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Témoignage

Dan, Ingénieur Logistique Systèmes à Dijon, nous en dit plus sur son métier au sein de Jungheinrich France

Dan nous partage son expérience et son évolution au sein de Jungheinrich.

Qu’est-ce qui vous a conduit à rejoindre Jungheinrich ?

J'ai obtenu un Bac Pro Commerce en 2007 et j'ai ensuite travaillé dans une entreprise de restauration durant 3 ans en tant qu'équipier puis manager. Par la suite, j’ai travaillé pour une petite entreprise de vente de sites internet pendant un an et demi avant de devenir vendeur de photocopieurs dans une grande société du secteur pendant 2 ans. Sur internet j’ai vu une offre de Chargé d’affaires chez Jungheinrich. J’avais déjà conduit des chariots lors d’un job étudiant, mais je ne connaissais rien à la marque. Comme j’ai toujours été passionné par le commerce, j’ai eu le poste. 

Qu’est-ce qui vous as plu dans ce poste ? 


Dès le premier entretien j’ai été séduit par le côté technique de la mission et impressionné par la dimension « grand compte » des clients Jungheinrich. Par ailleurs, j’ai été séduit par l’état d'esprit de l'agence et de l'équipe, très dynamique, très professionnelle et familiale en même temps. À mon arrivée, j’ai été parrainé par une vendeuse expérimentée, qui m'a permis, au-delà de l’aspect technique, de comprendre comment il fallait travailler pour réussir chez Jungheinrich (l’environnement de travail, les questions à se poser pour avancer). J’ai beaucoup apprécié ce parrainage.  

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Quel a été votre parcours au sein de l’entreprise ? 


Je suis resté quatre ans au poste de Chargé d’affaires, de 2016 à 2020. Puis, après avoir échangé avec mon manager à l’occasion d’un entretien annuel d’évaluation, j’ai choisi de me positionner sur un poste d’Ingénieur Logistique Systèmes, le poste que j’occupe aujourd’hui. J’aimais bien le côté chariot, mais j’apprécie aussi l’univers du rayonnage Logistique Systèmes.

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Actuellement, j’ai deux casquettes. D’une part je suis Animateur des ventes sur tout SWA (rayonnage, chariot systèmes, AGV, projet, transstockeurs, miniload) au travers l’équipe de vente avec laquelle je travaille en agence. D’autre part, je suis Expert back-office ou frontal vis-à-vis du client : j’analyse son besoin, trouve les réponses à lui apporter à travers notre vaste catalogue de solutions. J’interviens sur tout type de rayonnage, en partenariat avec les services support de Vélizy, qui apportent leur expertise aux équipes de vente. 

Ce qui me conduit à trois types d’activités principales : 

  • l’accompagnement des vendeurs sur les projets spécifiques ou dossiers difficiles
  • le chiffrage, la rédaction de certains plans pour les Chargés d’affaires rayonnage dans la rédaction des offres
  • l’interfaçage avec le bureau étude AGV et projet

Comment décrire votre quotidien ? 

Au quotidien, c’est un métier où l’on passe beaucoup de temps à échanger, notamment avec le service support qui nous accompagne sur les sujets dont nous n’avons pas l’expertise en région. Mon temps de travail est également réparti entre le terrain et la maison. Je commence la semaine par le rituel du lundi en agence avec les équipes pour faire le point sur les dossiers, sur ce qui s'est passé, ce qui est prévu, où on en est en termes d’engagement de vente, pour préparer la stratégie commerciale ensemble.

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Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ? 

J’aime être le moteur d'une équipe, l’accompagner pour avoir le maximum de résultat : le chargé d’affaires détecte les affaires, puis nous allons travailler en partenariat avec les services supports pour proposer la meilleure solution possible pour le client. J’aime ce travail d’équipe. Enfin, nous avons la chance de disposer des solutions clé en main, une vraie force qui nous permet d’être en bonne position vis-à-vis de nos clients. 

Avez-vous bénéficié d’une formation interne ?


 
Oui, lors de mon passage de Chargé d’affaires à Ingénieur Logistique Systèmes, j’ai passé une semaine avec le responsable bureau d'étude. On est parti des bases pour bien comprendre le poste. J’ai ensuite suivi une formation au logiciel de dessin pour être capable d’exécuter des choses simples, même si le rôle de l’Ingénieur Logistique Systèmes est bien sûr d’animer l’équipe de vente et d’accompagner les vendeurs dans leurs missions. 

Peut-on dire de votre métier que c’est un métier d’avenir ? 


Le métier d’Ingénieur Logistique Systèmes est en constante évolution. Le SWA est un secteur porteur, qui bénéficie d’un investissement constant de la part Jungheinrich. C’est pourquoi le métier que l’on fait aujourd’hui n’est pas celui que l’on faisait il y a trois ans et que l’on fera dans cinq. C’est très satisfaisant quand on aime progresser. Actuellement nous sommes que 14 en France et ce chiffre ne va faire que croître étant donné les tendances actuelles.

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Quels conseils donneriez-vous pour réussir en tant qu’Ingénieur LS chez Jungheinrich ?

Il faut avoir beaucoup de rigueur et un vrai sens de l’écoute. Le client est en attente de solutions novatrices de notre part, et nous avons dans notre catalogue un vaste portefeuille de solutions. Il faut donc bien écouter les clients et comprendre rapidement leurs enjeux et leur proposer la bonne solution. D’autre part, il est indispensable d’aimer le travail collectif et d’animer une équipe de vente.  

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