25.07.2016

Info Presse - UNE AVANCEE VERS DE NOUVELLES DIMENSIONS

Technologie lithium-ion innovante appliquée aux chariots 48 V / disponibilité élevée des chariots grâce à la recharge rapide et intermédiaire / système intégré de gestion de batterie / longue durée de vie des batteries.

Jungheinrich était le premier fabricant à présenter un chariot lithium-ion de série au CeMAT 2011. En 2014, la nouvelle génération de batteries lithium-ion développées par Jungheinrich pour le segment 24 V, rechargeables pour un poste de travail complet, a constitué un saut quantique dans le domaine du stockage de l’énergie. Les progrès accomplis permettent à Jungheinrich de présenter pour la première fois à Hanovre en 2016 une batterie lithium-ion d’une capacité de 360 et 480 ampères-heures pour le segment 48 V. Cette technologie absolument sans entretien est donc désormais applicable au segment des rétractables et des frontaux.

« Jungheinrich a été le premier fournisseur à utiliser la technologie lithium-ion pour les chariots de série et n’a pas cessé de la développer. Nous disposons à présent d’un savoir-faire de haut niveau sur les batteries lithium-ion pour les utilisations mobiles. Nous avons concentré ce savoir-faire dans le segment Energy and Drive Systems qui compte 200 collaborateurs à l‘usine de Norderstedt près de Hambourg, » souligne Dirk Schüler, Gestion Produits Jungheinrich Energy and Drive Systems.

Plusieurs postes de travail sans changement de batterie
La rapidité du temps de charge, l’absence d’entretien et la longue durée de vie des batteries sont autant d’avantages tant du point économique qu’écologique pour l’utilisateur. La possibilité de charges intermédiaires, courtes et rapides, accroît la disponibilité des chariots électriques. Une utilisation permanente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans changement de batterie est donc possible. En 48V, une charge intermédiaire de 40 minutes seulement permet de charger les cellules haute performance de 360 Ah à 50 % de leur capacité. Après 80 minutes, la batterie lithium-ion de Jungheinrich de 360 Ah est entièrement rechargée.

La suppression du changement de batterie permet à l’utilisateur de réaliser des économies non seulement parce qu’il n’a pas à acheter de deuxième batterie mais aussi parce qu’aucun équipement spécial, aucun espace de charge ni aucun temps d’attente n’est nécessaire. La réduction du risque d’accidents du travail, susceptibles de survenir lors du changement de batterie, est également notable. L’entretien traditionnel des batteries au plomb est lui aussi supprimé.

Durable et efficace
La technologie lithium-ion de dernière génération a permis à Jungheinrich de développer une batterie absolument sans entretien qui a une espérance de vie remarquable pouvant aller jusqu’à 3 000 cycles complets ou un nombre nettement supérieur de cycles partiels. À titre de comparaison, la durée de vie moyenne est de 900 à 1200 cycles pour les batteries au plomb. Une parfaite harmonie entre batterie, chargeur et chariot permet de garantir une efficacité, une sécurité et un confort maximum au quotidien. Par ailleurs, un système intégré de gestion de la batterie, développé par Jungheinrich, assure une surveillance en continu de la batterie. Le niveau élevé de stabilité de la tension des batteries lithium-ion permet d’améliorer le rendement sur tout le cycle. Cela permet aussi d’augmenter la récupération d’énergie et l’efficience du chariot (jusqu’à 20 %) et par conséquent d’améliorer le rendement. L’augmentation de l’efficacité énergétique implique une diminution du besoin en énergie primaire (alimentation par le réseau). « Globalement, la technologie lithium-ion garantit une utilisation en toute sérénité. Elle est écologique car elle présente un meilleur bilan carbone que tous les autres accumulateurs d’énergie et améliore la sécurité au niveau de la manipulation, » explique Dirk Schüler, Gestion Produits Jungheinrich Energy and Drive Systems.

Avec la batterie lithium-ion, il n’y a plus de restrictions d’utilisation comme avec les batteries classiques à cause des gaz ou des acides qui peuvent s’échapper de la batterie. Par conséquent, les chariots équipés d’une batterie lithium-ion peuvent être utilisés par exemple dans le secteur alimentaire à des températures allant de -20 à 55 °C.