E-Commerce (Commerce en ligne)
Processus d’expédition e-commerce automatisé

L’AGV garantit plus d’efficacité lors de l’expédition

Pour un pionnier américain de l’e-commerce, nous avons automatisé le transport et rendu le processus plus fiable.

Un pionnier américain du e-commerce nous a chargé d'automatiser le transport de palettes, de la zone de préparation des commandes jusqu’aux postes d’emballage sur un trajet de 500 mètres. L'objectif était d’éviter le transport manuel aux employés.

L’entreprise américaine exploite neuf centres logistiques en Allemagne ; la livraison ayant parfois lieu seulement deux heures après la commande. C’est pourquoi des délais d'implémentation rapides et une fiabilité maximale constituaient l’exigence de base de l'automatisation du système.

Réduction des trajets de transport pour les employés 

L'objectif était d’éliminer les tâches spécifiques au transport pour les employés, telles que le transport des marchandises préparées et prêtes pour l’expédition. Le retour des palettes vides jusqu'aux postes d’emballage devait également être automatisé et organisé.

Julius Hartje
Senior Operations Manager

« Non seulement nos collaborateurs ont appris à utiliser le système, ils ont aussi constaté que les processus sont plus harmonieux et que le FTS les décharge. »

Des processus automatisés allègent la charge de travail

Jungheinrich a solutionné ce problème grâce à un chariot automatisé (AGV) en exploitation flexible couplé à des chariots manuels.

Le système AGV Jungheinrich se compose de cinq chariots automatisés ERC 215a avec une capacité de charge d’1,5 tonnes. Le guidage laser permet une approche précise et une exploitation automatique des postes de réception et de prélèvement.

Tous les véhicules sont équipés de scanners et de capteurs de protection individuelle.

Installation avec connectivité informatique

Le logiciel d'interface logistique Jungheinrich permet de commander les chariots automatisés via une tablette. Les ordres de travail sont faciles à saisir via une boîte de dialogue intuitive. Le prochain AGV reçoit et traite l’ordre de manière entièrement automatisée.

La structure Wi-Fi existante a permis la communication avec l’ERC 215a. 

L’investissement du client dans le nouveau centre logistique automatisé a été amorti en moins d'un an, les trajets et charges de travail des employés ayant été réduits de manière significative.

En bref, le système automatique en tant qu’investissement est rentable pour tous.

Des questions ?