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Les enjeux de l'intralogistique en 2024

En 40 ans, mondialisation, révolution digitale et urgence environnementale ont redéfini la gestion des flux. Comment orchestrer en 2024 les flux pour maximiser productivité, rentabilité, sécurité et durabilité des processus intralogistiques ?

En quoi consiste l’intralogistique ? La discipline englobe la gestion, le pilotage et l’optimisation de tous les flux traversant une entité de production ou un entrepôt : à la fois les flux physiques (mouvements de équipements, déplacement des engins de manutention) mais aussi les flux immatériels, comme la circulation de l’information.

À la fois l’affaire des industriels et des logisticiens, l’optimisation de ces flux intralogistiques requiert une organisation structurée et un pilotage éclairé afin de fluidifier les déplacements de marchandises, faciliter l’accès aux stocks et leurs manipulations.

À chaque étape, le moindre faux-pas peut coûter cher : dépenses accrues - à la fois sur le plan économique et environnemental - performance moindre, image de marque écornée…

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L’INTRALOGISTIQUE À L’HEURE DU « TOUJOURS PLUS »

Dans une société toujours plus digitalisée et réglementée, l’intralogistique doit faire face à de nombreux enjeux si elle veut parvenir à se mettre au diapason de la cadence des flux et des attentes du client final.

1. Toujours plus rapide

Dans un monde toujours plus interconnecté, les commandes se passent partout et à toute heure. C’est alors une course contre la montre qui commence, innervant tous les maillons de la supply chain. Démocratisation du e-commerce, émergence du click&collect ou bien encore personnalisation de l’acte d’achat, les consommateurs plébiscitent des délais de livraison toujours plus courts sans renoncer pour autant à la qualité de l’expérience d’achat. À cet impératif de réactivité s’ajoute la diversification de la nature et des formats des commandes, ainsi que la facilitation des retours et des échanges, autant d’opérations complexifiant les processus de stockage, les préparations de commandes et les flux logistiques de marchandises.

2. Toujours plus sécurisé

Sécuriser les process, éviter les interruptions de fonctionnement, prévenir la casse mais aussi la pénibilité de certaines tâches : des impératifs à une époque où la diversification des commandes, la multiplication des références, l’accélération des cadences, le coût des pénalités et la satisfaction client exigent une gestion impeccable des unités de production et des entrepôts.

3. Toujours plus réglementée

Transports, conditions de travail dans les entrepôts, construction de bâtiments neufs… Tout un arsenal réglementaire a fixé la fin des énergies fossiles, la limitation de l’accès en zone urbaine, la prévention de la pénibilité au travail, la lutte contre l’artificialisation des sols… Des contraintes qui nécessitent des solutions logistiques adaptées pour libérer les opérateurs des tâches fastidieuses, optimiser les espaces de stockage, la palettisation et le taux de remplissage des camions…

4. Toujours plus durable

Les impacts environnementaux d’un produit ou d’une solution logistique constituent désormais des critères d’achat pour des consommateurs de plus en plus engagés en faveur de la protection de l’environnement.  Ainsi, œuvrer en faveur de l’efficacité énergétique des équipements et des bâtiments ou bien encore améliorer les flux afin de réduire la déperdition énergétique liée par exemple aux reprises de charges, sont devenus des incontournables.

POUR UNE INTRALOGISTIQUE 4.0 SUR MESURE

Flux élevés, niveau de détail important, délais toujours plus courts… Les tendances à l’œuvre dans l’univers de la logistique rendent les opérations intralogistiques de plus en plus en plus complexes, nécessitant souvent des changements d’organisation au sein des unités de production et des centres logistiques.

L’automatisation de certains engins, de certaines tâches et de certaines zones des bâtiments s’impose alors.

ILS L’ONT DIT : Selon le Boston Consulting Group, combiner différents types d’outils technologiques permet de réduire en moyenne les coûts de production de 20 à 40%.

1. Automatiser les processus de l'entrepôt

Véhicules à guidage automatique (AGV), convoyeurs partiellement ou entièrement automatisés, entrepôts automatiques, système de gestion des entrepôts… À chaque process intralogistique sa solution d’automatisation intelligente.

L’objectif ?  Doper la productivité, réduire les coûts et les temps de livraison, sécuriser les processus intralogistiques (optimiser la gestion des stocks, massifier la préparation de commandes, demeurer flexible face aux pics de commande…), mais aussi réduire la pénibilité des opérations intralogistiques et garantir leur durabilité.

2. Digitaliser les activités de l'entreprise

Comment orchestrer toutes les flux – physiques et informationnels - de vos unités de production et de vos entrepôts afin de répondre aux besoins d’immédiateté, de volumes des flux à traiter et de lead-times ?

Des programmes de gestion d'entrepôt (WMS, SAP) peuvent permettre d’optimiser et de flexibiliser les flux de marchandises, les systèmes d'entreposage et de distribution. Il existe aussi des logiciels de gestion de flotte (TMS) pour avoir toujours à l’œil le coût, le déploiement et l'utilisation de l’ensemble de ses chariots.

3. Intégrer et fluidifer de nouveaux processus

La mise en réseau des composants de son usine ou de son entrepôt permet d’orchestrer les systèmes, les solutions logicielles et les équipements. Une orchestration intelligente afin de fluidifier la communication entre eux, de disposer d’une vue d’ensemble des process et de partager ces informations en temps réel.

REMINDER : Une intégration réussie passe par la mise en réseau de nombreux départements de l’entreprise : le département en charge des opérations logistiques, le département informatique, le département des ressources humaines mais aussi le département R&D, car l’intralogistique est moteur d’innovation.

LE CONSEIL JUNGHEINRICH POUR UNE INTRALOGISTIQUE 4.0

Une automatisation et une connectivité intelligentes exigent la « juste automatisation » décidée par les besoins logistiques et le fonctionnement de la chaîne logistique propres à chaque organisation.

Opter pour des solutions intralogistiques adaptées doit se décider au regard d’un certain nombre d’éléments :

  • La taille et la complexité de l'entrepôt
  • Le type de produits à prendre en charge
  • Exigences de performance, contraintes budgétaires
  • Développement durable de l'entreprise à long terme

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