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L'Actu terrain d’Éric, Technicien Spécialisé à Lille

Éric, Technicien Spécialisé à Lille, nous donne les secrets pour la bonne utilisation des chariots systèmes en conditions extrêmes.

Chariot système en conditions extrêmes : Mode d’emploi

#1 Quelles sont les particularités de ce type de chariot ?

Par rapport à un chariot tri-directionnel normal, la fabrication d'un chariot système est spécifique pour résister à l'eau, avec des composants particuliers pour les mâts et une cabine où s'installe le cariste qui est chauffée. Le reste de la machine est similaire à un chariot normal, mais les chariots systèmes doivent faire face à des problèmes spécifiques lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions extrêmes.

L'un des problèmes les plus fréquents est que les chariots frigo accumulent de l'eau lorsqu'ils sortent de la chambre froide, ce qui peut causer des problèmes de fonctionnement. Les outils du chariot peuvent également rester collés en raison des températures extrêmement basses. Par conséquent, il est important d'intervenir rapidement en cas de panne. Le cariste, qui travaille à bord de la cabine chauffée, reste à l'intérieur du chariot, tandis que le technicien effectue les réparations dans le froid.

Selon le client, l'assemblage du chariot peut même se faire à l'intérieur de la chambre froide, en fonction de la configuration de l'entrepôt. Dans tous les cas, il est important de comprendre que ces machines ont été conçues pour fonctionner dans des environnements extrêmes, mais qu'elles nécessitent une maintenance régulière pour rester opérationnelles.

Il est également important de noter que les chariots frigo peuvent rester dans la chambre froide 24h/24 sans subir de dommages. Cependant, la batterie doit être chargée en dehors de la chambre froide au moins une fois par jour.

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#2 Comment effectuer la bonne maintenance du chariot ?

L'utilisation d'un chariot système en conditions extrêmes peut poser des défis uniques aux opérateurs et aux techniciens de maintenance. Dans un entrepôt frigorifique, par exemple, où les températures peuvent atteindre - 25 degrés, un chariot frigorifique est utilisé pour stocker et déplacer des produits tels que de la nourriture, du poisson surgelé et des articles de magasinage surgelés.

En raison de la nature de cet environnement, le dépannage du chariot doit être effectué à l'intérieur du frigo, ce qui peut rendre la réparation difficile si la machine est en panne. Dans certains cas, si une pièce est cassée, il est possible de sortir le chariot du frigo pour la réparation. Pour les maintenances, le chariot est également sorti du frigo une fois par an pour être inspecté et entretenu. Cependant, cela nécessite une préparation en amont, car le chariot doit décongeler pendant 24 heures avant d'être sorti.

Si un problème survient pendant l'utilisation du chariot, un technicien de maintenance doit intervenir directement à l'intérieur du frigo avec une tenue spécifique adaptée aux températures extrêmes. Si le problème est plus complexe, le technicien se rapprochera du Service Technique de la Formation (STF) pour trouver une solution. Si nécessaire, un technicien FIT (Formation Interne Technique) peut être dépêché sur place pour effectuer la réparation.

Le quotidien de l'utilisation du chariot en conditions extrêmes nécessite une attention particulière à l'entretien, afin de garantir son fonctionnement optimal malgré les conditions difficiles. Les opérateurs sont formés par le STF pour gérer les chariots dans ces conditions spécifiques. Les chariots eux-mêmes sont bien conçus et fiables, prenant en compte les exigences de l'environnement dans lequel ils seront utilisés.

En fin de compte, pour les clients, le chariot est un outil fiable et efficace pour stocker et déplacer des produits dans un entrepôt frigorifique. Leur présence est généralement remarquée uniquement lorsqu'ils ont besoin de maintenance. Les techniciens et les opérateurs qui travaillent sur ces chariots doivent être formés pour gérer les conditions extrêmes de leur utilisation, et doivent être équipés pour intervenir rapidement et efficacement en cas de problème.

#3 Quand recharger la batterie ?

Dans des conditions extrêmes telles que l'utilisation d'un chariot système dans un entrepôt frigorifique, la gestion de la batterie est cruciale pour garantir le fonctionnement optimal de la machine. La batterie, qu'elle soit à plomb ou gel, doit être chargée en dehors du frigo au moins une fois par jour.

Le temps de charge de la batterie reste le même qu'une batterie normale, mais le chargement doit être effectué dans une salle de charge située à l'extérieur du frigo et à température ambiante. Cette mesure permet d'éviter les problèmes de surchauffe et de maintenir la durée de vie de la batterie.

Il est important de noter que les batteries à plomb et gel ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées régulièrement pour assurer un fonctionnement optimal de la machine. Les opérateurs et les techniciens doivent être conscients de cette réalité et planifier l'utilisation du chariot en conséquence pour minimiser les temps d'arrêt inutiles.

En conclusion, la gestion de la batterie est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du chariot système en conditions extrêmes. Les opérateurs et les techniciens doivent être formés pour comprendre les exigences spécifiques de la batterie dans un environnement frigorifique, notamment pour minimiser les temps d'arrêt inutiles et garantir une efficacité maximale de la machine.

Picture - Batterie

#4 Quelles sont les règles à respecter au quotidien ?

Dans un entrepôt frigorifique, la maintenance régulière est essentielle pour garantir la durabilité de la machine et prévenir les temps d'arrêt inutiles. Il y a plusieurs règles à respecter au quotidien pour la maintenance de ce type de chariot.

Tout d'abord, il est important de laisser le chariot dans la chambre froide pour laquelle il est conçu. Si le chariot est sorti de la chambre froide, cela peut entraîner des problèmes de rouille et d'autres dommages, et donc affecter la performance de la machine. En laissant le chariot dans la chambre froide, vous vous assurez qu'il reste en bon état, comme neuf.

Les chariots système utilisent un guidage rail et filaire, comme des chariots classiques. Cependant, les caristes doivent être prudents lorsqu'ils rentrent dans les allées, car ils peuvent rapidement plier un rack ou un pied de rayonnage. Il est donc important de suivre les procédures de conduite sécuritaire pour éviter d'endommager le chariot ou le matériel d’entreposage.

En outre, une bonne maintenance régulière est essentielle pour garantir la pérennité de la machine. Les opérateurs et les techniciens doivent effectuer des inspections régulières pour détecter les problèmes potentiels tels que des fuites, des dommages sur les pneus et des pièces endommagées. Il est important de réparer ces problèmes dès qu'ils sont détectés pour éviter les temps d'arrêt inutiles et minimiser les coûts de réparation.

La maintenance régulière est essentielle pour garantir la durabilité et la performance d'un chariot système dans des conditions extrêmes.

En respectant les règles de base telles que laisser le chariot dans la chambre froide, suivre les procédures de conduite sécuritaire et effectuer une maintenance régulière, les opérateurs peuvent s'assurer que leur chariot système reste en bon état et fonctionne efficacement.



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