Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
vismavie axelle et edouard
Vis ma vie

Axelle, Responsable RH, dans la peau d’Édouard, Chargé d’Affaires

Le temps d’une journée, Axelle, Responsable Ressources Humaines, s’est glissée dans la peau de Benoît, Chargé d’Affaires. Sous la forme d’un entretien croisé, voici leur retour d’expérience. ­­
Plus de 400 expériences « Vis ma vie » ont déjà eu lieu chez Jungheinrich.

 

Édouard — Quel est ton rôle chez Jungheinrich France ?

Axelle : J’ai intégré Jungheinrich France en tant que Responsable Ressources Humaines, souvent abrégé en RRH. À ce titre, j’accompagne les managers au quotidien et leur apporte mon expertise en Droit social. Je réponds aux demandes des collaborateurs sur l’ensemble des thématiques RH. Précédemment, j’occupais des fonctions similaires dans le secteur des nouvelles technologies.

Édouard — Qu’attendais-tu de cette journée ?

Axelle : Découvrir une facette de l’Intralogistique sous l’angle business et plus largement comprendre les interactions internes et externes du Chargé d’Affaires chez Jungheinrich France. C’est pour moi l’opportunité de mieux appréhender l’organisation matricielle de l’entreprise. 

Axelle — Qu’as-tu souhaité mettre en évidence pendant cette journée ?

Édouard : J’ai souhaité te montrer comment s’effectue une définition complète du besoin. Comme tu as pu le constater, l’approche est différente en fonction du contexte client ; c’est pour cela qu’il est important de prendre le temps d’observer et d’écouter ce que le client a à nous dire. J’ai également souhaité te donner un bref aperçu de la façon dont j’étudie techniquement une solution. En l’occurrence, lors du rendez-vous auquel tu as assisté, nous avons vu comment accompagner mon client dans sa transition énergétique.

Édouard — Quelle est perception « avant/après » de ma fonction ?  

Axelle : Le métier de commercial ne m’était pas inconnu, mais j’étais curieuse de mieux comprendre les attendus techniques appliqués au monde de l’Intralogistique. Ce que j’en retiens : une analyse très précise du besoin qui débute par un questionnement pointu et une prise en compte de nombreuses données techniques propres au secteur et à l’activité du client. Cette approche « sur-mesure » m’a plu. Elle apporte une solution globale intégrant du service-après-vente, du financement et même de la location. Je n’imaginais pas ce métier aussi complet et « complexe ». 

Édouard — Qu’as-tu pensé de cette journée ?

Axelle : En plus d’une belle rencontre, j’ai appris énormément durant ce « Vis ma vie », à la fois sur le fonctionnement de l’entreprise, sur le « vocabulaire Jungheinrich » et plus largement sur le monde de l’Intralogistique. Cette journée me sera bénéfique pour la suite de mes activités au sein du groupe. 

Axelle — Qu’est-ce que ça t’a apporté de ton côté ?

Édouard : Cette journée m’a permis d’échanger sur ton métier et sur les différents aspects de la fonction Ressources Humaines. J’ai trouvé très intéressant de pouvoir partager ce moment avec toi et je n’imaginais pas le panel de responsabilités associé à ta fonction. J’espère avoir été le plus complet possible dans cette découverte métier et je serais ravi d’échanger de nouveau avec toi dans un futur proche.

Axelle  — Encore merci pour ce moment.

Des questions ?