21.11.2013

Jungheinrich présente sa gamme Hydrostatique gros tonnage

Après une présentation en avant 1ère lors du CeMAT 2011, Jungheinrich lance au printemps 2012 un nouveau chariot élévateur à transmission hydrostatique sur le marché. Grâce à la nouvelle technologie " à rampe commune ", les moteurs respectent dès à présent les limites d'émissions de gaz d'échappement de la phase III b qui seront applicables à compter de 2013. Le nouveau chariot VFG 540s-550s permet à Jungheinrich d'offrir une gamme complète de thermiques à transmission hydrostatique.

Le " grand " hydrostatique Jungheinrich VFG 540s-550s, à centre de gravité de 600 mm, peut transporter des charges allant jusqu'à 5 tonnes et les stocker à une hauteur de 7 m environ. Il dispose d'une transmission hydrostatique " made in Germany ", Hydrostatic Drive. Ce nouveau thermique est équipé d'un moteur Volkswagen proposé en variante Diesel (DFG) ou Gaz (TFG). Les pompes à cylindrée variable et les moteurs de roues sont fournis par Bosch Rexroth. Ses performances exceptionnelles ainsi que sa très grande efficacité énergétique sont liées au système de régulation réalisé grâce à un logiciel développé par Jungheinrich.

" Ce chariot permet désormais à Jungheinrich de présenter des séries d'hydrostatiques complètes après leur introduction en 2008 et le lancement réussi du VFG 425s-435s ", explique Marek Scheithauer, Responsable Gestion produits pour les chariots élévateurs thermiques chez Jungheinrich. Ainsi, ce nouveau chariot reprend et peaufine un concept déjà éprouvé au niveau du design, de la motorisation et des caractéristiques ergonomiques et de sécurité.
" Les caractéristiques des hydrostatiques assurent un grand confort et un rendement élevé en particulier pour les utilisations intensives " ajoute M. Scheithauer. Le régime du moteur augmente automatiquement pendant la levée. La transmission hydrostatique permet une exécution des process, directe, précise et sans effort, aussi bien pour la levée que la translation. Cinq programmes de conduite présélectionnés, allant de paramètres de rendement réduits pour une utilisation particulièrement économe à des paramètres de rendement maximum, permettent d'adapter, par simple pression sur une touche, le mode de fonctionnement au type d'utilisation.

Une motorisation respectueuse de l'environnement : faible consommation et faible niveau d'émissions

La transmission hydrostatique comprend un nombre réduit de pièces par rapport à la transmission hydrodynamique ce qui facilite la maintenance et l'entretien. La nouvelle technologie à rampe commune des moteurs Volkswagen permet aux thermiques Jungheinrich de bénéficier de nombreux avantages de l'industrie automobile : faible consommation, niveau réduit de vibrations, faibles émissions de gaz d'échappement et faible niveau sonore.

Le moteur avec filtre à particules, de série, respecte dès à présent les prescriptions d'émissions de gaz d'échappement de la phase III b applicables à compter de 2013. " Jungheinrich propose ainsi les chariots élévateurs Diesel actuellement les plus propres de leur catégorie " indique M. Scheithauer. " Les mesures effectuées ont montré que la transmission hydrostatique permet d'obtenir au total une économie de carburant qui peut aller jusqu'à deux litres de gazole ou deux kg de gaz par heure d'utilisation. Ainsi on obtient une économie de coûts et une réduction des émissions de CO2 qui contribuent à protéger l'environnement ! "

Une conception ergonomique assurant un grand confort et un rendement élevé
Le poste de conduite bien dimensionné et ergonomique des VFG 540s-550s assure non seulement un grand confort et une conduite détendue mais aussi un rendement élevé du chariot. " Le fait que le cariste se sente en sécurité et à l'aise sur nos chariots se répercute intégralement sur le rendement ", explique Marek Scheithauer. Le double découplage par rapport au châssis de la transmission et du poste de conduite (Floating Cab) réduit la transmission des vibrations à un minimum. " Les valeurs obtenues ", poursuit M. Scheithauer, " correspondent aux valeurs les plus basses de nos chariots électriques. " L'afficheur et les commandes ont été intégrés dans l'accoudoir solidaire au siège et réglable dans les deux sens. Il est en outre possible de choisir entre la commande SOLO-PILOT ou MULTI-PILOT qui comportent toutes les deux un bouton pour l'inversion du sens de marche. Le VFG 540s-550s est équipé, en outre, d'un frein de service à enclenchement automatique et d'une colonne de direction étroite à double réglage avec fonction mémoire, qui offre plus d'espace pour les jambes et une plus grande liberté de mouvement.

Sécurité au niveau de la conception : centre de gravité bas et grande stabilité
Le VFG 540s-550s à transmission hydrostatique de Jungheinrich offre au quotidien une grande sécurité. Son centre de gravité très bas garantit une grande stabilité. Pour l'essentiel, la stabilité du chariot repose sur la conception particulière du contrepoids et l'ancrage haut de l'essieu directeur. Tout programme électronique supplémentaire est donc superflu. Jungheinrich applique ce principe de construction aux chariots thermiques depuis 2004.

Le VFG 540s-550s présente, sur le plan de la sécurité, d'autres avantages évidents. Le design spécifique du pupitre assure une bonne visibilité à l'avant sur la charge et les pointes de fourche. L'abaissement du contrepoids a nettement amélioré la visibilité vers l'arrière. La vitre panoramique en verre sécurité au niveau du toit protège cariste assure une bonne visibilité vers le haut pour les opérations de stockage et déstockage.

Différents systèmes d'assistance améliorant la sécurité et la rentabilité
Outre la sécurité liée à sa conception, le " grand " hydrostatique de Jungheinrich possède, en option, différents systèmes d'assistance. L'Access Control, par exemple, est un système d'assistance qui ne permet l'utilisation du chariot qu'après une série de contrôles successifs (contact siège puis ceinture de sécurité). Le Drive Control est basé sur le système Curve Control qui équipe, depuis plus de dix ans, les chariots électriques Jungheinrich. Outre la réduction de la vitesse dans les courbes, ce système réduit la vitesse à partir d'une hauteur de levée déterminée. Enfin le pack d'assistance Lift Control sécurise la manutention des charges en réduisant de plus la vitesse d'inclinaison à partir d'une hauteur de levée déterminée, en programmant le positionnement au centre du tablier à déplacement latéral intégré et en affichant l'inclinaison du mât.

Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d'équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d'offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de systèmes de stockage et de services afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins en intralogistique. L'action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Pour de plus amples informations :
Béatrice Renault
Responsable Communication
Jungheinrich France s.a.s
Tél. 01 39 45 68 12
Fax. 01 39 45 79 12
beatrice.renault@jungheinrich.fr
www.jungheinrich.fr

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