Formulaire de contact
0 809 102 703 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
EKS215a
27/05/2021 09:00

L'EKS 215a : la dernière solution innovante de Jungheinrich pour les applications automatisées à grande levée

Il s’agit du nouveau chariot automatisé (AGV) pour le stockage indépendant de marchandises à des hauteurs de six mètres.

  • EKS 215a : nouveau chariot automatisé (AGV) pour le stockage indépendant demarchandises à des hauteurs de six mètres
  • Le nouveau châssis AGV est plus petit et comprend davantage d’optionsd’application pour le transport interne et en fin de ligne
  • Interface homme-machine pour une parfaite interaction : dépannage, détectiondes charges et option de commandes manuelles

Jungheinrich a présenté son tout dernier chariot automatisé lors de la conférence de presse virtuelle INNOVATIONS & HIGHLIGHTS 2021 le 7 mai dernier. Le nouveau modèle EKS 215a peut stocker de manière autonome des charges de 700 kilogrammes à une hauteur pouvant atteindre six mètres, ce qui constitue donc la solution idéale pour les applications automatisées à grande levée. Le chariot est conçu autour d’un châssis AGV entièrement nouveau et particulièrement compact. C’est grâce à cela que le nouvel EKS 215a atteint des dimensions physiques aussi réduites. Jungheinrich a également réussi à réduire considérablement l’encombrement de l’EKS 215a grâce à son nouveau concept de champ de protection. Cela permet l’intégration dynamique du chariot dans les aménagements d’entrepôts existants. Le nouvel EKS 215a permet d’automatiser les processus manuels qui
à l’heure actuelle s’appuient encore principalement sur des chariots à contrepoids et à mât rétractable. Une toute nouvelle interface homme-machine assure une utilisation particulièrement intuitive du chariot.

Une réponse aux demandes des entreprises

« Le nouvel EKS 215a est la réponse de Jungheinrich aux nombreuses demandes de ses clients concernant l’encombrement et les utilisations possibles. Ce chariot est plus compact, plus puissant et plus convivial que tous ceux qui l’ont précédé, » explique Manuela Schmidbauer, cheffe de produit responsable du nouvel EKS 215a chez Jungheinrich Groupe. « Avec une capacité de charge résiduelle supérieure de 40 % à celle du modèle précédent, c’est l’AGV idéal pour automatiser le transport interne et le stockage des palettes dans des allées larges. »
« Le nouvel EKS 215a est plus ergonomique, plus sûr et performant. Composé à 90% de pièces issues de nos chariot séries, il atteint un très haut niveau de fiabilité. L’EKS 215a saura répondre aux besoins de transport de charges hétérogènes jusqu’à 6m de hauteur », ajoute Eric Deffontaines, Responsable d’activité AGV chez Jungheinrich France.

Un modèle compact et polyvalent

Le nouveau châssis AGV aux dimensions très compactes est une innovation particulière du nouvel EKS 215a. Les scanners de sécurité sont installés sous le plancher du chariot pour éviter qu’ils ne soient endommagés et pour gagner de l’espace. Avec 1 310 millimètres de longueur et 850 millimètres de largeur, Jungheinrich a réussi à réduire l’espace physique au sol de l’EKS 215a. Grâce à cette conception, l’encombrement de l’AGV est réduit de 10 %. Cela permet de diminuer l’espace nécessaire au chariot en utilisation et facilite son intégration dans les agencements d’entrepôt existants. Neuf types de mâts permettent de trouver des solutions individuelles pour chaque application et les fourches autoportantes augmentent la polyvalence de la manutention.

Nouvelle interface homme-machine

Le nouvel EKS 215a utilise une technologie de 24 volts plutôt que 48 volts. Il en résulte des économies dans le système énergétique atteignant jusqu’à 30 %. Les processus de chargement sont automatisés. Une nouvelle interface homme-machine avec écran tactile offre des options supplémentaires d’interaction entre l’opérateur et l’AGV. L’état du matériel (arrêt, erreur, etc.) du nouvel EKS 215a est visible d’un seul coup d’oeil. En cas de défaillance, le chariot offre une description textuelle compréhensible du problème et des recommandations d’actions spécifiques supplémentaires, ce qui permet également de résoudre les erreurs qui ne pouvaient auparavant n’être traitées que par un technicien de maintenance. L’interface homme-machine peut également être utilisée pour définir ou lancer des ordres de conduite manuelle, ce qui n’était auparavant possible que de manière centralisée via le poste de commande.

Une solution sur mesure pour l’intralogistique automatisée

Ce nouveau modèle s’intègre parfaitement dans la famille des AGV de Jungheinrich : chacun des modèles EREa, ERCa, EZSa et EKSa, et tous les chariots allée étroite automatisés, se distinguent par leurs points forts et leurs avantages individuels. « Jungheinrich offre à ses clients une solution étendue et personnalisée grâce à son expertise de longue date en matière d’intralogistique automatisée, » explique Mme Schmidbauer. Malgré ses nouvelles
fonctionnalités et bien que l’AGV ait été développé spécifiquement pour répondre à des exigences clients, le nouvel EKS 215a est composé à plus de 90 % de composants standard Jungheinrich éprouvés.

À propos de Jungheinrich
Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.
Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr

Contact presse JUNGHEINRICH
Nathalie COLLA - Responsable Communication - Tél : 01.39.45.62.47 - nathalie.colla@jungheinrich.fr

Contact presse OXYGEN
Charline KOHLER – Tel. : 05.32.11.07.32 – charlinek@oxygen-rp.com

Des questions ?