Le temps d’une journée, Juliette, Chargée d’affaires à l’agence de Dijon, s’est glissée dans la peau de Mylène, Chargée d’affaires « terrain » dans la même région. Sous la forme d’un entretien croisé, voici leur retour d’expérience.
Plus de 400 expériences « Vis ma vie » ont déjà eu lieu chez Jungheinrich.
Juliette : J’ai intégré Jungheinrich il y a quelques mois au poste de Chargée d’affaires agence. Mon rôle est de soutenir les Chargés d’affaires « terrain » / « itinérant » dans la rédaction de leurs offres et prospection clientèle.
Mylène : Pour ma part, j’ai intégré Jungheinrich il y a six ans, comme alternante la première année. Cette première expérience m’a permis d’être ensuite embauchée en CDI. J’ai commencé par travailler dans le Doubs (25) et le Territoire de Belfort (90), pour ensuite évoluer vers la Saône-et-Loire (71) et dans le département du Jura (39). J’ai donc bien évolué géographiquement et pris de l’ampleur sur mes départements. Aujourd’hui, mon quotidien est rythmé par la pérennisation des partenariats existants et la conquête de nouveaux clients, en leur proposant des produits et services adaptés en ligne avec la stratégie Jungheinrich.
Juliette : Je souhaitais mieux connaître l’utilisation de chaque type de chariot, du transpalette au frontal (du plus petit au plus gros), afin d’appréhender les particularités de chacun. Ça a été également pour moi l’occasion de mieux comprendre le déroulement de la journée d’un Chargé d’affaires sur le terrain à travers notamment ses rendez-vous avec les clients et les prospects.
Mylène : Je voulais te faire découvrir l’organisation du métier de Vendeur sur le terrain, très différent de celui du Vendeur sédentaire. L’idée était aussi de te montrer comme il est important de bien gérer son temps, de le répartir en fonction de ses clients actifs et de ses prospects. J’ai pu te montrer mon environnement de travail et la réalité de ce qu’est un entrepôt.
Au-delà, c’était le moyen de partager ma passion pour mon métier, que j’aime beaucoup, car je vois des choses très diverses en fonction du secteur d’activité des clients et prospects. Quand on va chez les clients on voit les coulisses de ce qui compose notre quotidien. En plus on profite des beaux paysages de notre région !
Juliette : J’ai pris conscience de l’exigence de ton métier, notamment par ce qu’il implique un grand sens de l’adaptation à des situations variées. Les clients posent des questions très diverses auxquelles on doit répondre du tac au tac. C’est un métier enrichissant mais qui demande beaucoup d'organisation. Je pense qu’avec de la persévérance et de l’implication on peut arriver au bout de ses objectifs et se projeter dans l’avenir. C’est le type de poste vers lequel je me verrais bien évoluer par la suite.
Juliette : J’ai apprécié cette journée car tu m’as permis de découvrir des entreprises dans des domaines d’activités variés avec chacun des problématiques différentes. J’ai pu poser toutes les questions que je voulais lors de notre déjeuner. Cerise sur le gâteau, cette journée s’est concrétisée par la commande d’un client ! Le dispositif « Vis ma vie » m’a permis de continuer mon intégration et de mieux connaître mes collègues à travers les moments que l’on a partagés ensemble.
Mylène : Ta présence en tant que spectatrice m’a beaucoup apporté, professionnellement et humainement. J’ai pris le temps de faire des « arrêts sur image » pour visualiser ensemble les étapes de mon travail quotidien et recueillir ensuite ton point de vue, notamment grâce à un débrief à la fin de chaque rendez-vous. C’est toujours profitable d’avoir un avis à la fois extérieur et nouveau. Le « Vis ma vie » est une bonne occasion de prendre le temps d’échanger, ce que l’on n’a pas toujours le temps de faire dans un monde où les choses vont de plus en plus vite.
Ce « Vis ma vie » est d’autant plus important pour moi que l’on travaille ensemble au quotidien. Je suis beaucoup sur la route et en rendez-vous ; tu mesures donc encore plus l’importance de ton rôle de « back up » qui nous fait gagner en réactivité auprès de nos clients et augmenter le volume d’affaires.