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Les indicateurs clés pour la performance de son entrepôt

Les acteurs dans la logistique sont amenés à mesurer l’efficacité de leur entrepôt. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les facteurs clés pour la performance de son entrepôt.


Au sein de l’entrepôt, vous faites face à diverses problématiques liées au stockage, au chargement et déchargement des marchandises, à la main d'œuvre et bien d’autres éléments. 

Afin d’accroître la performance de votre entrepôt, vous pouvez analyser différents indicateurs et identifier ceux à optimiser. Ils sont nombreux et vous pouvez facilement vous éparpiller à les analyser de manière exhaustive. Nous vous proposons ici une liste simplifiée des indicateurs clés pour mesurer la performance de votre entrepôt. 

La gestion du stock, à prévoir pour être performant 

Le taux de rotation des stocks permet de mesurer le nombre de jours moyens nécessaire pour que le stock s’écoule. Sur une période donnée, vous pouvez calculer le nombre de fois que les marchandises se sont transformées en commandes. Cela mesure le nombre de fois que vos produits complètent le cycle de vie d’un produit dans votre entrepôt, de l'achat à la vente. 

Il est difficile de donner un nombre de jours optimal. Cela dépend de la marchandise stockée, du cœur de l’activité de l'entreprise et des installations. Dans un entrepôt de denrées périssables, les stocks qui ne s’écoulent pas dans les temps deviennent un problème.

On s’occupe donc à la fois du roulement des stocks et du coût de stockage. Les stocks stagnants dans votre entrepôt occupent de l’espace, sont coûteux et réduisent son efficacité. 

A l’inverse, un taux de rotation élevé des stocks est généralement bénéfique pour l’entreprise. En effet, une forte rotation des stocks fait baisser les coûts de stockage. Si cette rotation est trop élevée, vous devez faire attention aux risques de rupture de stock. Il est donc important de maintenir un niveau de stock minimum pour garantir les livraisons. 

Une bonne gestion des stocks est donc essentielle pour être performant. Jungheinrich vous accompagne pour exploiter votre espace de la manière la plus optimale grâce aux transtockeurs.

La manutention des marchandises, au coeur de l’efficacité de l’entrepôt

Efficacité dans la réception et l’expédition des marchandises

Cet indicateur vous permet de vous concentrer sur la productivité du travail effectué dans votre zone d’expédition ou de réception. Cette donnée sert à évaluer la performance des employés dans ces zones, des systèmes de transport et de stockage, ainsi que l’efficacité des dispositifs employés dans le processus. Vous pouvez ainsi suivre le nombre total d’articles expédiés par rapport à vos prévisions et vos livraisons effectuées à temps. 

Une procédure de réception et d’expédition des marchandises bien optimisée réduit les risques de perte de stock et simplifie les opérations comme le stockage ou la préparation des commandes. 

Occupation des quais de chargement 

Le taux d'occupation des quais de chargement est un pourcentage à mesurer pendant les réceptions et les expéditions. On estime qu'une occupation à 100 % du quai de chargement est un signe que votre entrepôt est trop plein et qu’il faut l’agrandir pour être plus efficace. 

A l’inverse, cet indicateur permet aussi de suivre le pourcentage d’espace disponible dans votre entrepôt. 85% de taux d’occupation sur l’année est satisfaisant. En dessous, on peut considérer que votre entrepôt dispose de places disponibles.

Afin d’optimiser les actions de chargement et déchargement, vous pouvez opter pour une flotte de chariots automatiques. Les AGV ou chariots automatiques sans caristes sont la solution idéale pour des transports totalement automatisés et pour rationaliser les processus. 

La performance de la main-oeuvre, un indicateur clé 

Les indicateurs liés à la sécurité ne résument pas seulement aux accidents. Ils mesurent aussi les incidents signalés, les blessures, ou les bris d’équipement. Vous pouvez aussi calculer le pourcentage de matériels endommagés dans les racks et le niveau de formation de vos employés. En effet, cette dernière permet aux employés d’être davantage aptes au respect des normes de sécurité. 

Afin de pallier ces éventuels accidents, chez Jungheinrich, nous avons conçu des chariots lithium-ion. Ces chariots dotés de la technologie au lithium-ion réduisent les risques pour vos salariés grâce à leur batterie qui n’a plus besoin d’être changée. Cela réduit les risques de panne. Le chargement se fait directement sur le chariot. De plus, ces chariots bénéficient d’une meilleure stabilité des fourches et d’une paroi haute en acier, qui protège le cariste. 

Nos chariots au Lithium-ion

 

Les coûts et le temps, des indicateurs pour mesurer l’efficacité de votre entrepôt 

Certains indicateurs de performance sont en lien avec la performance de la main-d’œuvre, le coût de stockage, l’espace de stockage disponible ou encore l'équipement, les systèmes de stockage et les véhicules présents dans l’entrepôt. 

Optimisation des coûts 

Il est essentiel de calculer le coût que représente chaque commande pour l’entreprise, depuis la vente à un client jusqu’à sa livraison. Pour le calculer, vous devez prendre en compte les coûts de stockage, de préparation des commandes et des coûts énergétiques de l’entrepôt. 

Jungheinrich vous accompagne dans la réduction des coûts de votre entrepôt. Nous savons que les coûts liés à l’énergie se multiplient. Pour cela, nous développons des solutions durables comme les installations de panneaux solaires sur le toît de votre entreprepôt. Ces panneaux solaires peuvent vous permettre à la fois de consommer leur énergie collectée ou bien de revendre cette énergie. 

Optimisation du temps

Il est important pour optimiser son temps de calculer toutes ses composantes. Tout d’abord la précision du picking permet de mesurer l’efficacité du processus de préparation des commandes. Une préparation de commande optimale signifie que les commandes sont expédiées sans erreur et dans les plus brefs délais. Dans ce cas, vous devez prendre en compte le temps d’exécution par commande, en interne dans l’entrepôt, et les délais d’expédition

Gestion des commandes et du temps de livraison, pour une satisfaction client optimale 

Le temps de livraison est une composante majeure de la satisfaction client. Il est important de convenir en amont d’un délai de livraison avec le client. On parle de taux de service pour calculer le ratio entre les commandes livrées dans les temps et le nombre de commandes totales. 

Les indicateurs de performance entourant la préparation et l’expédition des commandes sont importants pour les opérateurs en logistique, car la satisfaction client peut en dépendre. Il s'agit donc d’un moyen de mesurer l’efficacité de votre équipement, de votre main d'œuvre et globalement de votre entrepôt.

Les indicateurs clés de performance de votre entrepôt sont nombreux. Nous pouvons en dégager des principaux comme la gestion du stock, la manutention des marchandises, la performance de la main d'œuvre, les coûts et le temps pour une commande, la gestion des commandes et les délais de livraison. Tous ces indicateurs après avoir été analysés dans votre entrepôt peuvent être améliorés. 

Chez Jungheinrich, nous vous accompagnons dans la transformation de votre entrepôt de A à Z et sur tous les domaines : rayonnage, optimisation des coûts, flotte de chariots, réduction des temps de transport… Nous nous adaptons à vos besoins en fonction de vos ressources matérielles, humaines et financières. 

Vous pouvez en savoir plus sur l’automatisation des entrepôts, les chariots automatiques et nos solutions personnalisées ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements. 

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