28.11.2016

Présence couronnée de succés au salon eCarTec de Munich

- Le département « Energy and Drive Systems » de Jungheinrich démarre plein pot. - Solutions intégrales pour la motorisation électrique par un fournisseur unique. - Technologie des batteries Lithium-Ion et du système de recharge offrant un niveau de sécurité élevé. - Vaste savoir-faire de Jungheinrich qui produit presque 90 000 chariots électriques par an depuis plus de 60 ans.

Dans le domaine de l’intralogistique et des chariots de manutention, Jungheinrich compte parmi les leaders internationaux et son savoir-faire innovant peut être utilisé dans d’autres domaines industriels. Au salon eCarTec de Munich, Jungheinrich, qui était le seul exposant appartenant au secteur de l’intralogistique, s’est présenté comme leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité électrique face à un public de professionnels avec des solutions et des produits de pointe. Cette exposition relativement récente est considérée au niveau mondial comme le plus important salon professionnel de la mobilité électrique et hybride. Plus de 430 exposants nationaux et internationaux ont présenté à Munich du 18 au 20 octobre 2016 des véhicules électriques, des technologies de stockage, des motorisations et des solutions en matière énergétique, de financement et au niveau des infrastructures. Concomitant avec le sMove360 pour des véhicules interconnectés et autonomes, le salon a été complété par une conférence ainsi qu’un terrain d’essais pour les véhicules électriques et hybrides les plus récents.

Le département « Energy and Drive Systems » de Jungheinrich a présenté au salon des solutions intégrales de motorisation et de stockage d’énergie à commande électronique, avec des batteries lithium-ion, des systèmes de recharge ainsi que des éléments périphériques comme par exemple des écrans ou des pédaliers. Dotée par Jungheinrich d’une nouvelle motorisation, la mini-chargeuse à roues directrices du constructeur Tobroco (marque « Giant »), conçue pour être équipée de différents accessoires, a été l’une des principales attractions. « Dans le secteur des équipements de nettoyage et de chantier, nous constatons une évolution manifeste vers la mobilité électrique », explique Carsten Harnisch, Directeur de la Division Energy and Drive Systems. « La question des nuisances sonores et des émissions polluantes est primordiale, notamment pour les équipements de chantier utilisés à l’intérieur des bâtiments. Les moteurs électriques sont sans comparaison avec les moteurs thermiques. Ils demandent aussi beaucoup moins d’entretien. »

Le passage à la motorisation électrique concerne tout autant les gros véhicules. Jungheinrich a équipé par exemple la chargeuse sur pneus Kramer 5055e d’un moteur d’une puissance de 32 KW en pointe et d’un moteur hydraulique de 40 KW en pointe, ce qui porte sa puissance totale à plus de 70 KW. Sa puissance continue est de 40 KW. « Ce nouveau moteur électrique économique, et surtout, non polluant, dont nous avons vendu de très nombreux exemplaires cette année, permet d’utiliser la chargeuse sur pneus sans problème à l’intérieur des bâtiments et dans des zones particulièrement sensibles au bruit, » explique M. Harnisch qui ajoute avec fierté : « Au salon Bauma, cet équipement a remporté le prix de l’innovation cette année, qui est considéré comme l’oscar de la machine de chantier. »

Également exposée à Munich, la petite voiture électrique Wenckstern est une « hot rod » proposée dans de nombreuses villes pour des circuits touristiques. M. Harnisch précise : « Le véhicule original est équipé d’un moteur à essence et nécessite un entretien relativement conséquent. Nous avons utilisé nos composants standards pour le doter d‘une motorisation entièrement électrique. Celle-ci présente plusieurs avantages : d’une part, le véhicule est plus fiable et ne nécessite une révision qu’après 15 000 heures soit environ 400 000 km ; d’autre part, il permet au conducteur du véhicule d’aller dans des zones où les émissions polluantes ne sont pas bienvenues, voire proscrites. Je pense par exemple à l’île allemande Spiekeroog sur laquelle la circulation de voitures traditionnelles est interdite. Les avantages des moteurs industriels robustes qui équipent nos chariots de manutention sont dans ce cas évidents. »

Jungheinrich est en mesure de proposer à ses clients des solutions intégrales qui englobent les commandes, les batteries (Lithium-Ion et classiques), la technologie de recharge des batteries ainsi que certains composants périphériques. « Notamment en matière d’efficacité énergétique, nous sommes leader parce que nous sommes en mesure de proposer des commandes souples parfaitement régulées. En principe, nous pouvons changer la motorisation de n’importe quel véhicule thermique pour passer à l’électrique », souligne M. Harnisch qui ajoute : « Notre technologie de batteries nous distingue clairement de nos concurrents car une spécificité de nos solutions est que les différents composants communiquent entre eux : nos commandes communiquent avec les batteries et celles-ci avec les chargeurs. Cela crée des systèmes entièrement connectés qui pourront à l’avenir partager leurs données dans le cloud. Il s’agit d’une solution adaptée pour l’industrie 4.0. »

Pour continuer de jouer en ligue des champions à l’avenir, M. Harnisch souhaite participer au prochain salon eCarTec et à des évènements comparables : « Je pense que ces salons, comme le secteur lui-même, ont un potentiel de développement important. Et nous serons encore plus ravis de voir, peut-être, à l’avenir, une présence plus marquée de tel ou tel fournisseur d’électronique ou constructeur de moteurs. »

Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d’équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d’offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de systèmes de stockage et de services afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en intralogistique. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Pour de plus amples informations :
Béatrice Renault
Responsable Communication Externe
Jungheinrich France s.a.s
Tél. 01 39 45 68 12 / Fax. 01 39 45 79 12
beatrice.renault@jungheinrich.fr
www.jungheinrich.fr

Pour nous contacter

...c'est désormais très simple.
Trois numéros uniques pour
toute la France!

Prix d’un appel local depuis un poste fixe

DÉPANNAGE
No. Azur 0 809 102 701

LOCATION
No. Azur 0 809 102 702

COMMERCIAL
No. Azur 0 809 102 703

Demande de renseignement

Vous avez une question ? Envoyez-nous une demande de renseignement.

Demande en ligne