Des chariots avec pile à hydrogène pour Prélocentre

Jungheinrich newsletter avril 2015 - Pile à hydrogène

Chaque jour, la recherche de nouvelles énergies avance et de nouveaux caps sont franchis. Aujourd'hui, Prelocentre, en partenariat avec Jungheinrich et HYpulsion, franchit un nouveau cap avec la mise en place d'une flotte de chariots à pile à hydrogène.

 

Une croissance des besoins logistiques

Prelocentre est une société de prestation logistique qui assure la préparation et la livraison des commandes de fruits et légumes des magasins du groupe Grand Frais dans le Nord et l’Ouest de la France. Prelocentre se développe afin de répondre à l'augmentation du nombre de magasins Grand Frais (18 à 20 ouvertures chaque année), ce qui lui amène de nouveaux besoins en logistique.

Pour répondre à ces besoins, Prelocentre a eu la volonté de conjuguer deux de ses valeurs fondamentales : le respect du développement durable et l'innovation.

Une volonté d'innover

Parmi toutes les problématiques liées au développement de l’activité, il en existait une qui tenait particulièrement à cœur au Président de Prelocentre, Philippe Giroux: s'équiper d'une flotte de chariots de manutention dotée d'une solution en énergie flexible, et qui donne des gains de productivité tout en respectant l'environnement. Son choix s'est porté sur la pile à hydrogène.

Il s'est alors naturellement tourné vers Jungheinrich, son partenaire - référence pour les chariots de manutention, et HYpulsion, fournisseur de piles à hydrogène pour chariots élévateurs.

La pile à hydrogène 

L’usage de l’hydrogène, énergie propre et naturelle, s’est développé pour les plateformes logistiques, aux Etats-Unis et au Canada où plusieurs milliers de chariots fonctionnent déjà.

HYpulsion est né de l'association entre Axane, filiale d'Air Liquide, et Plug Power, leader mondial des piles à hydrogène pour chariots élévateurs. Cette Joint-Venture assure le développement, l'industrialisation et la commercialisation de ces piles en Europe.

Ces piles dans lesquelles se combinent l'hydrogène et l’oxygène de l’air produisent de l'électricité directement à bord du chariot et ne rejettent que de l'eau ! Le cariste effectue la recharge en 1 à 3 minutes selon le type de chariot.

L’opérateur gagne ainsi en temps, en confort et en sécurité car il évite la manipulation de lourdes batteries (plus besoin de changement de batteries ni de double jeu de batteries).

De son côté l’entreprise gagne en surface et réduit son investissement car elle n’a pas besoin de créer de salle de charge. Elle gagne en organisation car la gestion de l’énergie est extrêmement souple (pas d’effet mémoire ni de décharge profonde de la batterie, pas de perte de performance en fin de poste ou en basse température). Elle gagne enfin en productivité car les chariots n’ont pas besoin d’être déroutés de leur flux de travail pour s’alimenter.

Premiers Pas

Chez Jungheinrich France, une équipe projet a été mise en place afin d'apporter les modifications nécessaires au remplacement des batteries classiques par des piles à hydrogène Gendrive d'HYpulsion. « Dès nos premiers échanges avec Philippe Giroux, nous avons souhaité impliquer l’ensemble de l’ingénierie Jungheinrich dans ce projet », explique Julien Chanel, commercial chez Jungheinrich et responsable de l'équipe projet. « Notre forte implication locale ainsi que la mobilisation de nos usines ont permis d’accompagner Prelocentre dans chacune des étapes de ce projet jusqu’à sa réalisation ». Les premiers tests ont été faits sur un chariot frontal électrique de type EFG 216 et un préparateur de commande horizontal ECE 220, aujourd'hui disponible pour d'éventuelles démonstrations clients.

"Nous n'avons pas fait que qualifier nos chariots afin d'accueillir une pile à hydrogène, nous les avons pensés de façon à optimiser leurs performances en utilisation avec la pile" précise Julien Chanel,

Certaines adaptations ont été effectuées pour :

·         Arrimer la pile (tenue au choc, voire au renversement)

·         Assurer sa ventilation (alimentation en air)

·         Intégrer sa jauge d'énergie (gestion des recharges)

Jungheinrich a ensuite fait passer à ses chariots tous les tests nécessaires à leurs mises en conformités CE pour utilisation avec pile à hydrogène.

 

Certifications et Installation sur site

Après une demande d'autorisation, acceptée par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), Prelocentre fait actuellement construire et aménager son site de Saint Cyr en Val près d’Orléans, pour pouvoir opérer une flotte de chariots équipés de piles à hydrogène. <s></s>

Une borne de recharge d’hydrogène doit être installée au cœur de l'entrepôt.

Cette borne sera raccordée à un stockage d’hydrogène implanté à l’extérieur du bâtiment, installé, alimenté et maintenu par Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.

Cette solution est pertinente dans le cas de flottes importantes, de plus de cinquante chariots, utilisée de façon intensive conduisant habituellement à de nombreux changements de batteries.

Mr Giroux, président de la société Prelocentre a déclaré :

« La Pile à Combustible permet une utilisation de nos chariots en 3x8 sans changement de batteries. Nous n’avons eu besoin ni de construire ni d’équiper une salle de charge pour notre entrepôt de Saint-Cyr-en-Val, et nous avons évité tous les risques liés au changement des batteries. La solution hydrogène est flexible, respectueuse de l’environnement et à un coût compétitif pour Prelocentre. Le partenariat avec Jungheinrich et HYpulsion a permis une mise en place rapide de la solution pour notre nouveau site logistique. Notre personnel est fier de travailler avec cette technologie innovante dans le premier site logistique d’Europe 100% hydrogène. Nous attendons avec impatience l’arrivée de la première trentaine d’engins au 15 Juillet 2015. »

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