Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
Comment optimiser entrepot

Comment optimiser son entrepôt ?

Depuis la crise sanitaire du Covid, et plus récemment la crise énergétique, l'automatisation des entrepôts s’est accélérée dans le monde de la logistique et des transports. Les technologies de pointe associées sont en perpétuelle évolution.

Elles deviennent aussi de plus en plus complexes aussi bien dans les phases de conception que d’intégration.

Le marché des transports est régulé par l’offre et la demande des devises et des matières premières, tout comme les marchés financiers. Ces derniers prennent des décisions qui sont influencés par les algorithmes et par des robots. Aujourd'hui, sur le marché du transport, la situation devient similaire. L’automatisation est donc une source de rentabilité. Cela devient une démarche à mettre en place dès maintenant et pour laquelle certaines étapes indispensables sont à suivre. 

Comment aménager efficacement votre entrepôt de stockage ? 

Un entrepôt n’est pas seulement un lieu de stockage, il est aussi un lieu de passage. Il doit vous permettre à la fois de stocker des marchandises de la meilleure manière possible et permettre aux employés d’opérer aisément dans cet espace.

Vous l’aurez bien compris, tout est une question de flux. L’objectif principal est donc l’optimisation des flux au sein de votre entrepôt, afin d’optimiser votre processus de production.

Vous trouverez ci-dessous quelques grands principes d’organisation :

  • Optimiser l’ensemble des flux de marchandises et humains au sein de l’entrepôt
  • Pratiquer le cross-docking, c’est-à-dire de faire passer des marchandises des quais d’arrivée aux quais de départs, sans passer par le stock. Vous optimisez donc vos quais de chargement et de déchargement. 
  • Organiser vos produits en fonction de leurs spécificités, que ce soient des produits alimentaires à ne pas placer à proximité de produits toxiques, ou un endroit accessible pour les produits périssables. 
  • Permettez aux chariots de circuler sans difficulté lors du picking dans toutes les zones nécessaires.

Bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de produits, votre entrepôt de stockage est un espace qui doit être adapté à la nature de vos marchandises et à vos process. Son organisation et sa logistique représentent des enjeux importants pour réduire les coûts d’exploitation d’une activité et améliorer les conditions de vos employés. 

Les solutions d’automatisation pour optimiser son entrepôt 

Pour faciliter la gestion d’un entrepôt de stockage, il est nécessaire de s’orienter vers une méthode de stockage qui garantit la sécurité de vos collaborateurs tout en optimisant votre flux logistique. 

Pour cela, l'automatisation est une solution pertinente. Elle peut prendre plusieurs formes. Palettes, stockage ou encore chariots, l'automatisation peut s’inviter dans tous les recoins de votre entrepôt. Vous pouvez donc choisir d’automatiser un ou plusieurs de ces aspects en fonction de vos besoins. 

Vous pouvez opter pour l’entrepôt à palettes automatique. Cycles de commande courts, lots plus petits, délais de livraison plus courts : les entrepôts automatisés sont la réponse aux exigences croissantes du marché. Les avantages de mettre en place cette solution d’automatisation sont nombreux : davantage de débit, de rapidité et de sécurité en termes de flux de produits, mais aussi une utilisation plus ergonomique des différents porteurs de charges.

Plus largement, les systèmes de stockage automatiques sont une solution d'automatisation efficace. Les entrepôts à palettes et à petites pièces automatiques combinent un système de rayonnage, un logiciel et des appareils de commande pour en faire un système de stockage compact. De plus, ils jouent un rôle prépondérant dans l’optimisation des dépenses énergétiques. Lorsque tout fonctionne parfaitement bien, la solution automatisée est rapidement rentabilisée.

Une autre solution est le système de convoyage pour un entrepôt plus productif. Notre technique de convoyage chez Jungheinrich offre des solutions intelligentes avec des technologies de convoyage de palettes et de conteneurs pour les installations neuves et existantes. Nous configurons des systèmes sur-mesure : efficaces, rapides, sûrs. 

Enfin, vous pouvez automatiser une partie de votre entrepôt en choisissant des chariots AGV sans conducteur. Les solutions de chariots automatiques et les transports entièrement automatisés sont au cœur de nos systèmes de transport sans cariste aussi appelé véhicule à guidage automatique (AGV). Grâce à des composants d’automatisation intelligents, nous pouvons automatiser des chariots standard éprouvés et les adapter à vos besoins individuels.

Vous avez aussi la possibilité d'acquérir des robots mobiles autonomes ou AMR. Ce sont des robots qui naviguent librement dans une zone définie. ils évitent les obstacles et s’orientent lors de la prise d’un porte-charge en fonction de sa position et de son alignement. 

En savoir plus sur les AMR

Les étapes à respecter pour le déploiement de l’automatisation

Pour déployer l’automatisation dans votre entrepôt, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour son bon déroulement. 

Dressez le bilan des flux 

Dans un premier temps, vous devez bien identifier et décrire les flux à traiter, ainsi que les processus associés pour traiter ces flux. 

Il peut s’agir des tâches administratives, comme l’élaboration de rapports, l’organisation des bons de livraison, l’assignation du travail, le contrôle qualité, les réunions internes, et bien d’autres. Vous devez donc identifier l’ensemble du transport des marchandises entre les différentes zones de l'entrepôt. Cela concerne les mouvements horizontaux et verticaux si les charges sont levées en hauteur. Vous devez aussi recenser les déplacements des engins à vide, le chargement et le déchargement des camions.

Le préparation de commandes est l’une des activités les plus coûteuses de l’exploitation de votre entrepôt. Il est primordial que vous analysiez chacune des étapes qui la composent.

Une fois la liste des opérations faite, vous pourrez commencer à les classer et les quantifier. Nombre de mouvements, temps consacré à chaque mouvement, durée totale d’exécution, tous les éléments qui définissent le temps pour chaque tâche.  

Évaluez la productivité de vos véhicules de manutention

L’organisation de vos flux dépend directement de vos engins de manutention. Vous devez ainsi tenir compte de leur rôle dans l’optimisation de votre entrepôt logistique. 

Vous pouvez commencer par enregistrer les performances actuelles de tous vos chariots. Leur vitesse de déplacement, leur hauteur de levage, leur fréquence de chargement, la durée d'autonomie de leurs batteries, toutes les caractéristiques de vos chariots doivent être prises en compte. 

Ensuite, vous pourrez mesurer leur impact sur vos flux de matières. Lorsque votre activité s’intensifie, le transport des charges interne de votre entrepôt se complique et peut perdre en efficacité.

Évaluez votre stock entreposé

L’optimisation de votre entrepôt logistique prend aussi en compte l’amélioration de votre gestion des stocks. Pour y parvenir, vous pouvez appliquer plusieurs des recommandations suivantes  :

  • Rotation des stocks : analysez votre rotation des stocks  pour identifier les pics d’activité et adapter vos solutions de stockage si besoin.
  • Procédures logistiques : examinez avec soin vos procédures afin de déceler les erreurs éventuelles de traçabilité et organisez un contrôle qualité en classant vos marchandises.
  • Produits obsolètes : repérez vos produits obsolètes et développez un plan d’action pour les éliminer.

Analysez vos résultats afin de prendre des mesures efficaces 

Toutes ces informations collectées vous permettent de déterminer les processus de votre entrepôt à automatiser. Cela peut concerner les solutions de stockage et les engins de levage. Jungheinrich vous accompagne dans cette démarche pour définir précisément ce dont vous avez besoin. 

Cette analyse vous aide aussi à identifier et supprimer les tâches inutiles ou redondantes. Elle peut également intervenir dans la planification et l’optimisation de vos itinéraires, voire même dans la conception de l’espace de votre entrepôt. 

Pensez à la robotique éthique 

Pour réussir votre automatisation, vous devez inclure l’humain dans votre réflexion. Pour cela, il est primordial de consulter vos équipes. L’efficacité de vos salariés occupe une place importante dans l’optimisation de votre entrepôt logistique. 

C’est pourquoi, vous devez identifier les possibles besoins en formation. En effet, l’arrivée de nouveaux processus peut se traduire par la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences. Des employés plus compétents et accompagnés dans le changement contribuent à l’augmentation de la productivité de votre entrepôt.

D’autre part, il est nécessaire d’analyser les postes de travail d’un point de vue ergonomique et sécuritaire. Vous pouvez organiser une session pour détecter les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.

L’optimisation de votre entrepôt et son automatisation passe par une analyse approfondie des flux, des chariots et des stocks, mais aussi du confort et de la sécurité de vos employés. 

NOS PROCESSUS D'automatisation

Choisir son partenaire dans l’automatisation

Un projet d’automatisation génère du changement à tous les niveaux. Il est donc fondamental que vous soyez accompagné dans ce changement dès le début, et tout au long du projet.

Pour être accompagné selon vos besoins, soyez attentifs aux critères suivants pour choisir le bon partenaires dans votre processus d’automatisation : 

  • La crédibilité du prestataire : A-t-il des références dans le même secteur ? S’agit-il d’un indépendant ou appartient-il à un groupe reconnu ? Quelle est sa pérennité ? Dispose-t-il d’avis clients positifs ? 
  • La mise en œuvre : Quelle est sa méthodologie ? Quel est le planning proposé ? Dispense-t-il une formation pour vos équipes ?
  • La qualité des produits proposés : Quelles sont les solutions d’automatisation ? Quels types d’AGV ou AMR offre-t-il ? 
  • Le cadre légal : Dans quel cadre sa démarche respecte-t-elle les réglementations ? 
  • L’accompagnement : Dispose-t-il d’un service après vente performant ? A-t-il la capacité de vous accompagner dans l’évolution de la solution ? 
  • La facturation : Est-ce un investissement qui deviendra rentable pour vous ? 

Chez Jungheinrich, nous vous accompagnons lors de toutes les phases de votre automatisation : étude personnalisée de votre entrepôt et vos besoin, conseils sur l'énergie et son optimisation, vente de chariots automatiques et robots, et service après vente avec notre réseau de techniciens présents partout en France. Notre accompagnement 360 est personnalisé et adapté à vos ressources, en fonction des chariots déjà présents dans votre entrepôt, du temps de travail alloué, et du nombre d’employés. 

Nous avons également développé une technologie Lithium-ion pour les chariots élévateurs :  des nouveaux chariots avec une taille compacte de la batterie lithium-ion. Ils révolutionnent l'intralogistique et dépassent toutes vos attentes en termes de fonctionnalité, de performance et d'efficacité.

Nous portons une attention toute particulière au confort et à la sécurité des salariés. Les batteries lithium-ion ne nécessitent pas de manipulation de la part de vos employés. Cela réduit les risques d’accident et économise du temps. Nos chariots sont aussi conçus pour une assise confortable des caristes. 

Vous pouvez en savoir plus sur l’automatisation des entrepôts, les chariots automatiques et nos solutions personnalisées ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements. 

Picture - Contact Jung

Contactez un expert

Prendre contact


Des questions ?