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L'actu terrain de Romain, Technicien Itinérant

Romain, Technicien sur Dijon, nous donne les bonnes pratiques pour l'entretien et la bonne utilisation des batteries Lithium-ion.


#1 Comment choisir sa batterie ?  

Les batteries Lithium-ion sont 100 % maitrisées par Jungheinrich depuis maintenant plus de 10 ans et sont en perpétuelle évolution. Notre département recherche et développement conçoit nos propres batteries, chargeurs et contrôleurs appelés Battery Management System (BMS), que nous produisons dans notre usine spécialisée Lithium-ion - JT Energy System, en Allemagne. Jungheinrich est capable de garantir les batteries sur toute la durée du contrat de sa fabrication à son recyclage. 

C’est le travail du Chargé d’affaires de s'assurer en partenariat avec le client du bon choix du couple chargeur / batterie en fonction de ses besoins et des heures d’utilisation de celle-ci. Pour cela il s’appuie d’un outil de simulation afin de garantir au client le parfait fonctionnement de cette nouvelle énergie. 

L’avantage des batteries lithium-ion est qu’elles ont un temps de charge en comparaison des batteries plomb-acide. Elle ne nécessite pas d’entretien, ce qui élimine les risques caristes liés aux remises en eau et aux changements de batterie pour les batteries plomb ouvert.  

Il est donc important que le Technicien énergie et le Chargé d’affaire communiquent afin de répondre aux différentes problématiques du client qui aura la garantie d’avoir son matériel toujours à disposition. 

Avec l’augmentation du coût de l’Energie et notamment de l’électricité en France, il est important de proposer à nos clients des solutions pour faire des économies. Passer du plomb ay Lithium-ion permet de réduire sa consommation d'électricité de 20%, tout en bénéficiant des avantages fonctionnels de cette technologie. 

De plus, la durée de vie des batteries Lithium-ion (3000 cycles) est plus grande que celle des batteries au plomb (1200 cycles). Elle ne nécessite pas de salle de charge contrairement aux batteries à plomb. Pour rappel un parc de matériels en batterie et chargeur plomb ouvert nécessite une salle de charge complète dès que la puissance totale des chargeur dépasse 50 kW, or pour un parc complet Lithium-ion, ce seuil est de 600kW.

Picture - Technicien charge 2

#2 Quels sont les points d’attentions de l’installation électrique ?  

Afin d’assurer la sécurité lors des recharges des batteries, quelques points d’attentions sont à vérifier en amont.  

Tout d’abord, vérifier l'Energie disponible du réseau. C’est un critère non négligeable pour garantir la puissance suffisante pour la recharge de votre batterie. Il est important que le client se rapproche de son électricien et échange avec le Chargé d’affaires si besoin pour confirmer que l’installation est compatible avec les différents chariots (frontaux, retract...). Car les chargeurs lithium-ion peuvent être plus puissants que ceux utilisés en énergie plomb ouvert.  Mon rôle est de fournir la puissance et consommation de chaque chargeur. 

Puis vérifier l’installation électrique du client, car ce sont des chargeurs qui consomment davantage et si l’installation n’est pas adaptée cela peut disjoncter. Ceci est un point que le vendeur doit aborder avant de faire une proposition commerciale. L’installation électrique du site est un facteur qui permet de mieux définir le couple batterie/chargeur. Par exemple, une installation électrique limitée pourrait conduire à l’utilisation d’un plus petit chargeur, compensée par une plus grosse batterie.  

# 3 Quelle est la fréquence de chargement de batterie ?  

Contrairement aux batteries à plomb où il faut attendre le déchargement complet de la batterie pour la recharger, les batteries lithium peuvent être rechargées à n’importe quel moment de la journée même si elle n’est pas déchargée entièrement. C’est ce qu’on appelle le « biberonnage ». 

Nos batteries sont ultras performantes et innovantes pour éviter l'endommagement de la batterie il faut la mettre à charger le plus souvent possible. 

Cela permet donc au cariste d'aller remettre la batterie en charge pendant sa pause par exemple. 

Mon rôle est aussi de rappeler cette utilisation aux caristes afin d’avoir et de garder cette bonne habitude. 

Picture - Technicien charge

# 4 Comment entretenir l’environnement de charge ?  

Comme dit précédemment, il n’y a pas d’obligation de charger les batteries Lithium-ion en salle de charge contrairement aux batteries au plomb où il y a du dégazement d’hydrogène lors de la charge. Ceci génère donc un gain de place pour le client.  

Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour assurer correctement la recharge : 

  • Il faut absolument que la batterie soit rechargée avec une température positive pour ne pas l’endommager, point à vérifier notamment en hiver. Il est cependant tout à fait possible d’utiliser le chariot en chambre froide mais on doit toujours s’assurer que le poste de charge est dans des températures positives. En dehors de cette plage de températures, la batterie se coupe et désactive automatiquement le chariot. 
  •  Il faut faire attention à ce qu’il n’y est pas de « poussière » qui vienne se poser sur la batterie lors d’une intervention même si celle-ci est hermétique. C’est au technicien de faire attention s’il intervient au cœur de la batterie  

Lors de mes interventions sur les batteries Lithium-ion chez le client, je me crée un périmètre de sécurité et m’équipe avec des EPI (visière, blouse en coton, casque).  

Afin de travailler sur ce poste, j’ai bénéficié des différentes formations pratiques afin d’intervenir en toute sécurité au cœur des batteries.  



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