Formulaire de contact
0 809 102 703 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
erd
27/05/2021 18:00

L’ERD 220i redéfinit l’alliance parfaite entre compacité, sécurité et ergonomie

• Longueur propre réduite de 30 centimètres pour maximiser l’utilisation de l’espace.
• Plateforme opérateur fixe et spacieuse avec protection latérale sur trois côtés.
• « Le chariot le plus compact, le plus confortable et le plus sûr de sa catégorie.

Jungheinrich a présenté le nouveau gerbeur double-charge électrique ERD 220i lors de sa dernière conférence de presse virtuelle. Ce chariot élévateur conçu pour charger ou décharger des camions et pour une utilisation polyvalente dans l’entrepôt, possède une longueur L2 (hors fourches) de seulement 1 065 mm. C’est donc le chariot le plus compact de sa catégorie. Par rapport à son prédécesseur, l’ERD 220i est plus court de 300 mm grâce à son nouveau concept de batterie Lithium-ion, qui se traduit par un gain d’espace d’environ 25 % hors charge. Ses dimensions compactes font que le gerbeur électrique est particulièrement polyvalent et facile à conduire. Son rayon de braquage a été réduit à seulement 1 985 millimètres. Cela permet de créer de nouveaux espaces dans les entrepôts existants et de manoeuvrer avec précision, même dans les espaces confinés. Sa conception permet de repenser les espaces de travail pour de nouveaux entrepôts. « L’ERD 220i offre une efficacité maximale en termes d’espace. Les zones de circulation nécessitent moins de place et la largeur des allées peut être réduite. Cela nous permet d’offrir à nos clients qui utilisent l’ERD

220i davantage d’espace de stockage sur la même surface d’entrepôt » explique Torben Sell, chef de produit responsable du développement de l’ERD 220i chez Jungheinrich AG.

Un chariot compact grâce au nouveau concept de batterie Lithium-ion

Au lieu d’installer une batterie volumineuse entre le compartiment moteur et les fourches, comme c’était le cas auparavant pour d’autres modèles, Jungheinrich a utilisé deux modules de batterie de 130 Ah pour l’ERD 220i, qui sont logés dans le châssis du chariot. La suppression du coffre encombrant de batterie offre des avantages essentiels en termes de performances du chariot. Jungheinrich a ainsi amélioré la répartition du poids de l’ERD 220i en faveur des comportements de conduite, ce qui se traduit par de puissantes accélérations et la possibilité d’atteindre une vitesse de 14 km/h. L’espace gagné permet également de proposer le chariot en deux versions avec plateformes spacieuses sans avoir à faire de sacrifices sur la compacité et l’agilité. Les deux plateformes sont dotées de panneaux de protection latéraux fixes sur trois côtés, pour une conduite sûre et une position debout confortable. « L’ERD 220i est plus compact, plus confortable et plus sûr que tous les autres chariots élévateurs de sa catégorie. Il redéfinit l’alliance parfaite entre compacité, sécurité et ergonomie grâce à un nouveau concept de batterie. Il ne fait aucun compromis, et c’est le chariot élévateur que nos clients recherchent depuis longtemps » explique M. Sell.

Utilisation sûre et simple sur rampe

Le chargement et le déchargement des camions constituent l’une des opérations intralogistiques les plus délicates pour l’homme et la machine. C’est pourquoi Jungheinrich a développé différentes fonctionnalités sur l’ERD 220i afin d’offrir une sécurité, un confort et une ergonomie accrus qui améliorent également la productivité. Le transpalette détecte automatiquement sa présence dans un camion grâce à un capteur à ultrasons. Les phares de travail sont automatiquement activés, le camion est éclairé et les palettes sont prélevées rapidement et en toute sécurité, ce qui est particulièrement utile aux premières heures du jour. Le chariot réduit également sa vitesse à un rythme fixé sur demande afin que le conducteur puisse franchir le seuil entre le camion et l’entrepôt sans solliciter inutilement son dos. Une suspension intuitive réglable en fonction du poids contribue également à faciliter les passages difficiles sur les rampes. L’éclairage LED « Floor Spot » est protégé grâce à son intégration dans la paroi latérale en tant que dispositif de sécurité pouvant être commandé en option directement à l’usine. Il améliore la visibilité du chariot pour le personnel travaillant autour, lors de ses trajets dans l’entrepôt.

Direction et chargement ergonomique

Un autre point fort du chariot est le smartPILOT, déjà connu sur l’ERC, qui a été introduit sur le nouvel ERD 220i. Il permet le contrôle intuitif de toutes les fonctions du chariot d’une seule main, avec centrage automatique du volant en série, et il peut désormais être réglé en hauteur. « Montez et partez. Les nouveaux ERD 220i et ERE 225i sont extrêmement faciles à conduire » explique M. Sell pour justifier cet avantage. « Des temps de formation plus courts pour les nouveaux conducteurs ou pour des intérimaires sont des éléments positifs. De même que la réduction de la fatigue pour les opérateurs. »

Par ailleurs, la nouvelle prise de recharge permet de connecter directement le chariot à des chargeurs rapides externes. Le chargeur intégré en option, qui permet de recharger sur n’importe quelle prise de courant, est également très pratique.

Nouveau mât triplex

Les nouvelles versions de mât permettent une utilisation encore plus vaste de l’ERD 220i et, ajouté aux fonctions traditionnelles de chargement et déchargement, le chariot peut également être utilisé pour le stockage sur rayonnage. Le nouveau mât de levage triplex offre de loin la plus grande hauteur de levage d’un chariot dans ce segment, soit 3 760 mm. La hauteur du mât de levage est si compacte que le chariot peut être utilisé sans problème dans la remorque d’un camion. L’ERD 220i peut également être utilisé comme gerbeur double-palettes, en relevant les longerons porteurs pour transporter deux palettes l’une sur l’autre, ce qui offre des gains de temps importants, notamment lors du chargement et du déchargement des camions.

Le nouveau modèle ERE 225i à venir

Jungheinrich lancera également sur le marché au cours de l’été un nouveau transpalette électrique reposant sur la plateforme de l’ERD 220i. L’ERE 225i est encore plus compact que l’ERD 220i, et idéal pour les opérations ne nécessitant pas de gerbage. Ce chariot ultracompact a une dimension L2 (hors fourche) de seulement 898 mm, ce qui représente un gain de 270 mm par rapport à son prédécesseur. En éliminant le mât et en supprimant l’ancien coffre batterie, le conducteur de l’ERE 225i est beaucoup plus proche de la charge, ce qui améliore sa visibilité sur les marchandises et les fourches. Cela augmente considérablement la vue d’ensemble pendant le travail, et rend la conduite bien plus facile.

Le nouveau transpalette électrique ERD 220i a reçu le prix Best of the Best du Red Dot Design Award 2021, la plus haute distinction en matière de design !

Chaque année depuis 1955, le prix Red Dot Design Award sélectionne les produits les plus innovants du monde entier dans plus de 50 catégories. Un jury international composé de designers indépendants, de professeurs de design et de journalistes sélectionne, parmi des milliers de candidatures, des produits qui se distinguent par la qualité de leur design.

Le chariot ERD 220i, qui est environ 25 % plus court que son prédécesseur grâce à son nouveau concept de batterie Lithium-ion, a séduit le jury par son caractère innovant et son design révolutionnaire. Sa compacité, associée à une technologie avancée et à une fonctionnalité optimale, en fait un pionnier exemplaire dans le segment des transpalettes, selon le jury.

À propos de Jungheinrich
Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.
Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr

Contact presse JUNGHEINRICH
Nathalie COLLA - Responsable Communication - Tél : 01.39.45.62.47 - nathalie.colla@jungheinrich.fr

Contact presse OXYGEN
Charline KOHLER – Tel. : 05.32.11.07.32 – charlinek@oxygen-rp.com

Des questions ?