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Témoignage

Julien, Responsable Service chez Jungheinrich

Découvrez le parcours de Julien, Responsable Service à Strasbourg et son évolution au sein de Jungheinrich France.

Quel est ton parcours ?

Je suis ingénieur mécanique de formation. Mon parcours professionnel a commencé dans la pétrochimie puis dans une entreprise allemande spécialisée dans les engins d’exploitation minière, où j'ai découvert le département Service Après-Vente (SAV). Avec pour mission de mettre en place les processus de maintenance et de gestion de flotte dans les différentes branches à travers le monde. 

Pendant six ans, j'ai travaillé sur le fonctionnement des processus SAV, leur lancement opérationnel, ainsi que sur la partie client, en rédigeant des contrats avant-ventes pour nos clients. Ensuite, j'ai évolué vers une responsabilité technique dans une entreprise de location de matériel, où j'avais la charge technique de 10 agences, avec 23 techniciens. Cette expérience m'a permis d'acquérir des compétences en management et de résoudre des problématiques de fournisseurs et de gestion d'urgence.

Après cette expérience, je souhaitais retrouver un environnement germanique, avec une forte notoriété, qui allie fabrication, distribution et maintenance. C'est alors que j'ai découvert le milieu de la manutention grâce à une opportunité chez Jungheinrich ! 

Pourquoi Jungheinrich ?

J'ai été impressionné par l'intégration et l'onboarding chez Jungheinrich. Cela signifie vraiment quelque chose ici. Mon « parrain » dans l’entreprise, qui est également Responsable Service, m'a accompagné lors des premières semaines. Il m'a montré comment il travaillait avec son équipe, tout en me laissant la liberté d'adopter ma propre approche par la suite. J'ai aussi eu accès à de nombreux outils, notamment une formation "Fit for Leadership" pour les managers, qui m'a aidé à me recentrer sur ma manière de manager, en accord avec les valeurs que l'entreprise veut inculquer.

Quelles sont vos missions au sein du groupe ? Votre quotidien ?

En tant que Responsable Service, j’encadre une équipe composée de 15 techniciens fixes et itinérants répartis sur l'Alsace et la Moselle, rattachés à l'agence de Strasbourg. 

Sur le terrain, je les accompagne sur les aspects sécurité, environnement, et en matière d'outillage. Mon rôle est de veiller à ce qu'ils disposent de toutes les ressources nécessaires et qu'ils travaillent dans des conditions optimales chez nos clients. Je m'assure qu'ils ont les moyens de bien accomplir leur mission, tout en garantissant un environnement de travail favorable. Ce que j'apprécie dans mon quotidien, c'est la gestion globale de mon service. Je le gère comme une petite entreprise au sein d'une grande structure, avec la satisfaction du client comme objectif principal. J'accorde une grande importance à établir des relations solides avec nos clients et partenaires. Mon rôle inclut le suivi opérationnel, la supervision de l'équipe, la gestion des ventes SAV et le maintien d'un haut niveau de qualité pour nos clients.

J'aime particulièrement résoudre les problématiques avec nos partenaires, en veillant à maîtriser les coûts et à collaborer efficacement avec les autres services pour répondre aux attentes des clients. Mon bagage technique me confère une légitimité et me permet de comprendre et piloter l’activité efficacement.

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Qu'appréciez-vous le plus dans vos fonctions ?

 Ce que j'apprécie le plus, c'est la diversité de mon travail. Chaque jour apporte son lot de défis variés à relever. J'aime particulièrement le fait de pouvoir travailler en étroite collaboration avec mon équipe, de les comprendre et de les soutenir dans leur travail quotidien.

J'échange également quotidiennement avec mes homologues de l'agence, ce qui nous permet d'aller plus loin dans les solutions proposées aux clients. La bonne relation que j'entretiens avec eux est essentielle pour atteindre nos objectifs communs. Je m'appuie également sur différents experts et services supports au siège pour traiter certains dossiers spécifiques, et je collabore de près avec l'équipe commerciale pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?

 Je conseillerais à ceux qui souhaitent nous rejoindre d'être engagés et de vraiment aimer ce qu'ils font. Il est important de savoir prendre du recul pour comprendre les problématiques de l'entreprise et de ses clients. Il faut aussi savoir gérer la pression et être capable d'orienter les opérations sur le terrain. La compréhension des tâches et la capacité à s'adapter sont des clés.

Jungheinrich est une entreprise avec une longue histoire et une forte passion pour ses produits. Si vous avez envie de vous investir dans un environnement où l'on valorise l'expertise technique et les relations humaines, c'est l'endroit idéal.

 Quelles sont les perspectives d’évolution au sein du groupe ?

 Au sein du groupe, il y a plusieurs perspectives d'évolution. Pour ma part, je pourrais envisager de rester dans la partie service et d'évoluer vers un poste de Responsable Régional SAV ou de Responsable Grands Comptes. Mais pour le moment, je suis passionné par ce que je fais et je souhaite continuer à m'épanouir personnellement et professionnellement dans ce rôle.

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