Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 703 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
chariots-logistique-fruitiere
Nos conseils logistiques

La logistique : un problème récurrent pour les exploitants fruitiers

La logistique est un problème que rencontrent beaucoup d'exploitants fruitiers. Avec une activité très saisonnière et dépendante de la météo, il est parfois difficile d'estimer correctement ses besoins : chariots élévateurs, stockage, transports...

La logistique d’une exploitation fruitière est un processus clé, il est donc important pour les agriculteurs et coopératives de trouver des moyens d'en accroître l’efficacité.

Plusieurs enjeux sont à considérer pour une logistique fruitière efficace : la forte problématique météorologique liée à cette activité, les moyens à votre disposition pour évaluer et planifier vos besoins, les erreurs qu’il faut éviter pour être efficace.

Quels sont les éléments à connaître pour optimiser les processus de son exploitation fruitière ?

La météo : un facteur primordial pour la logistique fruitière

Les conditions météorologiques ont un impact important sur le succès d'une exploitation fruitière. Elles peuvent déterminer le type de fruits qui peuvent être cultivés, la quantité produite et la qualité de la récolte. Les agriculteurs et coopératives fruitières doivent donc surveiller de près la météo pour assurer une récolte satisfaisante. Systématiquement, le rendement d’une exploitation va donc être influencé par les conditions météorologiques.
 
Cet aspect du métier de fruitier est étroitement lié à la logistique nécessaire pour faire fonctionner une exploitation fruitière. En effet, en fonction du volume de la production de fruits, les solutions nécessaires à la production, la récolte, le stockage et l’acheminement des fruits devront être adaptées pour maximiser la rentabilité de l’exploitation.
 
Une logistique mal calibrée entraîne des inefficacités opérationnelles et, au global, une augmentation des coûts de production. Il est donc crucial pour les producteurs d'avoir une bonne compréhension des schémas météorologiques de la région et de leur impact sur leur production fruitière.
 
A contrario, une logistique éprouvée permet d’éviter les inefficacités opérationnelles, de faire gagner du temps aux équipes de l’exploitation fruitière, et finalement, de gagner en rentabilité.

Les enjeux d’une logistique fruitière efficace

Les performances du secteur fruitier, au-delà de la météo, sont très liées à la logistique mise en place pour la période clé de cette activité : la récolte. En fonction des conditions météo ayant influencées la récolte, les besoins d’une exploitation peuvent être très changeants.
 
En cas de mauvaise récolte, avoir un système logistique avec, par exemple, une large flotte de chariots, d’armoires de stockages et de transpalettes électriques n’est pas particulièrement utile. Les dépenses sont donc plus élevées que nécessaire pour subvenir à vos besoins. 
La baisse de performances suite à une mauvaise logistique

Si vous connaissez une large croissance de la production fruitière, votre logistique peut ne pas être suffisamment préparée, ce qui vous causera inévitablement des problèmes d’exploitation :

  • Défaut de place pour le stockage des fruits
  • Manque ou panne de chariots et transpalettes
  • Retard dans l'expédition des fruits
  • Manque de sécurité pour les équipes (risques d’accidents)
  • Pertes de temps opérationnel pour les équipes de l’exploitation fruitière
  • Augmentation des coûts de production au global

Une logistique fruitière flexible pour une meilleure performance

Il convient d’ajouter que le secteur fruitier est, comme vous le savez, très saisonnier. De ce fait, vos besoins ne sont pas linéaires tout au long de l’année. Il convient donc d’adapter votre organisation en fonction des périodes de l’année. 

Les enjeux dans les exploitations fruitières sont nombreux :

  • Adaptabilité de votre exploitation par rapport aux différentes saisons de récolte 
  • Sécurisation de l'exploitation
  • Performance des équipes opérationnelles
  • Optimisation du rendement de votre exploitation
  • Diminution des coûts de production
  • Sauvegarde de la qualité des fruits produits via un stockage efficace 

nos solutions intralogistiques pour l'INDUSTRIE agro-ALIMENTAIRE

Évaluer ses besoins logistiques pour être flexible

Le succès d’une exploitation fruitière dépend fortement de la planification et de la mise en œuvre de systèmes intralogistiques adéquats. De nombreux producteurs de fruits commettent souvent l'erreur de planifier leurs propres systèmes sans consulter un expert. Il n’est pourtant pas toujours facile de cerner la complexité de son exploitation sur ces sujets !
 
L’activité étant majoritairement saisonnière et soumise à la météo, les besoins en termes de logistique ne sont jamais totalement similaires d’une période à l’autre. Pour réduire les coûts et être pleinement efficace en pleine saison fruitière, l’idéal est d’évaluer ce dont vous allez avoir besoin : main d'œuvre, chariots élévateurs, gerbeurs électriques, transpalettes, optimisation du circuit…
 
Bien sûr, certains éléments ne peuvent pas être connus précisément à l’avance car trop dépendants de la météo ; de ce fait, il est primordial d’opter pour des solutions flexibles, pouvant être adaptées facilement en fonction de la baisse ou du surcroît d’activité.
 
Vous devrez aussi identifier où se trouvent les “goulets d’étranglement” de votre activité fruitière, pour les minimiser et ainsi gagner en productivité. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir tout le matériel dont vous allez avoir besoin, de contrôler vos charges, et d’avoir une organisation opérationnelle efficace.

Les erreurs de logistique à éviter dans une exploitation fruitière

Le succès de toute exploitation fruitière est intimement liée à la logistique qu’elle entreprend. Dans de nombreux cas, les problèmes d’exploitation sont dus à des systèmes insuffisants ou mal gérés. Cela peut souvent entraîner des retards de production, une augmentation des coûts, une réduction des bénéfices et parfois même des accidents. 
 
Pour éviter cela, vous devez éviter de commettre les erreurs suivantes :

  • Utiliser un système obsolète, cassé ou inefficace (matériel inadapté ou trop ancien, mauvaise organisation de la main d'œuvre, chariots inadaptés…)
  • Utiliser le mauvais type de véhicule pour le produit à transporter
  • Se servir d’équipements de mauvaise qualité
  • Ne pas optimiser l'aménagement de votre entrepôt
  • Ne pas prendre en compte les besoins de vos cueilleurs de fruits


Vous l’aurez compris, la logistique ne doit pas être laissée de côté dans une exploitation fruitière, c’est une étape clé qui va conditionner le succès de votre saison ! Mettre en place un système interne performant va vous permettre de maximiser votre rendement, d’optimiser votre main d'œuvre, d’améliorer votre capacité de stockage et de minimiser les risques liés à votre activité de fruitier.

Maintenant que vous avez cerné les enjeux, évalué vos besoins et identifié les erreurs à ne pas commettre, vous pouvez dès à présent choisir la solution adaptée à vos besoins.

Jungheinrich est expert des solutions intralogistiques pour les professionnels. Nos solutions sont adaptées pour le secteur des producteurs de fruits et légumes puisque nous mettons à votre disposition une large flotte de véhicules en location pour vos activités de récolte : chariots élévateurs, chariots frontaux thermiques, transpalettes, préparateurs de commandes ou encore armoires de stockage. Nous nous adaptons à vos besoins ponctuels via des solutions de location pour vos besoins saisonniers.

Vous pouvez en savoir plus sur la location de chariots, les types de chariots, les prix et la durée, ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements. 

Picture - Contact Jung

Contactez un expert

Prendre contact

Des questions ?