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Pic de saisonnalité

Maîtriser sa logistique lors d’un pic de saisonnalité, un challenge récurrent

Quel que soit le secteur d’activité dans votre entreprise, vous pouvez être face à une forte saisonnalité à une période de l’année. C’est ainsi un challenge récurrent pour vous et pourtant difficile à anticiper.

Vos ventes peuvent s’accroître et votre demande s’intensifier. Vous devez donc être en mesure d’identifier les facteurs qui vous permettent d’appréhender cette période plus sereinement. 

Le volume des ventes à anticiper pendant les pics de saisonnalité

Que vous soyez impactés par des fortes périodes de ventes comme les soldes ou les fêtes de fin d’année, il est toujours difficile d’anticiper vos besoins logistiques. Vous devez pourtant y songer pour adapter votre gestion à ces besoins. 

Ces besoins sont divers : 

  • Quelle taille d’entrepôt vais-je avoir besoin ? 
  • Combien de véhicules de levage sont nécessaires ? 
  • Quels sont les impacts de mon environnement (situation sanitaire, par exemple) sur ma logistique ? 
  • Dois-je recruter des caristes pendant cette période de pic ? 
  • Quelle est la part des ventes en ligne et en magasin ? Quel est l’impact sur ma logistique ? 
  • Quel logiciel de prévision des ventes dois-je utiliser ?

Il est donc difficile de définir à l’avance tous les paramètres avant la forte saison : nombre de chariots, d’employés, le logiciel de prévision à utiliser… Une bonne évaluation des ventes et de la demande lors de la période est un élément clé de la gestion logistique. 

En anticipant les niveaux de vente, vous serez en mesure d’éviter les ruptures de stock ou à l’inverse de faire du surstockage. En effet, la gestion du stock peut être problématique lors des fortes saisons. 

Même si vous pouvez anticiper l’arrivée d’un pic de saisonnalité, comme Pâques, la période estivale, et la rentrée scolaire, vous pouvez vous confronter à d’autres problématiques. 

Il peut s’agir d’une période courte et intense qui nécessite une réactivité de la part de vos partenaires et employés. Vous pouvez aussi avoir besoin de ressources comme des caristes ou des chariots à une période très demandée et concurrentielle. 

Notre flotte de chariots en location

Les flux logistiques à analyser lors des pics d’activité 

En tant qu’acteur de la logistique dans un secteur d’activité, vous devez identifier les éléments de votre entrepôt à améliorer. Pour optimiser votre processus, en particulier lors des pics d’activité, vous pouvez commencer par la préparation de commandes et le picking. Ces deux opérations sont primordiales, elles requièrent le plus de temps et de ressources. C’est pour ces raisons qu’il est primordial d’analyser ces détails et de corriger les flux afin de les adapter à vos pics d’activité. 

Lors des périodes comme Noël, Black Friday, ou encore Pâques, vous aurez besoin d’identifier les détails de processus logistique et les modifier pour avoir un réel impact sur votre productivité. Par exemple, si vous vous assurez de disposer de suffisamment d’emballages dans la zone de conditionnement, vous pourrez réduire les déplacements de vos préparateurs de commandes

L’analyse de vos flux logistiques peut être réalisée à l’aide de vos employés dans l’entrepôt. Ils seront en mesure de vous renseigner et de vous indiquer les potentiels obstacles à une meilleure gestion. De la réception de marchandises à l’expédition des commandes, l’analyse des flux est clé pour vos pics d’activité.

La durée du pic de saisonnalité 

Vos produits font-ils l’objet d’une consommation irrégulière tout au long de l’année ? Si c’est le cas, vous devez identifier ces périodes intenses de ventes et leur durée. Connaître plus précisément la durée du pic de saisonnalité vous permet d’anticiper vos besoins en termes de recrutement, d’organisation de l’entrepôt et de besoins en chariots supplémentaires. Il est donc primordial de prévoir le plus justement en amont le stockage des marchandises pour la forte saison. 

Pour certaines périodes, comme la rentrée scolaire, Pâques, et la période estivale, les niveaux de vente peuvent fortement augmenter sur une période donnée. Vous pouvez calculer la période et prévoir en amont vos besoins. Pour les soldes ou encore les fêtes de fin d’année, il est plus difficile d’anticiper à quel moment l’accroissement des ventes va se produire et à quelle quantité. 

La durée de la forte saison est donc un paramètre clé pour une entreprise. Vous devez être capable de garantir le bon volume de produits au bon moment et au bon endroit. Pour répondre à vos besoins, un des paramètres est le nombre de chariots dont vous aurez besoin. En effet, face à une forte saisonnalité, vous aurez besoin de déplacer davantage de marchandises et rapidement. Vous pouvez donc envisager d’agrandir votre flotte de chariots soit en achetant des neufs ou en louant des chariots d’occasion pour une période donnée.

Vous pouvez en savoir plus sur la location de chariots, les types de chariots, les prix et la durée, ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements. 

Pour gérer au mieux les pics des ventes, il faut être capable d’anticiper son volume de ventes, d’adapter le fonctionnement de ses entrepôts lors des pics d’activité et d'identifier la durée du pic de saisonnalité. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons plusieurs conseils pour gérer votre logistique lors d’un pic de saisonnalité.

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