.
En quoi consiste votre métier ?
De formation initiale dans le domaine des systèmes automatisés, j’ai rejoint Jungheinrich en tant que Technicien Itinérant, j’ai ensuite évolué vers des fonctions de Technicien Supérieur puis de Technicien Spécialisé. J’occupe désormais le poste de Technicien SAV Logistiques Systèmes.
J’accompagne les équipes dans la réalisation de projets Logistiques Systèmes sur l’ensemble du territoire national, mon rôle est de m’assurer de la bonne mise en route du matériel sur le site du client. J’interviens sur des installations automatisées dotées d’automates, de radars et de capteurs. Mon activité requiert une grande attention aux détails, les équipements dont j’ai la charge doivent être paramétrés avec précision et faire l’objet d’un suivi régulier pour veiller au bon ajustement dans les trajectoires souhaitées.
Quelles sont les différentes étapes d’une mise en route d’un AGV ?
Les projets sur lesquels j’interviens s’échelonnent sur plusieurs mois et se décomposent en plusieurs étapes. Tout d’abord, j’ai l’opportunité de participer en amont à la phase d’études et de design de la solution en lien avec l’équipe avant-vente. Une fois le projet validé, la première étape consiste en la pose de réflecteurs afin de mieux appréhender l’environnement. Durant cette phase, un géomètre m’accompagne chez le client. Une fois les trajectoires précisément définies, il s’agit de vérifier la bonne prise en compte des éléments présents au sein de l’entrepôt, comme les entrées et les sorties par exemple et ce afin de veiller à que rien n’entrave le passage de l’équipement. La troisième étape consiste en la mise en service de l’équipement, durant cette phase je forme le client dans la prise en main du logiciel de gestion des appareils ainsi que sur le fonctionnement général des équipements. En parallèle, j’assure la montée en compétences des Techniciens qui interviendront sur les phases de dépannage des AGV.
Quelles sont vos interactions au sein du groupe ?
J’interagis au quotidien avec les experts de la Direction Systèmes Logistiques basés au siège mais aussi avec des experts en Allemagne dans le cadre des évolutions produits.
Je suis également en relation constante avec l’ensemble des Techniciens de France lorsqu’il s’agit d’assurer la passation une fois le projet déployé.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
La technologie ! Je suis passionné par les AGV, j’en apprends tous les jours un peu plus et j’ai besoin d’être stimulé intellectuellement.
J’apprécie également la dimension relationnelle de mon métier, être sur le terrain et pouvoir échanger au quotidien avec mes clients et les équipes Jungheinrich.
J’aime trouver des solutions à des problématiques complexes, les situations sont systématiquement différentes en fonction de l’activité et des spécificités de chacun de mes clients.
C’est beaucoup d’investissement personnel, je tiens à jour mes connaissances grâce à la documentation technique disponible et aux échanges avec les experts métiers au sein de la Direction Systèmes Logistiques.
Pourquoi Jungheinrich ?
C’est une entreprise dans laquelle j’ai pu grandir et je poursuis mon développement jour après jour. Passionné dans mon métier, Jungheinrich m’apporte de nombreux challenges techniques, c’est une entreprise qui est tournée vers l’innovation.
Ma plus grande satisfaction est de voir naître ces projets mais aussi de pouvoir intervenir sur ce type d’équipements haut de gamme à la pointe de la technologie.
Quelles sont vos perspectives au sein du groupe ?
Les perspectives sont multiples, spontanément je m’orienterais par la suite vers un poste d’Inspecteur Technique sur cette gamme AGV pour assurer la montée en compétences de nos équipes SAV.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?
Si vous êtes passionné, rigoureux et investi, vous êtes au bon endroit !
Qui n’a pas rêvé de faire déplacer un chariot tout seul ? C’est possible en rejoignant Jungheinrich.
Nous évoluons dans des environnements complexes. Pour grandir au sein de l’entreprise il est nécessaire de mettre systématiquement à jour ses connaissances. Il n’y a pas d’école spécifique, soyez curieux, l’entreprise vous donnera les moyens de réussir !