». 

Les chariots à allées étroites EKX 515 sont adaptés à divers profils d’exigences et fonctionnent avec la récupération d’énergie. La puissance de ces véhicules repose sur leur technologie asynchrone 80 Volt et sur leur couple moteur élevé ce qui garantit une accélération efficace. Avec une hauteur de levée de 8,4 mètres, les véhicules stockent des marchandises sur europalettes ou palettes industrielles dans la partie nord. Pour la partie sud, ils ont été équipés de mâts triples pour permettre le stockage de palettes contenant des produits chimiques à une hauteur de 14,4 mètres. « 16 des chariots ont été équipés de fourches télescopiques pour un client important du secteur alimentaire. Cela nous permet de profiter d’opérations de stockage plus rapides et de maintenir les niveaux de rendement élevés », explique Granath.

La flotte comprend également 65 chariots standard ETV 216, EFG 220 et ERE 225, dont certains fournissent également une récupération d’énergie lors de la descente de charge. Pendant les pics d'activité, des chariots supplémentaires sont disponibles à la location.

Gestion de batterie puissante

Christopher Granath nous dit : « En vue de choisir la technologie la plus perfectionnée, nous avons opté pour des chariots à allées étroites Jungheinrich, dont nous avions déjà l’expérience sur d’autres sites. Des durées d’exploitation longues par charge de batterie étaient fondamentales pour cet achat. Les appareils peuvent facilement être exploités sur deux postes. Parfois, nous arrivons même à une exploitation sur trois postes sur une durée de 24 heures. La récupération d’énergie contribue également à cette performance. Ce facteur a été décisif lors de notre achat ».
D'après Granath, les délais de livraison des équipements de location très courts ont également joué en notre faveur. De plus, nous avons proposé une assistance flexible à l’entreprise durant les périodes de mise en œuvre. Par exemple, lors de l’ajustement des profils de vitesse et des hauteurs de levée des 16 EKX 515 de la partie nord (une tâche qui a été effectuée séparément pour les 66 allées).

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