18.07.2016

JUNGHEINRICH CELEBRE LE 60EME ANNIVERSAIRE DU RETRACTABLE

Depuis 60 ans, les rétractables stockent et transportent des marchandises de manière fiable et efficace dans des entrepôts du monde entier. Jungheinrich a fabriqué en 1956 le premier rétractable, l’ « Ameise Stand Retrak ». Son mât rétractable tirait la charge entre l’essieu avant et l’essieu arrière ce qui raccourcissait le chariot et nécessitait des allées moins larges entre les rayonnages. La stabilité du chariot était améliorée et la nécessité d’un équilibrage par des contrepoids était réduite. Sur le plan technologique, Jungheinrich a posé un jalon, il y a 60 ans, en développant une nouvelle catégorie de chariots de manutention. En 1957, le Retrak était non seulement disponible avec un mât simple et un mât télescopique ou duplex et mais aussi avec un mât triplex. De nombreuses innovations techniques et des améliorations ergonomiques ont suivi au fil des années, notamment une plus grande compacité du chariot associée en partie à une très grande hauteur, 13 m, pour des charges allant jusqu’à une tonne.

Large palette de produits répondant à tous les besoins du client
Jungheinrich est aujourd’hui leader parmi les fournisseurs de rétractables en Europe, offrant de multiples hauteurs et catégories de capacités. Des variantes pour des utilisations spéciales comme le multidirectionnel, pour des utilisations à l’extérieur ou pour des charges allant jusqu’à 15 tonnes peuvent être réalisées. Depuis 1956, Jungheinrich repousse sans cesse les limites en termes de rendement en augmentant la puissance d’accélération, les vitesses de levée et de poussée. Les nombreuses innovations techniques vont de la motorisation asynchrone au système de suspension du mât rétractable pour éviter les oscillations du mât lors des opérations de stockage ou déstockage. Tous les composants du chariot, y compris les logiciels, les moteurs et les commandes sont fabriqués par Jungheinrich et sont parfaitement harmonisés. Ils garantissent un rendement maximal avec une consommation minimale, notamment grâce à la récupération d’énergie au freinage. Avec la garantie 2postes de travail/1charge, Jungheinrich garantit que les rétractables peuvent assurer deux postes de travail avec une charge de batterie. Le client économise ainsi non seulement la deuxième batterie qu’il n’a pas à acheter mais aussi l’équipement, l’espace spécial et le temps nécessaire pour le changement de batterie. Si une batterie ne suffit pas pour assurer deux postes de travail, Jungheinrich livre gratuitement une deuxième batterie.

Un nouveau design marquant, reconnaissable au premier coup d’œil
Pour célébrer cet anniversaire Jungheinrich présente sa flotte de rétractables avec le nouveau design. Au début de l‘année 2016, l’entreprise a adopté de manière uniforme pour toute sa gamme de produits, un gris distinctif Jungheinrich en complément de la couleur jaune bien connue de ses produits. Toutes les fonctions de translation et les désignations de modèle sont uniformément soulignées par une touche prononcée de vert. Les commandes SoloPilot und MultiPilot ont été revues ainsi que l’écran couleur qui affiche les principales données de fonctionnement du rétractable. Le nouveau design souligne la qualité technique et ergonomique des produits de manière bien visible.

Avantages de la technologie lithium-ion pour les rétractables
Pour le CeMAT 2016, Jungheinrich a étendu son portefeuille de batteries lithium-ion développées par l’entreprise en ajoutant la batterie 48 Volts d’une capacité de 360 ou 480 Ah. Cette technologie absolument sans entretien peut désormais être aussi utilisée pour les rétractables et les frontaux. Les cellules haute performance de la batterie lithium-ion se distinguent par des temps de charge très courts. Une charge intermédiaire de 30 ou 45 minutes suffit pour charger la batterie à 50 % de sa capacité. Après 2 ou 3,5 heures elle est entièrement rechargée. En outre, la batterie à haut rendement permet une économie d’énergie de 20 % ou plus lors de la charge et de la récupération d’énergie au freinage.

Une parfaite harmonie entre la batterie, le chargeur et le chariot assure une efficacité, une sécurité et un confort maximum. Un système intégré et innovant de gestion de la batterie assure une surveillance en continu de la batterie. Les batteries lithium-ion atteignent ainsi une durée de vie trois plus longue que les batteries au plomb.