26.09.2016

Levée ergonomique pour une préparation de commandes sans effort

Le préparateur de commandes horizontal ergonomique ECD 320 qui est doté de deux fonctions de levée permet de préparer les commandes sur deux palettes l’une après l’autre. Remarquable design du chariot et du volant multifonction jetPILOT. Excellente efficacité énergétique pour un rendement élevé sur plusieurs postes de travail.

Les plateformes de distribution accordent de plus en plus d’importance à l’ergonomie du poste de travail car elle influe à long terme sur la santé et la performance du personnel. Jungheinrich a complété la famille ECE avec un nouveau chariot à levée ergonomique qui facilite la préparation de commandes effectuée directement sur palette. « La préparation de commandes manuelle fait partie des activités les plus éprouvantes physiquement en entrepôt. Jungheinrich déploie donc beaucoup d’efforts pour rendre le poste de travail aussi agréable et ergonomique que possible. Le préparateur de commandes horizontal ECD 320 avec levée ergonomique, qui est doté d’un marchepied surbaissé sans rebord et d’un poste de conduite confortable, en est un bel exemple », explique Matthias Maurin, Responsable Groupe, Product Sales & Price Management, pour la logistique chez Jungheinrich.

L’ECD 320, d’une capacité de 2 000 kg, est équipé de deux fonctions de levée. La mise à niveau des charges soulage le dos tandis que parallèlement la première palette préparée est transportée sur la levée initiale. Cela permet de poursuivre rapidement la préparation de commandes sur la deuxième palette et réduit le nombre de trajets pour sortir les marchandises, et donc les temps d’acheminement. Par ailleurs, le chariot et la charge ont un centre de gravité bas grâce à la palette pleine déposée sur les bras de fourche plus longs de la levée initiale, ce qui réduit le risque d’accident tout en permettant d’augmenter la vitesse en courbe.

Jungheinrich propose pour ce chariot deux variantes de mât (700 mm et 1 500 mm). L’équipement de sécurité comporte un dosseret repose-charge avec support de palette (option). De plus, la levée de mât et la levée initiale sont de couleur différente ce qui limite la possibilité que la palette déjà prête et disposée sur la partie arrière de la levée initiale soit levée par inadvertance.

Le poste de conduite positionné au centre est confortable et offre une vue panoramique optimale. Les deux fonctions de levée sont activées au choix par une touche montée/descente intégrée au dosseret ou à partir du volant multifonction jetPILOT. Récemment primé dans le cadre du Red Dot Design Award 2016 comme l’un des meilleurs produits de la catégorie des accessoires, le jetPILOT permet une conduite intuitive et confortable comme dans une voiture. Il offre un support sûr et il est réglable en hauteur en fonction de la taille du cariste. Le jetPILOT permet une conduite sûre d’une seule main et revient automatiquement en position de conduite en ligne droite lorsque le conducteur le lâche. En plus de la plate-forme standard, Jungheinrich propose une plate-forme confortable suspendue, avec réglage en fonction du poids du cariste, qui soulage le dos et la colonne vertébrale en cas de chocs ou d’inégalités du sol.

L’ECD 320 de Jungheinrich est équipé d’un puissant moteur asynchrone 24 V qui offre une exceptionnelle puissance d’accélération et atteint une vitesse de pointe de 14km/h. L’ECD 320 de Jungheinrich est le choix idéal pour les utilisations nécessitant de fréquents démarrages ou de nombreuses inversions du sens de marche. Différents packages et le système d’assistance curveCONTROL régulé en fonction de la charge et de l’angle de braquage, assurent une accélération dynamique ainsi qu’une conduite sûre en courbe avec une vitesse élevée et une utilisation optimale de l’énergie. L’ECD 320 de Jungheinrich réunit plusieurs avantages : excellente performance de picking, efficacité énergétique optimale et très grand confort de conduite.

« Jungheinrich est leader dans le domaine des préparateurs de commandes. La nouvelle conception de la série ECE et ECD nous a permis d’améliorer encore des chariots ayant fait leurs preuves et de revoir entièrement le volant multifonction jetPILOT. En raison des volumes importants à traiter, ces nouveaux chariots ergonomiques sont particulièrement adaptés pour des utilisations dans la distribution et la logistique nécessitant une rotation particulièrement élevée des marchandises et une optimisation en termes de coûts et de temps de préparation de commandes», recommande M. Maurin.

Le préparateur de commandes horizontal avec levée ergonomique est disponible avec deux concepts différents de batterie. Il peut être aussi bien équipé d’une batterie classique que de la technologie lithium-ion. La charge intermédiaire des batteries lithium-ion permet d’utiliser le préparateur de commandes 24h/24 sur plusieurs postes de travail sans changement de batterie. Une nouveauté : des feux de jour intégrés, DayLED, sont disponibles en option. Ils augmentent considérablement la sécurité passive, surtout dans les zones mal éclairées des halls.