Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
Picture Blog 3

Que savoir pour réaliser son bilan carbone ?

Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), il faudra que le monde ait réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% par rapport aux niveaux de 1990 pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

En ce qui concerne la France, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) préconise une réduction des GES de 65 % par rapport aux niveaux de 1990 si le pays veut atteindre la neutralité carbone.

Pour entrer dans un processus de réduction des GES, il faut au préalable, évaluer et quantifier ses dépenses. Un tour d’horizon à effectuer sur l’ensemble de la chaîne de valeur afin de mettre en place les actions de réduction adéquates sur tous les postes d’émissions de GES.

Ce tour d’horizon porte un nom : il s’agit du bilan carbone

Cf article ACV (en cours d’écriture, lien à intégrer)

LE SAVIEZ-VOUS ? La norme ISO 14064 est la norme internationale qui encadre les principes généraux des méthodes de quantification, de calcul, de vérification et de potentielle suppression des émissions de GES induites par une activité donnée.

CONNAÎTRE LES PÉRIMÈTRES DU BILAN CARBONE

Le bilan carbone permet de mesurer l’empreinte carbone de son organisation, selon 3 scopes précisés par l’ADEME :

-  Scope 1 : Les émissions directes liées aux sources fixes et mobiles de combustion

-  Scope 2 : Les émissions indirectes associées à l'énergie

Par exemple, les émissions de GES générées par l’électricité utilisée dans les locaux de l’entreprise.

Scope 3 : Les émissions indirectes, situées en amont et en aval de la chaîne de production, associées au transport et à l’achat de produits et de services.

LE SAVIEZ-VOUS ? : Le scope 3 représente 70% des émissions de GES chez les industriels et 80% des émissions de GES pour les entreprises du secteur des biens de consommation.

LE CONSEIL JUNGHEINRICH : En plus de vous aider à prendre de la hauteur pour dépenser moins et mieux, le bilan carbone de votre entreprise est une donnée intéressante à inclure dans votre rapport RSE. 
Il sert votre image de marque et vous permet de vous démarquer.

RÉALISER SON BILAN CARBONE EN SIX ÉTAPES

- Déterminer les activités et les émissions à prendre en compte dans le bilan.

- Collecter les données nécessaires au calcul des émissions.

- Calculer les émissions de GES pour chaque activité prise en compte.

LE SAVIEZ-VOUS ? : Le kilogramme d'équivalent dioxyde de carbone (kgCO2e) est l'unité de mesure utilisée dans un bilan carbone est

- Analyser les résultats afin d’identifier les sources d'émissions les plus importantes.

- Définir les actions de réduction pour réduire les émissions de GES.

- Mettre en œuvre les actions adaptées  

QUI PEUT M’AIDER À RÉALISER MON BILAN CARBONE ?

- Toute une série de calculateurs s’appuyant sur la méthodologie Bilan Carbone® développée par l’ADEME (Agence de la Transition écologique).

Ils permettent à chacun de calculer son empreinte carbone dans différents domaines, de l’alimentation aux transports, en passant par le logement, et propose des actions concrètes et adaptées pour la réduire.
Ces calculateurs sont accessibles sur le simulateur Ecolab de l’ADEME ou sur le site Micmac de l’association Avenir climatique.

- De nombreux organismes qui vous accompagneront tout au long des étapes de votre bilan carbone, de la définition du périmètre d’analyse à la mise en œuvre des actions de réduction.

➢  L'ADEME (Agence de la transition écologique) propose des outils et des formations pour réaliser un bilan carbone.

➢  L'Association pour la transition bas carbone (ABC)

➢  Les Chambres de commerce et d'industrie

➢  Les collectivités territoriales

➢  Des cabinets spécialisés dans la réalisation de bilans carbone.

LE CONSEIL JUNGHEINRICH : Le choix de l'organisme qui vous aidera à réaliser votre bilan carbone dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez réaliser un bilan carbone simple, vous pouvez vous tourner vers un organisme public ou une association. Si vous souhaitez réaliser un bilan carbone plus complexe, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé.

Des questions ?