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Daphné, Technicienne atelier à Lyon

Découvrez le parcours de Daphné, Technicienne atelier à Lyon et son évolution au sein de l’entreprise Jungheinrich France.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai toujours été attirée par la mécanique. Plus jeune, je participais déjà à des ateliers de mécanique durant les vacances scolaires.

C‘est donc naturellement que je me suis tournée vers un BTS technico-commercial industriel que j’ai obtenu. Je suis ensuite partie en Australie pour apprendre l’anglais, et en rentrant, j’ai eu l’opportunité de travailler comme technicienne dans différentes entreprises et secteurs d’activités en France. Grâce à ces expériences, je me suis rendue compte que j’adorais la technique, et apporter mon expertise sur la maintenance des machines. Après avoir travaillé pour l'un des principaux clients de Jungheinrich, j’ai eu envie de les rejoindre. J'ai donc saisi l'opportunité en tant que technicienne poste fixe.

Quelques années plus tard pour cause de déménagement, j’ai dû quitter Jungheinrich, même si je n'en avais vraiment pas envie. A mon retour dans la région, j’aimais tellement ce que je faisais que je suis revenue pour exercer le même métier.

Comment se déroule une journée type en tant que Technicienne atelier ?

Je travaille dans les locaux de notre client, qui compte plus de 636 chariots répartis entre les magasins et l'entrepôt. J'y trouve une ambiance agréable, j'apprécie mes missions, et je bénéficie d'une reconnaissance de mon savoir-faire.

Mon rôle est d’assurer la maintenance des chariots présents sur le site du client.

Je commence toujours ma journée en faisant le tour de l'entrepôt et des chariots afin de planifier et d’organiser ma journée. Je réalise ensuite différentes interventions dans la journée, en priorisant les urgences. Cela me permet d’apporter un service de qualité au client et de lui proposer des solutions d'amélioration en ce qui concerne la performance, la sécurité ou encore la praticité des chariots.

Picture - Daphné Témoignage Métier 2

Avec qui es-tu en relation au quotidien ?

 Je travaille dans la bonne humeur, avec mon binôme qui est lui aussi technicien poste fixe chez Jungheinrich, c’est d’ailleurs lui qui m’a coopté ! On assure la continuité de l’activité du client et limite au mieux les arrêts temporaires des différents chariots.

Je suis en contact direct avec les les caristes et des interlocuteurs dédiés chez le client, pour mener à bien mes missions de tous les jours. Une relation de confiance s’est créée et nous permet de nous retrouver dans un environnement bienveillant et stimulant.

De manière générale, j’échange régulièrement avec les Techniciens Spécialisés ainsi qu’avec le Responsable Technique de ma région.

Par ailleurs, mon manager est toujours très réactif, quand j’ai besoin de lui, ainsi que les différents services supports en agence et au siège.

Quelles sont les qualités à avoir pour ce poste ?

 Pour moi un technicien poste fixe doit être rigoureux et organisé, pour centraliser et maîtriser toutes les informations que l’on traite au quotidien, notamment dans le suivi du planning annuel des maintenances préventives. Il faut aussi être dynamique, proactif, et vouloir viser l’excellence. Enfin, il faut aimer le contact pour instaurer un rapport de confiance avec son client.

Je pratique le sport à haut niveau et je retrouve ce même goût pour le challenge dans mon travail. Cette envie de vouloir me dépasser me permet de me retrouver pleinement dans mes missions. De la même façon, mon métier me permet de me retrouver dans mes passions en m’offrant un parfait équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

Comment s'est déroulée ton intégration chez Jungheinrich ?

Lorsque je suis arrivée chez Jungheinrich pour la première fois, j’appréhendais la prise en main du poste car je ne connaissais pas le métier, mais les premiers échanges avec l’équipe m’ont mis à l’aise et j’ai eu tout de suite un très bon contact avec mon manager. Il m’a rassurée sur les missions et pour mes débuts m’a mise sur le terrain avec un technicien spécialisé du secteur afin de me familiariser avec les aspects techniques de nos chariots.

J’ai d’ailleurs pu assister dès le deuxième jour à la mise en place d’un de nos chariots EKX du début à la fin. Le déchargement m’a beaucoup impressionnée et cela m’a permis de me mettre dans le bain rapidement.

Lorsque je suis retournée chez Jungheinrich quelques années plus tard, j'étais confiante et je savais que je serais parfaitement à ma place, car j'avais déjà établi un lien solide avec le client et mon binôme du quotidien.

On se rend assez vite compte que nous travaillons avec du matériel de qualité. En effet, Jungheinrich met à disposition tous les outils nécessaires pour que l’on puisse travailler dans de bonnes conditions… mais pas que.

Jungheinrich nous accompagne également dès notre intégration, notamment grâce aux formations délivrées tout au long de notre parcours. Le centre de formation STF de Vélizy nous permet de nous faire monter en compétences, pour travailler en toute sécurité et assurer la bonne maintenance de nos chariots, pour plus d'efficacité.

En plus, les formateurs techniques continuent de rester à notre disposition même sur le terrain.

Par exemple, en tant que technicien nous bénéficions régulièrement de formations avec beaucoup de pratique et des condensés hyper pertinents pour apprendre à maîtriser les logiciels, connaître les différents types de chariots, les bons outils etc.    

Picture - Daphné Témoignage Métier 3

Quelles sont les perspectives d'évolution du poste ?

 L’évolution logique de mon poste serait de devenir technicien itinérant mais pour l’instant, mon poste me convient très bien. J’aime être chez le même client, évoluer dans le même atelier tous les jours et ça, mon manager le comprend très bien. Parce qu’on sait qu’on est tous différents, il y a une vraie écoute des attentes de chacun aussi bien en externe qu’en interne.

On nous met tous dans les meilleures conditions et on se sent vraiment capables de relever tous les défis.

Que dirais-tu à quelqu'un qui souhaiterait nous rejoindre ?

 Pour moi, rejoindre Jungheinrich a été un vrai déclic en termes de confiance en moi. J’ai fait le choix de travailler dans un environnement où chaque membre est valorisé, soutenu et encouragé à chaque étape de sa carrière.

Alors, si vous possédez de solides bases techniques en électrique, en mécanique ou en hydraulique et que vous aimez les défis, n'attendez plus. Foncez !

Jungheinrich est là pour vous accompagner dans cette aventure.

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