AVO
Pesée des épices optimisée

Des AGV pour relier les silos d’épices AVO

« Le goût et la technologie » sont les clés du succès d’AVO, l’un des spécialistes européens sur le marché des épices. La volonté d'innover et de moderniser a entraîné une optimisation des processus intralogistiques à l’aide de la technologie adaptée.

Automatisation et optimisation

Il y a trois raisons principales d’utiliser des chariots automatisés (AGV) sur les sites du fabricant d’épices AVO pour le transport vers l’équipement de pesée des épices. Premièrement, pour garantir encore plus de précision au niveau des mélanges d’épices. Deuxièmement, pour une traçabilité optimale des recettes, et troisièmement, pour éviter aux employés d’effectuer des tâches répétitives. De plus, le client souhaitait pouvoir traiter des lots de plus petite taille avec des composants très variés, et ce en évitant toute forme de contamination.

Goran Milosevic
Chef d’exploitation des usines AVO

« La facilité avec laquelle les opérateurs ont acquis les connaissances nécessaires et la rapidité d’identification avec les appareils nous ont convaincus. »

Systèmes de chariots automatisés

Chez le fabricant d’épices AVO, des chariots automatisés avec guidage laser gèrent le transport au sein de l’espace de pesée depuis plusieurs années. Ils servent à positionner les conteneurs de collecte sous les systèmes d’embouteillage et de dosage avec une grande précision.

La navigation laser est l’un des grands avantages de l’AGV car elle permet de garantir des trajets optimisés tout en éliminant presque complètement les dommages liés au transport. Avec leur disponibilité à 98 %, ils offrent une grande fiabilité, des coûts de personnel minimes et des procédure normalisées.

Un avantage supplémentaire est que l’AGV peut être intégré dans une infrastructure disponible, ce qui élimine la nécessité de temps de traitement et d'attente. Un autre effet positif de la navigation en entrepôt est qu’elle ne nécessite pas de marquage physique des allées sur le sol, ce qui permet de remanier l’agencement de l'installation de la zone AGV à tout moment, par exemple en cas de modification des processus de production.

Nous avons choisi le préparateur de commandes vertical EKS 210 comme chariot de base AGV sur les sites AVO. Ses facteurs décisifs ont été sa capacité de charge de 1 000 kilos, sa vitesse de déplacement de neuf kilomètres par heure ainsi que son excellente manœuvrabilité, indispensable pour la pesée d’épices dans des espaces restreints.

Flexibilité et autonomie

Goran Milosevic, Responsable du site de l’usine AVO, poursuit sa réflexion : « Auparavant, le déplacement des matières première se faisait principalement de façon manuelle. Lorsque nous avons considéré les processus d'automatisation, un système de transport sans cariste s’est avéré comme étant le bon choix. » La différence principale de l'automatisation est qu’au lieu de travailler avec seulement huit matières premières, AVO-Werke peut à présent doser, peser et remplir quarante épices de façon automatique.

C’est pourquoi Goran Milosevic est ravi de l’AGV et ajoute : « J’opterais à nouveau pour ce système sans la moindre hésitation. J'ai été agréablement surpris par la rapidité et la facilité de prise en main par nos opérateurs et par leur identification prompte avec les machines. Nous recevons même des visites de la part de clients intéressés par une solution AGV qui souhaitent évaluer l’AGV Jungheinrich. »



Des questions ?