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Témoignage

Lydia, Chargée d’affaire agence à Dijon

Lydia, Chargée d’affaire agence à Dijon, nous en dit plus sur son métier au sein de Jungheinrich France depuis 5 ans.

Quel est votre parcours professionnel ? 

Après une formation commerciale BTS MCO (Management Commercial Opérationnel - ex-MUC), j'ai travaillé dans le secteur du BTP pendant 10 ans en tant qu'Assistante commerciale. J'ai toujours été attirée par l'environnement technique et j'ai souhaité occuper un poste plus orienté vers les clients. 

Il y a 5 ans, le poste de Chargé d'affaires Agence a été créée en France chez Jungheinrich et j’ai ainsi relevé le défi en devenant une des premières à occuper ce poste. C'était une opportunité pour moi de mettre à profit mes compétences commerciales et de me dépasser. 

Pouvez-vous nous décrire votre métier en tant que Chargé d'affaires Agence ? 

Mes principales missions consistent à développer et à fidéliser le portefeuille clients en collaboration avec les Chargés d'affaires sur le terrain.  En prenant en charge les dossiers relatifs à notre gamme junior (transpalettes, gerbeurs), cela leur permet de se consacrer à des produits à plus forte valeur ajoutée. 

Véritable « binôme » sédentaire du Chargé d’affaires, cela nous permet d’être réactifs aux demandes de nos clients. J’interviens dans toutes les étapes du processus de vente, de la définition et l’analyse du besoin avec le client, l’établissement de l’offre et la négociation avec lui, jusqu’à la finalisation de la commande. En parallèle à notre gamme neuve, je traite les demandes en occasion sur toutes les typologies de chariots.  

Afin de répondre à nos clients et prospects, je suis en lien avec le service occasion pour trouver l’appareil adéquat à leur proposer, leur établir ensuite l’offre jusqu’à la commande.  Je suis également l'interlocutrice en agence de nos produits en vente sur notre site de e-commerce Profishop afin de les promouvoir auprès de nos clients.  Enfin, je suis amenée à détecter de nouvelles opportunités clients, par le biais de prospection téléphonique et en m’appuyant sur nos opérations marketing ou nos Ventes Privées Occasion. 

Au sein de l'équipe de vente, je suis en charge de 3 Chargés d'affaires.  Je joue également le rôle de référente pour les nouveaux arrivants : ainsi j'intègre et accompagne les nouveaux Chargés d'affaires sur nos process, tout en veillant à leur intégration au sein de l'équipe de vente.  Depuis septembre dernier, je suis la « marraine » pour accompagner Juliette, la nouvelle Chargée d'affaires Agence à Dijon. Nous avons travaillé ensemble sur la fin d'année, ce qui nous a beaucoup rapprochées.  

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Quel est votre quotidien ?  

Avec des échanges quotidiens avec mes Chargés d’affaires et mon Chef des ventes, c'est un poste qui demande disponibilité et adaptabilité. Il est nécessaire de s’adapter en permanence aux demandes de nos clients, aux méthodologies de travail et aux profils de chacun, mais aussi au contexte de la conjoncture actuelle, et à nos produits et nos process qui évoluent. 

Avec le Chargé d’affaires, nous formons un duo efficace. Il m'arrive parfois de les accompagner chez nos clients mais c'est un cas de figure assez rare.  

Bien sûr, il y a aussi une partie administrative, même si mon rôle reste essentiellement commercial.  

C'est un métier qui se fait principalement en présentiel, mais aujourd'hui nous avons aussi la possibilité de travailler à distance. 

Quelles sont vos interactions au sein de l'entreprise ?  

Au sein de l’équipe, ce sont des échanges au quotidien avec les Chargés d’affaires et nos Assistantes Ventes.  Je suis également en lien direct avec le Chef des ventes pour discuter de l'activité, des prix, etc. 

Mon poste étant au centre de l’activité de l’agence, je travaille aussi en étroite collaboration avec les autres départements, tels que le SAV, la Location Courte Durée, Le service occasion (pour la recherche de machines), JFS (service de financement) et notre service Produits à Vélizy afin d’apporter une réactivité et des solutions globales à nos clients. 

Mon périmètre géographique couvre la région autour de l'agence, avec des clients ou prospects qui viennent aussi directement sur notre site. Les secteurs d'activité de mes clients sont variés : la viticulture en Bourgogne, la plasturgie dans l'Ain, la fromagerie dans le Doubs et la Haute-Saône, ainsi que les transporteurs. 

Il est donc important d’avoir une approche commerciale adapté à chaque client car leurs besoins et leurs utilisations sont différentes. 

Pourquoi avoir rejoint Jungheinrich ? 

Je connaissais peu Jungheinrich avant de rejoindre l'entreprise. Ce que j'ai tout de suite apprécié c'est sa culture familiale, la bienveillance mutuelle entre salariés. J'ai rapidement été "piquée jaune" comme on dit ici.  

L'esprit de famille est très fort au sein de l'entreprise et notre agence à dimension humaine. 

Avec peu de rotation du personnel, l'équipe est soudée et la qualité de travail s’en ressent de manière positive. Le management est présent au quotidien et c'est ce qui m'a donné un "coup de foudre professionnel" dès mon entretien d'embauche.  

Au-delà de l'intérêt professionnel de mon poste, j'apprécie la simplicité des relations humaines et l'accessibilité de mon n+1, pour m’accompagner dans mon activité et valoriser mes actions. 

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Quelles sont vos perspectives d’évolution au sein du groupe ?  

C’est déjà un poste qui a été en constante évolution dans les missions qui m’ont été confiées. 

Au cours des 5 dernières années, mon poste n’a cessé de monter en compétence en fonction des processus, des outils et des produits mis en place, ainsi que des formations continues dont j'ai bénéficié dans les domaines de l'énergie, du financement et de la maîtrise des outils.  

Ce qui laisse donc pas de place à la lassitude ou à l’ennui pour envisager aujourd’hui de changer de poste. 

Jungheinrich étant un grand groupe international, il y a des possibilités d'évoluer en interne. En tant que Chargée d'affaires Agence, les possibilités d'évolution ne manquent pas, notamment vers le poste de Chargée d’Affaires, suite logique dans l'évolution de mon parcours. 

Pouvez-vous nous parler des formations dont vous avez bénéficié ?  

Dès mon arrivée, j'ai suivi un parcours d'intégration. Mon manager m'a donné de l’autonomie pour construire et développer le poste. 

J'ai également bénéficié d'une formation sur le terrain à travers plusieurs "Vis ma vie" avec différents intervenants tels que les Techniciens, les Vendeurs SAV et les Chargés d'affaires. Cela m'a permis de comprendre la réalité du terrain et d'être prête pour les défis à venir. 

Enfin, j'ai suivi des formations au siège de Vélizy avec d'autres Chargés d'affaires Agence. Cela permet aussi de créer des liens solides entre nous et nous continuons de partager nos bonnes pratiques les uns avec les autres. Je pense que ces formations m'ont aidées à progresser dans mon métier.  

Quels conseils donneriez-vous pour réussir en tant que Chargé d'affaires Agence ?  

D'abord, il faut savoir faire preuve de capacités d’adaptation et d’organisation, être proactif et pragmatique.  

Ensuite, il faut savoir être persévérant. Acquérir une autonomie sur ce type de poste peut prendre jusqu'à 6 mois. Il est donc important d'être patient.  

Et bien sûr, il faut aimer tout ce qui relève du commerce : Créer un vrai relationnel avec le client, avoir le goût de la négociation, l’envie de trouver de nouveaux clients, mais aussi un sens de l'écoute et d’analyse développé pour être capable de proposer les solutions les plus adaptées. 

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