06.03.2015

Jungheinrich présente la prochaine génération de batterie lithium-ion

Jungheinrich lancera sur le marché, cette année, une nouvelle génération de batteries Lithium-ion d’une capacité allant de 240 à 360 ampères-heures. Jungheinrich avait déjà présenté au public un prototype de cet accumulateur d’énergie au CeMAT 2014. Grâce au concept innovant développé par le segment « Energy and Drive Systems », ces batteries peuvent être rechargées en 30 minutes pour un poste de travail complet. « C’est un jalon dans le développement des accumulateurs d’énergie pour tout le secteur de l’intralogistique, » explique Dr. Klaus-Dieter Rosenbach, membre du Directoire de Jungheinrich et responsable du secteur technique.

Le concept d’accumulation d’énergie englobe, outre les batteries Lithium-ion, des chariots élévateurs hautement efficients munis d’une interface avec un système de gestion de batterie intelligent, une technologie de charge avec des chargeurs rapides ainsi que des conseils professionnels en matière d’énergie. Les nouvelles batteries Lithium-ion de Jungheinrich sont spécialement adaptées pour les gros transpalettes électriques et les préparateurs de commandes horizontaux et peuvent remplacer des batteries classiques au plomb d’une capacité sensiblement plus élevée.

Nouveau préparateur de commandes horizontal : deux concepts de batterie pour un chariot
Au salon LogiMAT 2015, Jungheinrich présente au public, pour la première fois, une nouvelle solution concernant la batterie sur un chariot de série. Il s’agit de l’ECE 220/225, le premier chariot d’une nouvelle génération de transpalettes-préparateurs de commandes Jungheinrich. Ce nouveau préparateur de commandes réunit, pour la première fois, deux concepts de batterie différents pour un même chariot. En effet, il peut être équipé aussi bien avec des batteries classiques au plomb (ECE 220/225) qu’avec la technologie Lithium-ion (ECE 220i/225i).

Le nouveau concept d’accumulateur d’énergie de Jungheinrich permet à l’utilisateur de recharger la batterie pendant les pauses. « Ces batteries peuvent être entièrement rechargées en une heure et demie seulement. Cependant, une demi-heure suffit pour que la batterie puisse être à nouveau prête pour un poste de travail », poursuit Klaus-Dieter Rosenbach. L’utilisation des chariots sur plusieurs postes de travail ne nécessitera plus à l’avenir de changement de batterie onéreux. Les coûts pour les salles de charge, les équipements conséquents tels que les palans ou les batteries de rechange, ainsi que les coûts de main d’œuvre engendrés par le changement de batterie, disparaîtront.

Dr. Rosenbach: « la technologie Lithium-ion est d’ores et déjà rentable »
En réalité, la baisse de la consommation des chariots équipés de la technologie Lithium-ion peut être d’ores et déjà de 30 % par rapport aux chariots à batterie classique, avec une durée de vie de la batterie qui est environ trois fois plus longue que celle des batteries classiques au plomb. Par ailleurs, les batteries Lithium-ion ont un niveau de décharge plus bas. Alors que les batteries au plomb n’utilisent que 80 % environ de l’énergie contenue dans la batterie le pourcentage d’utilisation est de 90 % environ pour les batteries Lithium-ion. Le résultat est qu’avec une tension plus élevée on obtient nettement plus de puissance pour la même capacité indiquée. Avec la baisse du prix des cellules Lithium-ion sur le marché mondial, c’est une réduction de coût supplémentaire. « Ainsi, l’utilisation des nouvelles batteries Lithium-ion sur plusieurs postes de travail est d’ores et déjà rentable. De nombreux tests l’ont déjà prouvé ! » conclut Dr. Klaus-Dieter Rosenbach.