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Nicolas et Edouard
TEMOIGNAGE 

Nicolas, Chef de Projet Avant-Vente

 Autour de son poste de Chef de Projet Avant-Vente, Nicolas nous explique l’importance des relations entre les différents services au sein de Jungheinrich, notamment avec les Chargés d'affaires, comme son collègue Édouard.  

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de Jungheinrich France ?  

J’occupe le poste de Chef de Projet Avant-Vente chez Jungheinrich depuis 2018. J’ai rejoint le groupe au sein du département Logistique Systèmes, pour être en charge de projets en lien avec des solutions automatisées.

Ayant découvert le domaine de l’automatisation à l’occasion d’un stage durant mes études d’ingénieur, j’ai eu envie de continuer dans cette voie.  

Mon rôle est d’accompagner en phase avant-vente les clients sur des projets d’automatisation en étudiant leurs données logistiques et comprendre leurs besoins afin de proposer une ou plusieurs solutions adaptées à leurs activités. C’est un travail intéressant chez Jungheinrich, car nous disposons d’une gamme de solutions particulièrement large : allant des chariots manuels jusqu’aux solutions 100 % automatisées.

Transtockeurs, Miniload, AGV, AMR, autant de solutions gérées par l’informatique de pilotage WMS ou WCS, développée en interne chez Jungheinrich. Ce que j’apprécie le plus dans mes missions, c’est la découverte permanente de nouveaux process et la diversité des projets suivis.   

Rattaché à la Direction Européenne Nord-Ouest du Groupe Jungheinrich, je suis en étroite collaboration avec les équipes de ces filiales Européenne et notamment les forces de ventes, les équipes SAV, les équipes techniques basées dans nos usines, sans oublier, bien sûr, les collègues de mon service. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos échanges avec les différents services ?   

Notre force de vente et nos techniciens sont, avec nos clients, nos premiers interlocuteurs. Quotidiennement sur le terrain, ils nous remontent les problématiques des clients : par exemple un problème de capacité de stockage, un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour gérer la croissance de leur activité…  

Pour chaque problématique, nous disposons d’un interlocuteur dédié vers qui se rapprocher. Notre force chez Jungheinrich est de pouvoir répondre à toutes les demandes du client, du chariot manuel à nos solutions en automatisation. C’est pour cela qu’il est primordial d’échanger avec les différents services support.  

En quoi l’esprit d’équipe est un levier de croissance ?  

Dans le cadre de sa Stratégie 2025 +, la volonté du groupe est de proposer de plus en plus de solutions automatisées à nos clients. D’ailleurs, depuis la crise du Covid, le besoin en automatisation s’est accentué à côté d’une demande constante en chariots manuels.    

Pour atteindre progressivement cet objectif, échanger régulièrement en interne est indispensable. Quand un client exprime un besoin, nous nous rendons sur le terrain avec les différents chargés d’affaires, chefs de projet, Ingénieurs Logistique Systèmes ou responsables développement commerciale pour ensemble proposer un service sur mesure. Pour assurer à nos clients un haut niveau de disponibilité des installations automatisées, nous leurs proposons différents contrats de maintenances en fonction de la typologie de l’installation et de leurs besoins. 

Pour proposer un accompagnement personnalisé à nos clients, nous nous rendons sur le terrain avec la force de vente selon le besoin des clients. Chargés d’affaires, Ingénieurs Logistique Système, Chef de projet WMS interviennent tout au long de la phase avant-vente du projet.  


Racontez-nous comment les échanges avec Édouard ont permis d'aboutir à la signature d'un contrat avec un client ?   

Un des clients d’Édouard, Chargé d’affaires, lui avait exprimé un besoin en chariots manuels. Après avoir Identifié un besoin en lien avec une solution automatisée, Édouard s’est tout de suite rapproché de notre service pour permettre l’échange d’informations et la prise de contact directe avec le client.  

Cette interrelation s’est concrétisée par un accompagnement sur le long terme, qui a nécessité de nombreux rendez-vous et échanges internes. Édouard est toujours en contact avec le client même après m’avoir confié la réalisation du projet automatisation. Notre binôme permet donc de suivre notre client au quotidien d’amont en aval du projet en fonction de l’expertise de chacun.   

Bien que nous soyons 1200 collaborateurs répartis dans toute la France, à chaque projet je découvre de nouvelles personnes, ce qui permet d’apprendre à connaître le métier de chacun et ainsi de créer un réel esprit d’équipe au sein de l’entreprise. C’est une des choses que j’apprécie le plus chez Jungheinrich. 

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