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Mickael Technicien Itinérant
Témoignage

Mickael, Technicien Itinérant, nous en dit plus sur son métier au sein de Jungheinrich France

Découvrez le parcours de Mickael, Technicien Itinérant à Toulouse, et son évolution au sein de l’entreprise Jungheinrich France 

Quel est votre parcours professionnel ?  

Après mon bac pro Mécanique, je suis entré en intérim dans le domaine de l’aéronautique, où je montais des pièces hydrauliques ainsi que des éléments de gouverne de direction d’avion.  Par la suite j’ai intégré Jungheinrich également en intérim avant d’occuper en CDI le poste de Technicien Atelier au service location pendant 4 ans. Cela m’a permis de découvrir et de connaître le chariot sous toutes ses formes.  

Puis l’opportunité de devenir Technicien Itinérant à Toulouse et ses alentours s’est présentée à moi avec le soutien de ma hiérarchie dans cette mobilité interne. J’ai été accompagné et formé sur le terrain par un Technicien Spécialisé pendant plusieurs semaines pour me familiariser avec les aspects techniques du métier, dans le respect des procédures. Ainsi je continue d’être formé en permanence. 

Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ? Votre quotidien ?  

Mes journées sont rythmées en fonction du planning établi par les Assistant(e)s Planning et des besoins urgents des clients.  Mes missions principales sont d’assurer les dépannages des chariots chez mes clients et d’effectuer la maintenance préventive. Arrivé chez le client, soit j’établis un diagnostic puis répare directement le chariot, soit je prépare un devis et le transmets aux Assistant(e)s services.  À chaque fin d’intervention, je détaille les actions réalisées sur le chariot pour permettre au service SAV d’établir la facturation de l’intervention. Je conseille et m’assure de l’entretien des chariots de mon client au sein de son entrepôt.  Chaque client est différent et possède un parc chariot plus ou moins important, auquel il est impératif de s’adapter.  

Qu'appréciez-vous le plus dans vos fonctions ?  

La diversité de mes interventions. Ici, la routine n’existe pas ! Chaque environnement est spécifique, chaque panne singulière. Il faut donc chercher l’information au bon endroit pour diagnostiquer et résoudre la panne. Pour ce faire, nous disposons d’un logiciel très bien documenté et bien sûr de l’appui de nos collègues.  L’entraide et la solidarité au quotidien sont à cet égard très appréciables. Au sein des équipes nous échangeons et travaillons à taille humaine.  

J’apprécie aussi la technicité de mon poste, ce qui me permet chaque jour de continuer d’apprendre et d’enrichir ma connaissance des chariots.  

Quelles sont vos interactions au sein de l’entreprise ? 

En interne je suis en relation avec différents services en fonction des problématiques. Quand il s’agit d’administratif, je suis amené à être en relation avec les services planning, commercial, location, SAV afin de répondre aux besoins du clients ou si j’ai des questions sur mes interventions. 

Lorsque j’ai une question technique sur un chariot, je me rapproche d’un autre Technicien ou quand il s’agit d’une question plus pointue d’un Technicien Spécialisé, expert dans le domaine. 

C’est très rassurant de savoir que l’on peut compter sur les équipes en région ou au siège pour répondre et nous aider dans nos différentes interventions du quotidien. Ici, on n’est jamais seul ! 

En externe, je suis principalement en relation avec les personnes qui utilisent les machines côté clients, comme les caristes, ceux qui permet la remontée d’informations en cas de questions auprès du service concerné.   

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?  

En tant que Technicien Itinérant, je suis la plupart du temps seul à intervenir chez les clients. Garant du bon fonctionnement de la machine, le Technicien Itinérant doit être autonome et avoir le sens des responsabilités. Il faut aussi aimer le contact avec le client, auprès duquel on est le principal interlocuteur.  

Enfin, il ne faut pas se focaliser sur le savoir-faire technique, car il s’apprend au fur et à mesure. Le principal est d’être motivé et d’aimer faire face à des situations différentes chaque jour.   

Pourquoi Jungheinrich ? 

Dans l’aéronautique, où j’ai commencé ma carrière, les engins sur lesquels je travaillais, bien que différents, étaient mécaniquement assez semblables. J’ai tout de suite compris que travailler sur un chariot était, du fait de la diversité des composants des machines, plus intéressant. Ce qui m’a plu c’est d’être formé et accompagné, tout au long de notre parcours d’intégration, par les formateurs techniques qui restent à notre disposition.  L’autonomie m’est également apparue comme un vrai plus. J’apprécie de pouvoir gérer mon planning d’intervention en fonction des demandes et priorités des clients.    

Quelles sont vos perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ?  

Pour l’instant, je ne me pose pas la question car mon poste actuel me convient tout à fait. La variété des clients, des interlocuteurs en interne et des situations que je rencontre chaque jour font que je suis loin d’avoir fait le tout de ce poste.  

Néanmoins, je sais que les possibilités d’évolution sont nombreuses chez Jungheinrich. Cela fait partie de la culture de l’entreprise. Dans mon cas, une des suites logiques de ma carrière serait d’évoluer vers un poste de Technicien Spécialisé.   


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