Mylène, Ingénieure Major Account chez Jungheinrich, nous parle de son évolution et de son parcours.
Après des études en langues, je me suis rendu compte que ce domaine ne m’épanouissait pas pleinement. On m'a recommandé pour intégrer Jungheinrich, mais sans diplôme en commerce, j'ai suivi une année d'alternance (en 2016/2017) pour obtenir une licence TCPSI (Technico-commercial en produits et services industriels).
À la suite de cette alternance, j'ai été embauchée en tant que Chargée d'Affaires. J'ai d'abord couvert les départements du 25 et du 90 (Belfort et Doubs) avant de bénéficier d’une mobilité géographique en Saône-et-Loire, ce qui m'a permis de me rapprocher de ma famille tout en relevant un nouveau challenge professionnel. Jusqu'à fin 2023, j’occupais ce poste, avant de devenir Ingénieure Major Account (IMA). Ce changement a marqué une étape importante dans ma carrière, avec des dossiers et des enjeux plus stratégiques.
Par rapport au poste de Chargée d'affaires, l'IMA pilote des dossiers à forts enjeux régionaux, nationaux, voire internationaux.
Il y a également une dimension transverse, avec une intervention en support des chargés d'affaires pour approcher des cibles à fort potentiel et s'inscrire dans la stratégie 2023 du groupe.
Au quotidien, je collabore avec de nombreuses personnes de ma région et au-delà : Directeur régional, Responsables Service Régionaux (RSR), Chargés d’Affaires, Chefs des Ventes, mais aussi International Key Account Managers.
Je gère directement certains comptes et, au-delà du développement du portefeuille et de l'augmentation du volume de commandes, j'interviens également dans des négociations juridiques, telles que la mise en place de contrats-cadres.
J'apprécie énormément la prise de hauteur qu'apporte cette évolution de poste. En devenant IMA, on développe une vision plus large du business et on passe de la vente de chariots à une approche plus globale de solutions complètes pour nos clients.
J'aime particulièrement les dossiers stratégiques, la gestion de volumes importants, le challenge et la conquête de nouveaux comptes. Mon poste me permet aussi d'interagir avec les Chargés d'Affaires et de contribuer à leur progression. Que ce soit en accompagnant les jeunes vendeurs dans leur montée en compétence ou en aidant les plus expérimentés à actualiser leurs approches (notamment sur les appels d'offres et les attentes internationales), nous progressons ensemble.
Mon évolution a été accompagnée par mes managers et Ils ont su voir que j'avais fait le tour de mon poste de Chargée d'Affaires et m'ont challengée sur cette opportunité d'évolution. Cette approche m'a donnée une réelle motivation et m'a confortée dans mon parcours chez Jungheinrich.
La suite logique de mon parcours serait un poste d’IGC (Ingénieur Grands Comptes) puis d'IKAM (International Key Account Manager) orienté sur des affaires majeurs avec une dimension internationale plus importante. Cette opportunité mettrait à profit ma formation en langues étrangères. J'apprécie le fait que chez Jungheinrich, l'évolution soit aussi bien géographique que hiérarchique. On ne reste pas figé sur un poste, et les managers nous poussent à donner le meilleur de nous-même et savent sentir quand il est temps pour un collaborateur de relever un nouveau défi.
Lors de mon deuxième entretien chez Jungheinrich, je voyais le bureau des IMA et je me disais : "Quel parcours pour arriver à un poste comme celui-ci !" Aujourd'hui, j'y suis et je mesure tout le chemin parcouru.
Ce que j'apprécie dans cette entreprise, c'est son désir constant de progresser et de se démarquer. Nous nous adaptons continuellement aux évolutions du marché, et cette dynamique nous pousse à avancer également. Jungheinrich ne se contente pas d'observer le monde : elle en est un acteur actif, se remettant en question pour rester en phase avec son époque. C'est une entreprise en mouvement, qui nous entraîne avec elle !