règlementation salles de charge photo
29/10/19 11:30

Nouvelle règlementation autour des salles de charge

Le 29 octobre 2019, la réglementation autour des salles de charge dans les sites industriels a évolué.

Les sites industriels équipés de batteries Lithium-ion dont la puissance de charge ne dépasse pas 600kW ne seront pas soumis à l’arrêté réglementant les salles de charges. En comparaison, un site équipé de batteries au plomb est soumis à cet arrêté dès que sa puissance de charge dépasse les 50kW.

Cette évolution de la règlementation fait suite aux concertations entre le Ministère de l’écologie et EVOLIS, syndicat qui rassemble les entreprises, installées sur le territoire européen, qui conçoivent, produisent et commercialisent des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention. Le syndicat souhaitait combler un vide juridique qui concernait les batteries Lithium-ion.

Conformément à l’obligation légale depuis 2000, les salles de charges permettent de sécuriser les sites industriels qui manipulent des batteries au plomb. Ces sites doivent dédier à la charge des batteries un espace hautement sécurisé comportant par exemple des portes coupe-feux, un système de ventilation et un sol étanche à l’acide. En effet, les batteries au plomb émettent de l’hydrogène et contiennent de l’acide qui se déverse souvent sur le sol. Avec l’évolution de cette règlementation, les industriels pourront utiliser les batteries Lithium-ion sans avoir une salle de charge dédiée car cette technologie ne présente pas de risque lié à l’hydrogène ou à l’acide.

Grâce à ce décret, l’investissement nécessaire à la construction d’un site équipé de matériels fonctionnant grâce à des batteries Lithium-ion est réduit, sa surface d’exploitation disponible agrandie et sa sécurité renforcée. Cette nouvelle réglementation démontre le gain de sécurité apporté par l’utilisation de batteries Lithium-ion et va contribuer à l’essor de cette technologie sur le marché ” précise Lucas Toussaint Chef de Produit Energie chez Jungheinrich.

Si vous souhaitez développer le sujet, il est disponible pour échanger avec vous sur cette évolution de la règlementation.

Retrouvez le détail du décret en cliquant sur ce lien (rubrique 2925).

À propos de Jungheinrich

Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes. Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr


Contact presse JUNGHEINRICH
Nathalie COLLA - Responsable Communication - Tél : 01.39.45.62.47 - nathalie.colla@jungheinrich.fr

Contact presse OXYGEN
Aurélie MAURIES – Tél : 05.32.11.07.31 - aurelie@oxygen-rp.com
Taline SARKISSIAN – Tél : 01.41.11.37.83- taline.s@oxygen-rp.com



Des questions ?