ThyssenKrupp automatise son transport en interne grâce à un robot AGV. Celui-ci déplace les pièces de rail pour les ascenseurs d’escaliers d’un poste de travail à un autre. Une flexibilité optimale et des exigences en termes d’espace ont été les facteurs clé de cette décision.
Un AGV (Automated Guided Vehicle) est un chariot robotisé capable de se déplacer de manière autonome dans un entrepôt ou un site de production pour transporter des marchandises, sans besoin de conducteur. Il suit des trajectoires programmées, grâce à des capteurs, des caméras, des lasers ou des bandes magnétiques au sol.
Dans son usine de Krimpen, aux Pays-Bas, ThyssenKrupp produit des rails pour ascenseurs d’escaliers. La complexité du processus de fabrication repose sur une succession d’étapes, chacune réalisée dans des cellules de production distinctes. Ces groupes doivent être alimentés et évacués en permanence, avec des pièces longues, lourdes et encombrantes. Le transport interne de ces composants nécessitait jusqu’alors des interventions humaines fréquentes, sources d’interruptions, de risques et d’erreurs logistiques.
Face à ces contraintes, l’entreprise s’est retrouvée confrontée à plusieurs défis :
La nécessité d’introduire une solution logistique automatisée, capable de s’inscrire dans une stratégie de long terme, s’est alors imposée. L’entreprise a donc exploré la voie de l’AGV logistique : une technologie à la fois flexible, évolutive et capable de répondre aux exigences croissantes d’une production moderne.
Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, ThyssenKrupp a choisi d’implémenter un robot AGV Jungheinrich dans son entrepôt : un chariot élévateur autoguidé de type ERC 215a, basé sur un modèle Jungheinrich éprouvé. Ce robot autonome repose sur une navigation par laser, associée à une triangulation de positionnement, lui permettant de se déplacer sans rail ni infrastructure fixe.
Grâce à cette solution AGV, les pièces métalliques sont transportées automatiquement entre les 28 points de production de l’usine. Capable de manipuler jusqu’à huit tubes ou profils de rayonnage simultanément, le robot AGV combine les déplacements pour optimiser les trajets. Il est connecté à un système de gestion logistique centralisé, qui orchestre les ordres de transport en fonction de la production en cours.
La sécurité est assurée par un ensemble de capteurs embarqués : si un obstacle est détecté, le chariot AGV s’arrête immédiatement. Une fois le chemin dégagé, il reprend sa mission sans intervention humaine. Cette intelligence embarquée fait de l’AGV bien plus qu’un simple chariot automatisé : c’est un acteur à part entière de la logistique de production.
Le choix de cette technologie offre également une scalabilité précieuse : si les volumes venaient à augmenter, l’ajout d’un deuxième AGV transport ne nécessiterait aucune modification structurelle. L’ensemble du système est conçu pour s’adapter, évoluer et croître avec les besoins de la production.
L’intégration de cet AGV logistique dans l’usine ThyssenKrupp a permis de transformer en profondeur l’organisation des flux internes. En automatisant les déplacements de charges entre les postes de production, l’entreprise a réussi à réduire significativement les interruptions, minimiser les erreurs et soulager les équipes des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
Les gains sont multiples :
Ce projet témoigne de la valeur ajoutée d’un système AGV en entrepôt, bien intégré dans une chaîne industrielle. En alliant automatisation logistique, flexibilité opérationnelle et sécurité, ThyssenKrupp s’inscrit pleinement dans la dynamique de la logistique 4.0, tournée vers la performance durable et l’innovation.
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