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Vis ma vie

Frederic, Assistant Contrôles et Mesures, dans la peau d’Antonio, Technicien Itinérant

À l'occasion d'un "Vis ma vie", Frederic, Assistant Contrôles et Mesures, s'est glissé, le temps d'une journée, dans la peau d'Antonio, Technicien Itinérant. Retrouvez plus de détails sur cette journée au travers de cette interview croisée.

Antonio : Quel est ton rôle chez Jungheinrich France ?

Frederic : J’occupe la fonction d’Assistant Contrôles et Mesures. Ma principale mission consiste à garantir le bon état de fonctionnement et la mise en conformité des équipements utilisés quotidiennement par nos Techniciens Itinérants, à l’échelle nationale.

Antonio : Qu’attendais-tu de cette journée ?

Frederic :
 J’occupais auparavant des fonctions d’Assistant R&D, dans le domaine des systèmes de contrôles d’accès conditionnel. Autant dire que ma connaissance de ton métier était assez vague. Il était donc important pour moi de comprendre tes principales missions au travers d’une journée type : tes priorités, tes bonnes pratiques, tes interactions avec les autres services de l’entreprise… Et bien sûr, ça a été aussi l’occasion de répondre à tes questions concernant mon poste.

Frederic / Qu’as-tu souhaité mettre en évidence pendant cette journée ?

Antonio / Il était important pour moi de te faire découvrir la diversité et la typologie des interventions qu’un Technicien Itinérant est amené à réaliser pour le compte de ses clients. J’ai souhaité mettre en avant la phase de diagnostic, l’intervention immédiate lorsque cela est possible, l’établissement d’un devis, le lancement d’une commande de pièces et la réalisation d’un compte rendu d’intervention. J’ai également voulu mettre en évidence nos différentes interactions avec le pôle planning dans l’organisation de nos journées de travail.

Frederic : Comment définirais-tu ton cœur de métier ?

Antonio :
 Notre cœur de métier est d’assurer la maintenance corrective et préventive de nos équipements et d’apporter le meilleur conseil à nos clients. Comme tu as pu le constater, l’aspect relationnel est tout aussi important que la technicité de notre métier. Il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer au client le déroulé des opérations et lui donner un maximum d’informations sur les différentes étapes ainsi que sur les options possibles, afin qu’il puisse prendre une décision éclairée. Nous sommes là pour l’accompagner et lui apporter des solutions rapides afin d’éviter toute immobilisation de chariot. L’écoute et la pédagogie sont des facteurs clés de succès au même titre que l’expertise. Enfin, il était important pour moi de te sensibiliser à la prévention des risques. Tu as remarqué qu’au sein de l’entrepôt, les Hommes et les machines « cohabitent ». Pour veiller à la sécurité des personnes, nous avons un rôle de conseil. Lorsque cela est nécessaire, nous formulons des préconisations au client. Le plus souvent il s’agit de la pose de bandes réfléchissantes au sol ou de capteurs sur les chariots pour maîtriser la vitesse.

Antonio : Quelle est ta perception « avant/après » de ma fonction ?

Frederic :
 J’avais une image restreinte de ton métier. En réalité, j’avais plutôt en tête l’image du dépanneur en électroménager ! Après cette journée, je me rends compte de la technicité nécessaire pour ce poste et des qualités humaines requises. Ce « Vis ma vie » m’a fait prendre conscience de l’importance de la dimension relationnelle avec les clients. Il ne s’agit pas là simplement de venir réparer du matériel puis de repartir, mais bien de prendre en compte l’environnement du client, d’analyser la situation, de formuler des préconisations, d’assurer l’intervention et de donner du feedback sur les actions engagées. Il me semble que la curiosité et l’investissement sont primordiaux dans ton métier. 
J’ai également découvert les interactions quotidiennes qu’ont les Techniciens avec le pôle planning ainsi que la souplesse dont ils disposent au sein de leur organisation. Là encore, je ne m’imaginais pas le degré d’autonomie nécessaire dans cette fonction.
Enfin, j’ai désormais une meilleure compréhension de la façon dont est utilisé le matériel dont je suis responsable, en matière de bon fonctionnement et de mise en conformité. 

Antonio : Qu’as-tu pensé de cette journée ?

Frederic :
 C’est un format très intéressant qui permet d’accéder à un autre niveau d’informations. C’est aussi très utile pour les nouveaux arrivants. Nos échanges m’ont permis de mieux appréhender les valeurs de l’entreprise dans lesquelles je me retrouve pleinement !

Frederic : Qu’est-ce que ça t’a apporté de ton côté ?

Antonio :
 J’ai rejoint l’entreprise il y a maintenant 30 ans. Ce que j’apprécie ce sont les relations humaines, les échanges que nous avons au quotidien. Tu m’as apporté une vision neuve. C’est très intéressant de pouvoir aborder la vie dans l’entreprise sous un jour différent.

Et bien sûr cette journée me conforte dans l’idée  que nous serons plus à même de comprendre nos périmètres respectifs dans nos relations futures. Merci à toi !


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