Stage Exemples clients
La logistique durable

Un entrepôt moderne en argile alliant productivité et architecture

La philosophie de l’entreprise est symbolisée par le Centre des Plantes Ricola. La structure est composée d'argile, un matériau naturel. Son « cœur » est un concept d’entrepôt basé sur des trajets courts, équipé de 23 de nos chariots élévateurs. 

Une grande entreprise à faible empreinte écologique

Un grand magasin de bonbons se cache derrière les sachets de bonbons aux plantes Suisses Ricola. À Laufen, en Suisse, le siège de la société supervise les exportations vers plus de 50 pays. Le cœur du site est le Centre des Plantes. Chaque année, 1,4 million de tonnes de plantes fraîches sont lavées, séchées, coupées, stockées et mélangées dans ce hall d’environ 3 600 mètres carrés. 290 millions de paquets quittent les sites de production adjacents tous les ans. Avec ses quelque 400 employés, le département logistique doit garantir un fonctionnement optimal.

La philosophie centrale de l’entreprise passe avant tout : Protection environnementale. Chez Ricola, tout est pensé pour être écologique, des ingrédients naturels jusqu’à la chaîne logistique. L’entreprise familiale suisse suivait déjà la tendance écologique bien avant qu’elle ne devienne pratique courante. En tant qu’exemple même de la conscience écologique, Ricola a chargé les architectes Herzog & de Meuron de concevoir leur Centre des Plantes à partir d'un matériau naturel : Il s'agit du plus grand bâtiment en argile d’Europe. La production et l’efficacité sont une priorité absolue, de façon à ce que tout ce qui se passe en coulisses soit aussi écologique. La logistique d’entrepôt, en particulier, doit permettre de réduire l’empreinte écologique.

Thomas Aeschlimann
Responsable Opérationnel de la culture des plantes chez Ricola

« La solution de Jungheinrich nous permet de rendre nos processus logistiques internes efficaces et durables au sein de l’entrepôt. »

Un concept d’entrepôt avec une utilisation optimale de l’espace

Notre concept d’entrepôt a été sélectionné dans le cadre d'un concours. Il se caractérise par une utilisation optimale de l’espace et par des trajets courts. Dans notre entrepôt à allées étroites, tout est conçu en ligne droite. Dans l'entrepôt à allées étroites, seul l’espace minimum est requis pour la largeur d'allée entre nos rayonnages à palettes de type B. Nos rayonnages à palettes optimisent l’utilisation de l’espace car ils permettent un stockage plus en hauteur. Nos chariots élévateurs garantissent un flux de matériaux régulier.

Des chariots élévateurs à économie d’énergie

La série de chariots à allées étroites EKX 513 a été personnalisée pour satisfaire les besoins du Centre des Plantes. L’entrepôt de quarantaine, le système de coupe et l’installation de mélange ont été fournis par un chariot élévateur électrique trois roues EFG 216 k. Un transpalette électrique EJE C20 assiste la technologie de convoyage pour la production dans le bâtiment voisin. Nos chariots élévateurs contribuent également à notre exploitation écologique grâce à leur performance élevée et à leur faible consommation d'énergie. Grâce à la technologie triphasée Jungheinrich, ils affichent une efficacité optimale et récupèrent de l’énergie lors du freinage. Une seule charge de batterie leur permet de couvrir deux équipes.

« Nous avons déjà eu de nombreuses expériences positives en ce qui concerne la qualité et la fiabilité des chariots ainsi que l’expertise de Jungheinrich quant à l’équipement d’entrepôt. La décision ne fût pas difficile à prendre », nous dit Thomas Aeschlimann, Responsable Opérationnel de la culture des plantes chez Ricola. « La solution de Jungheinrich nous permet de rendre nos processus logistiques internes efficaces et durables au sein de l’entrepôt ».

Des questions ?