Stage Coko
Processus optimisés

Révolution intralogistique en entrepôt grande hauteur

Avec son slogan « We shape our products », le fournisseur de plastiques Coko, entreprise de taille moyenne, est un acteur fiable sur le marché depuis neuf décennies. L’installation du système d’entrepôt grande hauteur a permis d’augmenter l’efficacité et d'optimiser les processus.

Des processus de stockage optimisés

Le fournisseur de plastiques Coko, basé à Bad Salzuflen, cherchait à optimiser ses processus d’entrepôt. Un seul emplacement d’expédition et uniquement des zones de stockage de masse : voilà tout ce qui était disponible pour l’ensemble des produits dans le système ERP SAP. C’est pourquoi certaines marchandises qui allaient ensemble étaient stockées séparément chez Coko. Les préparateurs de commande passaient donc davantage de temps à chercher chaque produit. Notre système de gestion d’entrepôt automatique a été la solution à tous leurs problèmes.

Jens Kastning
Directeur Logistique chez Coko-Werk GmbH & Co. KG

« Depuis que nous avons investi dans l’entrepôt à allées étroites automatique, nous bénéficions de processus logistiques nettement plus rentables. »

Un entrepôt grande hauteur avec un espace de stockage de 3 240 palettes

Un entrepôt grande hauteur avec un espace de stockage de 3 240 palettes a été construit sur le site du siège du fabricant de pièces techniques en plastique à Bad Salzuflen. Après une analysé poussée en matière d’efficacité énergétique, le client a opté pour un entrepôt à allées étroites automatique. Non seulement nous avons fourni la technique de stockage à rayonnage avec trois chariot à allées étroites automatiques ETXa et les commandes correspondantes, mais nous avons également installé le Wi-Fi et les terminaux.

L’intralogistique issue d'un même fournisseur

Un fournisseur unique pour votre intralogistique – voilà également le slogan de l’entreprise familiale Coko-Werk GmbH & Co KG. Ses marchés clé comprennent la conception d’éléments plastiques, mais l’entreprise est également active dans les secteurs de la construction d’outils, du moulage par injection et du montage de composants, de la peinture, du moussage, de la soudure et de l'impression.  Coko était déjà ravi de la qualité de nos chariots élévateurs, et ce depuis de nombreuses années. Lorsqu’il a fallu choisir entre deux fournisseurs, le nouvel entrepôt grande hauteur leur a facilité la prise de décision.

Plus d’efficacité

En plus de bénéficier d’une meilleure rentabilité et d’une amélioration de la disponibilité globale, le fournisseur de plastiques affiche également une consommation d'énergie réduite et une usure moins importante. Suite à une analyse système et performance, une solution Wi-Fi commandée a été implémentée au sein de l’environnement automatique. L'un des avantages de cette solution de données radio est que l’administration centrale du point d'accès connecté peut avoir lieu à la fois en direct et à distance. Les échanges de données entre les terminaux de chariots élévateurs et le WM SAP implémenté ont lieu via notre WCS ; qui agit comme un contrôle de flux de matières, supervise la technique de convoyage et gère plus de 3 000 positions de palettes.

Une révolution intralogistique réussie

Chez Coko, ils sont ravis de la solution proposée. Jens Kastning, Directeur Logistique chez Coko-Werk GmbH & Co. KG, Bad Salzuflen : « À présent, nous pouvons travailler selon le principe FIFO et satisfaire les directives correspondantes de l’industrie automobile. De plus, nous savons exactement où se trouvent les marchandises. Grâce au nombre de chariots à mât rétractable grande hauteur, nous bénéficions d'une redondance élevée, ce qui permet une meilleure capacité d'approvisionnement. Un avantage que nous pouvons utiliser à bon escient vis-à-vis de nos clients. »

Des questions ?