06.03.2015

Le centre de pièces de rechange Jungheinrich est une réussite

La logistique des pièces de rechange atteint un nouveau seuil / la disponibilité est portée à plus de 98 % / le Service Après-Vente compte plus de 4 000 techniciens dans le monde.

Jungheinrich offre à ses clients un service d’approvisionnement en pièces de rechange d’origine qui est hautement efficace grâce à l’expédition « in-night ». En septembre 2013, l’entrepôt central et la gestion des pièces de rechange ont été transférés du site de Norderstedt dans les nouveaux locaux du centre de pièces de rechange de Kaltenkirchen. « Ce transfert a permis à Jungheinrich d’élever la logistique des pièces de rechange à un niveau complètement nouveau, » indique Dirk Schulz, responsable du Service Après-Vente Jungheinrich au niveau du groupe. « Nous sommes les pionniers du secteur en la matière. »

Ce projet a été conçu et réalisé par le Département Systèmes Logistiques de Jungheinrich. Les services Systèmes Automatiques et Logistique des pièces de rechange, ainsi que le centre de distribution Nord de Jungheinrich ont également participé au projet. Le système de gestion d’entrepôt (WMS) et le système de commande sont également des produits maison. Le haut niveau d’automatisation a déjà permis d’accroître la productivité du centre de pièces de rechange de Kaltenkirchen d’environ 60 % après une année de fonctionnement. « Notre centre de pièces détachées est d’ores et déjà une réussite unique en son genre et un investissement judicieux pour l’avenir, » poursuit M. Schulz

Avec la mise en place du centre de pièces de rechange de Kaltenkirchen, Jungheinrich a créé le cadre qui permettra à l’avenir de répondre encore mieux aux exigences du marché. Cela inclut, entre autres, la possibilité d’offrir une disponibilité qui assurera des livraisons en 24 heures 365 jours par an. « Le nouveau centre de pièces de rechange nous permet d’assurer un approvisionnement en pièces de rechange encore plus rapide et efficace dans le monde entier. »

Le centre de pièces de Kaltenkirchen a représenté un investissement total de 35 millions d’euros. L’entrepôt occupe actuellement une superficie d’environ 22 000 m² sur un terrain d’environ 65 000 m² et comprend un entrepôt à rayonnages grande hauteur de 31 m de haut, plus de 65 000 articles en stock sur 110 000 emplacements de stockage. Le rendement pouvant allant jusqu’à 1 000 positions à l’heure permet de livrer les pièces de rechange dans des régions situées dans des fuseaux horaires différents (Amérique, Europe centrale et Asie). « Nous confortons ainsi notre avance sur la concurrence dans le secteur des pièces de rechange et nous avons porté à 98 % la disponibilité des pièces de rechange d’origine pour nos clients implantés dans le monde entier, » poursuit M. Schulz.

Plus de 4 000 techniciens pour assurer le Service Après-Vente Jungheinrich
Pour sécuriser cette disponibilité, Jungheinrich mise également sur ses propres techniciens qui interviennent partout dans le monde et qui sont extrêmement bien formés. La gestion d’itinéraires informatisée assure des temps de réaction très rapides et des trajets courts pour se rendre chez les clients, ce qui assure une gestion efficace des techniciens itinérants. « Nous venons d’accueillir le 4000ème technicien au sein du groupe. Nous renforçons ainsi la densité de notre réseau de service après-vente qui nous permet de garantir une sécurité de fonctionnement élevée chez nos clients, » explique Dirk Schulz. Les techniciens du Service Après-Vente représentent déjà aujourd’hui environ un tiers de la totalité des effectifs Jungheinrich et le secteur du Service-Clients dans son ensemble en représente même la moitié (environ 12 500 personnes à la fin 2014). Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros, le Service Après-Vente de Jungheinrich contribue au chiffre d’affaires consolidé quasiment à hauteur d’un tiers. « Ce chiffre souligne l’importance du Service Après-Vente dans notre entreprise et la position stratégique de Jungheinrich en tant que prestataire et fabricant.

Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d’équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d’offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de systèmes de stockage et de services afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en intralogistique. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Pour de plus amples informations :
Béatrice Renault
Responsable Communication Externe
Jungheinrich France s.a.s
Tél. 01 39 45 68 12 / Fax. 01 39 45 79 12
beatrice.renault@jungheinrich.fr
www.jungheinrich.fr

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