Formulaire de contact
0 809 102 703 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
journeedelaterre
22/04/2021 08:00

Jungheinrich se concentre sur l'électricité renouvelable

En passant à l'électricité renouvelable, le Groupe réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d'environ 15 500 tonnes de CO2 rien qu'en Allemagne. Ce faisant, il fait un pas de plus vers la neutralité carbone.

Tous les sites de Jungheinrich en Allemagne, y compris ses six usines de production, fonctionnent désormais exclusivement à l'énergie renouvelable. Le passage à l’électricité renouvelable des filiales et des usines étrangères se fera dans un second temps. Jungheinrich a également commencé à produire sa propre énergie solaire et équipe progressivement ses sites de systèmes photovoltaïques.

En passant à l'électricité renouvelable, le Groupe réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d'environ 15 500 tonnes de CO2 rien qu'en Allemagne. Ce faisant, il fait un pas de plus vers la neutralité carbone.

Dans le cadre de la stratégie du Groupe présentée en novembre dernier, Jungheinrich a placé le thème du développement durable au centre de ses activités en définissant des objectifs ambitieux. Atteindre la neutralité carbone est l'un de ses objectifs. Le Groupe a fait un grand pas dans cette direction grâce à la transition désormais complète vers l'achat d'électricité renouvelable pour tous ses sites en Allemagne. « Le changement climatique est l'un des problèmes les plus urgents de notre époque, et Jungheinrich s'est fixé comme objectif de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le passage aux sources d'énergies renouvelables pour répondre à nos besoins en électricité est une contribution importante à une activité logistique plus durable, » déclare Dr. Lars Brzoska, Président du Directoire de Jungheinrich.

La prochaine étape sera le passage prévu à l’électricité renouvelable sur les sites de Jungheinrich à l'étranger. Parallèlement, le Groupe a commencé à équiper ses sites de systèmes photovoltaïques afin de pouvoir également produire sa propre électricité renouvelable à l'avenir. Depuis la mi-février, Jungheinrich exploite de manière indépendante son premier système sur le toit de son usine de Moosburg en Bavière. Le siège du Groupe à Hambourg-Wandsbek sera équipé de panneaux solaires au cours de cette année. Des projets similaires sur de nombreux autres sites sont actuellement en cours de planification.

Au cours de l'exercice 2019, les usines de production et les filiales de Jungheinrich en Allemagne ont consommé au total environ 45 600 000 KWh d'électricité. En évitant complètement l'utilisation d'électricité produite à partir de combustibles fossiles tels que le charbon brun et noir, ou le gaz naturel, l'entreprise réduit désormais à zéro ses émissions liées à la consommation d'électricité en Allemagne. Par rapport au bouquet énergétique classique, Jungheinrich réduit ainsi ses émissions annuelles de CO2 d'environ 15 500 tonnes. Une surface de compensation équivalente à plus de 1 800 terrains de football de forêt mixte serait nécessaire pour éliminer de l'atmosphère cette quantité de CO2 émise en un an. Environ 69 % des émissions mondiales de CO2 de Jungheinrich issues de la consommation d'électricité provenaient jusqu’ici de l'Allemagne. La transition à l’échelle de l’Allemagne vers des sources d'énergie renouvelables a également permis au Groupe de réduire considérablement son empreinte écologique globale dans le monde.

L'évaluation du cycle de vie des chariots fabriqués par Jungheinrich s'améliore également avec le passage de la production à l'électricité renouvelable. Environ 11 % de l'énergie que consomme un chariot électrique Jungheinrich au cours de son cycle de vie provient de sa fabrication. « Pour nous, la responsabilité concernant les produits ne commence pas seulement à l'usine, mais lors des nombreuses étapes précédentes. Dans le cadre de notre stratégie 2025+, nous intensifions nos activités pour rendre la chaîne d'approvisionnement de Jungheinrich plus écologique, et cela inclut l'achat d'énergie. Cela nous permet de créer une valeur durable pour nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires, nos partenaires commerciaux et la société dans son ensemble, » explique Dr. Brzoska.

En décembre 2020, Jungheinrich a rejoint l’initiative « 50 leaders du développement durable et du climat », lancée par des groupes internationaux issus de différents secteurs industriels qui jouent un rôle de premier plan dans la protection du climat et la réalisation des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.

À propos de Jungheinrich
Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.
Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr

Contact presse JUNGHEINRICH
Nathalie COLLA - Responsable Communication - Tél : 01.39.45.62.47 - nathalie.colla@jungheinrich.fr

Contact presse OXYGEN
Charline KOHLER – Tel. : 05.32.11.07.32 – charlinek@oxygen-rp.com

Des questions ?