0 809 102 703 Hotline Numéro vert
Formulaire de contact
Newsletter
CP Liebherr
20/10/20 15:00

Jungheinrich automatise la logistique des pièces de rechange pour Liebherr

En collaboration avec Jungheinrich, Liebherr-Werke Ehingen GmbH construit un nouvel entrepôt central de pièces de rechange au sein de son siège d'Ehingen dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

• Stockage palettes autoportant de 30 mètres de hauteur, de 18 000 emplacements, 6 allées
• Stockage bacs shuttle de 40 000 emplacements, 2 allées
• Gestion de l'installation et de tous les processus avec le système de gestion d’entrepôt Jungheinrich WMS

En collaboration avec Jungheinrich, Liebherr-Werke Ehingen GmbH construit un nouvel entrepôt central de pièces de rechange au sein de son siège d'Ehingen dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. En tant que fabricant leader de grues mobiles, Liebherr entend assurer la distribution mondiale de ses pièces de rechange à partir de juin 2023 depuis ce nouveau centre.

Au coeur de la solution logistique livrée par Jungheinrich se trouve un entrepôt grande hauteur (HBW) automatisé de six allées de stockage palettes en structure autoporteuse (silo) avec 18 000 emplacements de stockage, toiture et bardage inclus. Ses dimensions sont impressionnantes, avec 80 mètres de long, 75 mètres de large et une hauteur de 30 mètres. Il comporte également un stockage shuttles (MSW) automatisé de 40 000 emplacements bacs en triple profondeur, répartis sur deux allées.

Ces deux types d'entrepôts assureront une utilisation optimale de l'espace pour la distribution des pièces de rechange de Liebherr, tout en améliorant les performances de manutention. Grâce à la mise en service de cet entrepôt, l'entreprise souhaite établir de nouvelles normes en matière de qualité, de fonctionnalité et de sécurité, pour veiller à une disponibilité élevée et constante de ses machines dans le monde entier.

La gamme de produits de l'usine Liebherr d'Ehingen comprend des grues télescopiques et des grues à flèche en treillis ultramodernes de différentes tailles, aussi bien mobiles que sur rails : la gamme s'étend des grues mobiles tout-terrain de 35 tonnes aux gigantesques grues sur chenilles d'une capacité de charge de 3 000 tonnes.

Outre les systèmes de rayonnages HBW et MSW et les systèmes de convoyage de bacs et de palettes les plus récents, contrôle commande et visualisation inclus, la solution développée par Jungheinrich pour l'usine Liebherr d'Ehingen comprend également six transtockeurs palettes de la filiale MIAS de Jungheinrich. Chaque transtockeur possède un équipement de manutention de deux charges pour assurer les entrées et sorties de palettes de pièces de rechange Liebherr à un rythme rapide via des processus entièrement automatisés pour une exploitation 24 heures sur 24.

S’intégrant au système ERP de Liebherr, le système de gestion d'entrepôt (WMS) de Jungheinrich prendra en charge le contrôle non seulement de l'installation automatisée, mais également de tous les autres processus des zones manuelles environnantes de l'entrepôt. Toutes les fonctions et solutions sont précisément adaptées aux exigences de Liebherr. Cela comprend notamment la préparation de bacs en mode multi-commandes avec pick-by/put-to-light et consolidation ultérieure, dans le cadre de la préparation des commandes sur palettes. La préparation de commandes en pick-and-pack directement dans des cartons d'expédition est également prise en charge et se fait dans la même zone que la préparation des bacs. Une autre zone permet également la préparation de commandes avec des bacs et des palettes dans des cartons d’expédition. L'objectif : permettre à l'usine Liebherr d'Ehingen de maximiser l’efficacité et la transparence de toutes les tâches intralogistiques pour la distribution centrale de pièces de rechange.

« La solution logistique que nous avons développée pour Liebherr se distingue notamment par sa grande flexibilité. Elle peut être étendue sans difficulté et est donc déjà prévue pour la croissance future des activités de pièces de rechange. Jungheinrich est le fournisseur unique pour la planification, la conception et le développement du projet. » explique Robert Schad, chef de projet chez Jungheinrich.

À propos de Jungheinrich
Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.
Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr

Contact presse JUNGHEINRICH
Nathalie COLLA - Responsable Communication - Tél : 01.39.45.62.47 - nathalie.colla@jungheinrich.fr

Contact presse OXYGEN
Aurélie MAURIES – Tél : 05.32.11.07.31 - aurelie@oxygen-rp.co

Des questions ?