|
Le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2010, en hausse de 8 %, a été de 1,816 milliard d’euros (1,677 milliard d’euros l’exercice précédent). Les ventes de chariots neufs qui ont augmenté d’environ 13 % ont largement contribué à cette progression. En ce qui concerne la répartition géographique de l’activité au niveau mondial, toutes les régions ont contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires. La part du chiffre d’affaires réalisée en Allemagne, 493 millions d’euros, a augmenté de 6 % par rapport à l’exercice précédent (466 millions d’euros). En hausse de 9 %, les ventes réalisées dans les autres pays ont atteint 1,323 milliard d’euros (1,211 milliard d’euros l’exercice précédent), ce qui porte à 73 % la part qu’elles représentent dans le chiffre d’affaires consolidé (72 % l’exercice précédent). Le pourcentage du chiffre d’affaires du groupe qui a été réalisé en dehors de l’Europe est passé à 7 % (5 % l’exercice précédent).
Les commandes de chariots neufs en nombre d’unités ont augmenté de 31 %, passant à 64 900 unités contre 49 500 unités l’exercice précédent. Les commandes, tous secteurs confondus, ont augmenté de 16 % en valeur pour atteindre 1,924 milliards d’euros (1,654 milliards d’euros l’exercice précédent). Dans le sillage de la forte progression des entrées de commandes, la production en volume a affiché, avec un décalage, une progression de 25 % en 2010 pour atteindre 60 400 unités (48 300 unités l’exercice précédent). En forte augmentation durant l’exercice écoulé, le carnet de commandes de chariots neufs s’élevait au 31 décembre 2010 à 281 millions d’euros (208 millions d’euros l’exercice précédent).
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) pour l’exercice 2010 a affiché un solde positif de 98 millions d’euros (solde négatif de 72 millions d’euros, incluant des dépenses exceptionnelles pour 80 millions d’euros, l’exercice précédent). « C’est un bon résultat pour un « exercice d’après-crise » même si le groupe n’a pas encore atteint le niveau de rentabilité d’avant la crise. Néanmoins, l’entreprise a retrouvé une rentabilité honorable, comme le montre la comparaison avec la moyenne à long terme», a indiqué Hans-Georg Frey, Président du Directoire à la Conférence de presse concernant la présentation des comptes annuels qui a eu lieu à Hambourg le 31 mars 2011. Le ratio EBIT sur chiffre d’affaires (ROS) est passé à +5,4 % contre -4,3 % l’exercice précédent. La rentabilité des capitaux investis portant intérêts (ROCE) a progressé à +22,7 % contre -16,8 % l’exercice précédent, atteignant à nouveau l’objectif à long terme du groupe (ROCE supérieur à 20 %). Le résultat après impôts, qui enregistre une progression plus que proportionnelle en raison du faible taux d’imposition, a affiché un solde positif de 82 millions d’euros (solde négatif de 55 millions d’euros l’exercice précédent). Le bénéfice par action préférentielle s’élève ainsi à 2,45 euros (résultat négatif de 1,59 euro l’exercice précédent).
Compte tenu de l’amélioration de la rentabilité, le Directoire et le Conseil de surveillance de Jungheinrich AG proposeront, à l’Assemblée générale du 15 juin 2011, de verser aux actionnaires un dividende de 0,49 euro par action ordinaire (aucun dividende l’exercice précédent) et un dividende de 0,55 euro par action préférentielle (dividende minimum de 0,12 euro l’exercice précédent).
Les dépenses de recherche et développement du Groupe Jungheinrich ont atteint le niveau élevé de 36 millions d’euros au cours de l’exercice écoulé (39 millions d’euros l’exercice précédent). Des travaux de recherche ont été réalisés pour étudier de nouvelles solutions qui permettent d’améliorer le rendement énergétique et de contribuer ainsi à la protection de l’environnement, par exemple la technologie lithium-ion pour le stockage de l’énergie électrique. En 2010, les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à 33 millions d’euros (46 millions d’euros l’exercice précédent). Ils incluaient une nouvelle installation de revêtement par pulvérisation, de conception ultramoderne sur le plan environnemental, créée sur le site de production de Norderstedt.
Au 31 décembre 2010, le groupe employait 10 138 personnes (10 266 personnes l’exercice précédent), dont 4 661 en Allemagne (4 793 l’exercice précédent) et 5 477 dans les autres pays (5 473 l’exercice précédent).
Situation actuelle et perspectives pour 2011
La forte reprise enregistrée en 2010 sur le marché des chariots de manutention s’est poursuivie durant les deux premiers mois de l’exercice en cours. La demande mondiale a augmenté au total de 48 % en janvier et février 2011 (progression de 31 % sur la période correspondante de l’exercice précédent). Le marché européen a affiché, pour la même période, une croissance de 62 % (augmentation de 3 % pour la période correspondante de l’exercice précédent).
Cette évolution a eu un effet particulièrement bénéfique sur les ventes de chariots neufs Jungheinrich. Les commandes, tous secteurs confondus, ont progressé en valeur de 26 % au cours des deux premiers mois de l’exercice 2011 par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent et ont atteint 333 millions d’euros (265 millions d’euros l’exercice précédent). Le carnet de commandes de chariots neufs, en progression de 17 % sur la même période, s’est élevé à 329 millions d’euros. Le chiffre d’affaires réalisé à fin février 2011 était de 279 millions d’euros, en hausse de 21 % par rapport au chiffre d’affaires de 230 millions d’euros pour la période correspondante de l’exercice précédent.
Début mai au CeMAT de Hanovre, le plus grand salon international de la manutention, Jungheinrich a présenté en tant que fabricant et prestataire logistique de nombreuses nouveautés qui sont autant de preuves de son savoir-faire.
"Il y a de fortes chances pour que les perspectives dans le secteur des chariots de manutention restent favorables compte tenu de la conjoncture robuste que nous connaissons actuellement. Il est toutefois possible que le marché soit moins dynamique après le rattrapage important de l’année passée. Par ailleurs, les répercussions de la catastrophe écologique japonaise sur l’économie mondiale ne peuvent pas encore être évaluées pour le moment" a indiqué Hans-Georg Frey. Cet aspect n’étant pas pris en compte, Jungheinrich table sur une augmentation d’environ 10 %, en volume, du marché mondial des chariots de manutention ce qui le porterait à 870 000 unités, et qui correspond quasiment au niveau d’avant la crise de 2008. Sur ces bases, Jungheinrich prévoit une progression organique des commandes à plus de 1,95 milliard d’euros et du chiffre d’affaires du groupe à plus de 1,9 milliard d’euros ainsi qu’une augmentation du résultat opérationnel. M. Frey a déclaré : "Bien armée pour l’avenir, l’entreprise est sur la bonne voie pour retrouver la vigueur du passé, dans un avenir prévisible, tant sur le plan de l’activité que de la rentabilité."
Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux dans le domaine des équipements de manutention et de stockage et de la gestion des flux de marchandises. En tant que fabricant et prestataire logistique, il propose non seulement une très large gamme de chariots élévateurs et de systèmes de stockage, mais aussi des services et des conseils qui lui permettent de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients en matière d’intralogistique. L’action Jungheinrich est inscrite à la cote de toutes les bourses allemandes.
Pour de plus amples informations :
Béatrice Renault-Reignier
Responsable Communication
Jungheinrich France s.a.s
Tél. 01 39 45 68 12
Fax. 01 39 45 79 12
beatrice.renault@jungheinrich.fr
www.jungheinrich.fr
|