15.09.2014

jungheinrich rajeunit sa gamme hydrostatique respectueuse de l'environnement

La nouvelle version de chariots Jungheinrich à transmission hydrostatique des séries 3s, 4s, et 5s a été lancée sur le marché au cours de l’été 2014. Le système de régulation de nouvelle génération augmente l’efficacité énergétique ce qui permet d’atteindre des rendements exceptionnels avec une consommation extrêmement faible.

La série VFG 425s-435s lancée en 2008 fût un grand succès, et représente l’élément phare de la présentation de la nouvelle gamme. Les chariots Diesel sont équipés des moteurs Volkswagen dernière génération. Le moteur à injection directe de type Common Rail se distingue par une faible consommation et d’émission de polluants, avec une diminution du niveau sonore et des vibrations. « Le moteur Diesel équipé de série d’un filtre à particules, répond aux normes environnementales européennes sur les émissions de gaz d’échappement de niveau III B », explique Marek Scheithauer, Responsable Gestion Produits chariots thermiques chez Jungheinrich.

Nouvelle pompe à cylindrée variable : une amélioration du rendement énergétique allant jusqu’à 20%
Outre les améliorations esthétiques, une nouvelle pompe à cylindrée variable remplace la pompe à cylindrée fixe qui équipait jusqu’ici la série 4s. « La pompe fournit la quantité d’huile nécessaire au système hydraulique », explique M. Scheithauer. « Ce qui permet une amélioration du rendement énergétique de la levée et des fonctions hydrauliques, qui peut aller jusqu’à 20%». Bosch Rexroth est le fournisseur de la pompe à cylindrée variable et des moteurs de roues. Le système de régulation permet d’atteindre ce rendement exceptionnel et cette faible consommation.

Les thermiques Jungheinrich : une diminution des coûts, et de faibles émissions de polluants
Non seulement le moteur Diesel équipé de série d’un filtre à particules, répond aux normes environnementales européennes, mais il contribue aussi, comme les autres innovations, à une amélioration du rendement énergétique des chariots. « La consommation diminue d’environ 8% en moyenne pour toute la série», indique Marek Scheithauer. « Cela représente une économie de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une contribution à la protection de l’environnement. »

« La transmission hydrostatique assure un grand confort de conduite ainsi qu‘un rendement élevé, en particulier pour les utilisations avec de fréquentes inversions de sens de marche », indique M. Scheithauer. Nous obtenons une augmentation automatique du régime lors de la levée et de l'inclinaison du mât. Lorsque le chariot est en fonctionnement, les charges sont manipulées avec souplesse et précision. Grâce aux cinq programmes de marche, les caractéristiques de performances peuvent être adaptées de façon optimale aux différentes exigences d'utilisation.

Nouveau mât compact : une amélioration de la visibilité allant jusqu’à 85%
De plus, les chariots thermiques Jungheinrich des séries 3s et 4s sont équipés d’un nouveau mât plus compact, présenté au CeMAT 2014. Le champ de vision est élargi grâce à l’assemblage compact des profilés de mât, de la disposition des flexibles optimisée et des deux ouvertures dans la traverse. « L’amélioration de la visibilité avec le nouveau mât peut aller jusqu’à 85% », précise Marek Scheithauer. Le design du poste de conduite assure une excellente visibilité sur la charge et les pointes des bras de fourche. La fenêtre de toit en verre sécurité sans traverse permet d’avoir une vue dégagée vers le haut pour les opérations de stockage et de déstockage. Le bord supérieur du contrepoids assure une vue dégagée vers l’arrière. Le concept de commande pour les trois séries a été entièrement revu. Le nouveau Duo-Pilot fait partie des innovations du poste de conduite. Il est intégré au nouvel accoudoir qui comporte de multiples réglages et permet au cariste de commander toutes les fonctions du chariot avec précision et souplesse. Le nouveau Duo-Pilot, de même que la nouvelle version du Solo-Pilot et du Multi-Pilot, peut être configuré selon le souhait du client et donc parfaitement adapté au cariste et à l’utilisation du chariot. « La commande en souplesse du chariot permet, elle aussi, une nouvelle amélioration du rendement », indique M. Scheithauer.

Construction sûre : centre de gravité plus bas et meilleure stabilité
Les thermiques Jungheinrich à transmission hydrostatique offrent une grande sécurité au quotidien. Leur centre de gravité bas garantit une excellente stabilité. La stabilité du chariot repose essentiellement sur la conception spécifique du contrepoids et l’ancrage haut de l’essieu arrière. Tout programme électronique supplémentaire est ainsi superflu. Ce principe est appliqué depuis 2004 sur les chariots élévateurs thermiques conçus par Jungheinrich.

Au-delà de la sécurité qu’offre la conception des hydrostatiques, Jungheinrich propose, en option, différents systèmes d’assistance. L’Access Control, n’autorise l'utilisation du chariot que lorsque le siège est occupé et que la ceinture est bouclée et ceci dans l’ordre défini. Le Drive Control est basé sur le système Curve Control qui équipe, depuis plus de dix ans, les chariots électriques Jungheinrich. En plus de la réduction de la vitesse dans les courbes, le système réduit la vitesse à partir d’une hauteur de levée déterminée. Le package assistance propose également le système Lift Control qui sécurise la manutention des charges en réduisant la vitesse d’inclinaison du mât à partir d’une hauteur de levée déterminée, le positionnement central automatique du tablier à déplacement latéral intégré et l’affichage de l’inclinaison du mât.