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Charles et Vincent

Vincent & Charles nous partagent leur retour d’expérience sur le parrainage

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Vincent H, Responsable Services et “parrain” de Charles

1. Selon toi quelles sont les missions d'un “parrain” en entreprise ? 

Le parrainage consiste à guider le nouveau collaborateur dans ses premières semaines dans l'entreprise. En tant que “parrain” de Charles, j’ai eu pour rôle de l'accompagner individuellement et de lui transmettre toutes les clés de compréhension de notre culture d'entreprise et de son fonctionnement. 

2. Qu’est-ce que cela t’a apporté ? 

Je suis “parrain” pour la seconde fois et c’est une formidable expérience. Au-delà de l'objectif principal, celui de permettre à mon filleul d’être opérationnel plus rapidement dans son poste, c’est avant tout une expérience humaine très enrichissante. Nous apprenons mutuellement l’un de l’autre.   

3. As-tu bénéficié toi-même de l’accompagnement d’un “parrain” ? 

Tout à fait, mon “parrain” a été un soutien immédiat lors de mon entrée chez Jungheinrich. Il s’est montré disponible et bienveillant ; grâce à lui, j’ai pu gagner rapidement en autonomie et en apprendre plus sur les traditions de l’entreprise notamment.  

4. Aurais-tu un conseil à donner à un futur “parrain” ? 

Bien que les premiers instants passés avec son “filleul” soient déterminants, le parrainage est un accompagnement qui s’inscrit sur le long terme. Il faut aussi laisser le temps à la personne d’avancer étape par étape. L’important étant de lui transmettre les bonnes informations au bon moment. J’accompagne Charles depuis 6 mois et je poursuivrais cette mission encore si le besoin s’en faisait ressentir. 


Charles Q, Responsable Services et “filleul” de Vincent.  

1. Quelle vision as-tu du “parrain” en entreprise ? 

Bien qu’il s’agisse de la première fois pour moi, j’avais tout de même une représentation du rôle de “parrain” en entreprise. Celle d’accompagner son “filleul” dans la découverte de son nouvel environnement de travail et de l’aider à assimiler plus facilement les procédures, usages et pratiques en vigueur.  

2. Quelles étaient tes principales attentes ? 

Pouvoir m’appuyer sur ses connaissances métiers n’étant pas issu du monde de l’intralogistique. Cela m’a permis de mieux appréhender certaines situations spécifiques et inédites. Également de pouvoir échanger de manière très directe sur mes doutes et sur mes craintes et ainsi permettre de les lever très rapidement.  

3. Dans quel moment as-tu eu le plus besoin de solliciter ton “parrain” ? 

Au quotidien ! Afin de mieux comprendre les fonctionnements « inter-services » et plus largement d’identifier précisément les expertises métiers présentes au sein du groupe. Il m'arrive de le solliciter sur des sujets très opérationnels tels qu’une procédure de commande d’équipements d’un nouvel embauché, ou encore sur le fonctionnement d’un outil de gestion des plannings par exemple.  

4. Quel lien as-tu gardé avec lui ?  

Nous avons tissé un lien de confiance durable et c’est très certainement grâce au programme de parrainage mis en place par Jungheinrich.  C'est une chance de pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement individualisé et je remercie Vincent pour le temps qu’il m’a accordé et qu’il continue à m’accorder ! 


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