15.09.2014

Jungheinrich présente des rétractables particulièrement compacts

Durant l’été 2014, Jungheinrich lance sur le marché les nouveaux rétractables de la série 1. Ces chariots particulièrement compacts ont une capacité allant jusqu’à 1 200 kg. Les chariots ETV 110 et ETV 112 ont une consommation inférieure à celle de leurs prédécesseurs, la diminution pouvant aller jusqu’à 10%. La sortie de la nouvelle série 1 assure un design homogène à toute la gamme des rétractables Jungheinrich.

Les nouveaux rétractables se caractérisent principalement par une petite largeur hors tout de 1 120 mm et des bras porteurs particulièrement étroits et compacts. En dépit de leurs dimensions réduites, ces chariots permettent de tirer une palette européenne entre les bras porteurs comme avec les modèles plus grands. « Ce chariot permet un gain de place et il est idéal pour le stockage de masse ou les rayonnages accumulation», indique Joachim Schier, Responsable gestion produits pour les rétractables chez Jungheinrich. Sa compacité alliée à la technologie du rétractable permet une utilisation dans des allées étroites à partir d’une largeur de 2 455 mm.

Réduction de la consommation comme objectif de développement
L’efficacité énergétique a été un élément significatif dans le développement de la nouvelle série. « Les valeurs obtenues dans les tests d’efficacité montrent que ces chariots ont, à rendement équivalent, une consommation inférieure à celle de leurs prédécesseurs qui peut aller jusqu’à une réduction de 10% », ajoute M. Schier. « Ainsi, les nouveaux rétractables Jungheinrich offrent la meilleure efficacité énergétique parmi les concurrents »

. L‘ETV 110/112 a été équipé d’une nouvelle direction électrique conçue pour cette série sur la base de la direction électrique standard qui équipe les rétractables Jungheinrich des séries 2 et 3. « Quand le chariot se déplace en ligne droite le bouton du volant reste dans une position ergonomique idéale qu’on appelle la position de 9 heures », explique Joachim Schier. Le fait d’avoir tourné le volant ou de l’avoir mis en mode 180° quand le chariot est à l’arrêt n’a aucune importance. «La direction Jungheinrich repositionne toujours le bouton du volant dans la position de départ. »

Un poste de travail confortable favorisant un rendement très élevé
Indépendamment de leur compacité, les nouveaux rétractables offrent un vaste espace disponible dans la cabine et notamment une facilité d’accès. L’agencement des principales commandes permet une manipulation sans déplacer la main. Les pédales du chariot sont disposées comme dans une automobile. Les sièges comportent des réglages pour la position longitudinale, le dossier et le poids. « En dépit de la compacité du chariot, le poste de travail de l’ETV 110/112 offre d’excellentes conditions de travail », résume Joachim Schier. Il est possible sur ces bases d’atteindre de très hautes performances  au quotidien.

L’écran haute définition est une autre caractéristique de ces chariots. Il affiche les principales informations sur le fonctionnement du chariot, par exemple le sens de marche et le positionnement des roues. Trois programmes présélectionnés permettent d’adapter, de manière individuelle, l’ETV 110/112 à chaque utilisation.

Vérification du poids par simple pression d’un bouton
L’offre de systèmes d’assistance pour les nouveaux rétractables Jungheinrich a été considérablement étendue. Ces systèmes permettent d’alléger de multiples tâches. Par exemple, une caméra installée sur les fourches est disponible en option. Un écran spécial permet au cariste de suivre exactement les opérations de stockage et de déstockage jusqu’à des hauteurs de plus de sept mètres. Pour respecter la capacité résiduelle prescrite pour le chariot, le cariste peut, par simple pression sur un bouton, vérifier le poids de la charge qui s’affiche sur l’écran. « Parmi d’autres caractéristiques de série du chariot, cette fonction permet d’augmenter sensiblement la sécurité de la manipulation du nouveau chariot », ajoute Joachim Schier.

Le système Position Control permet un stockage rapide et simple à des hauteurs définies
Le système d’assistance Position Control est une option proposée pour la première fois sur les rétractables de la série 1. Il permet un stockage simple et rapide à des hauteurs prédéfinies et la nouvelle fonction intégrée « snap » est un nouveau progrès. Comme l’indique M. Schier : « La réduction de la vitesse de levée au niveau de la commande suffit pour indiquer automatiquement au chariot qu’il doit s’arrêter au niveau de stockage suivant qui a été programmé. Il n’est donc plus nécessaire de sélectionner manuellement la hauteur ». Ce nouveau système offre aussi une protection supplémentaire qui permet d’éviter les dommages causés aux rayonnages et aux marchandises.

Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d’équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d’offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de systèmes de stockage et de services afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en intralogistique. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Pour de plus amples informations :
Béatrice Renault
Responsable Communication
Jungheinrich France s.a.s
Tél. 01 39 45 68 12 / Fax. 01 39 45 79 12
beatrice.renault@jungheinrich.fr
www.jungheinrich.fr

Pour nous contacter

...c'est désormais très simple.
Trois numéros uniques pour
toute la France!

Prix d’un appel local depuis un poste fixe

DÉPANNAGE
No. Azur 0 809 102 701

LOCATION
No. Azur 0 809 102 702

COMMERCIAL
No. Azur 0 809 102 703

Demande de renseignement

Vous avez une question ? Envoyez-nous une demande de renseignement.

Demande en ligne